Salut tout le monde,

Je me permets de poster ici afin d'avoir un peu d'aide sur mon orientation post-bac. Je vous explique ma situation.
Je vis aux portes de Nancy, et actuellement je suis en terminale S.
Je suis passionné par la programmation (web principalement) depuis maintenant 4 ans. Le rêve de tous, c'est de faire un métier qui nous passionne et donc j'aimerais bien faire des études dans l'informatique.

Dans l'idéal j'aimerais faire des études sur 5 ans et obtenir un titre d'ingénieur (ou équivalent).

Je me suis pas mal renseigné et j'ai pas mal de restrictions : Je ne peux pas me permettre de faire des études trop onéreuses (au dessus de 1500€ / an par exemple, ca devient chaud), dans l'idéal il faudrait que je reste sur Nancy, et j'aimerais éviter de passer par la case prépa...

Du coup, faire obtenir un DUT info dans un premier temps serait pourquoi pas un bon choix pour ensuite intégrer une école d'ingé. Je me suis également renseigné sur les écoles d'ingénieurs infos auxquelles on peut intégrer dès l'obtiention du bac, mais j'ai pas trouvé grand chose aux alentours de Nancy, et pas cher... Est-ce que vous connaissez des écoles qui répondent à ces critères ?

Ah, et aussi, j'aurais aimé savoir si vous trouviez mon choix cohérent vis à vis de "ma personnalité", c'est à dire, vouloir faire de l'informatique, avec beaucoup de programmation sans passer par des cours trop généraux comme en prépa par exemple ?

Merci à vous pour votre aide !
Bon weekend !

8 réponses

Je me suis également renseigné sur les écoles d'ingénieurs infos auxquelles on peut intégrer dès l'obtiention du bac, mais j'ai pas trouvé grand chose aux alentours de Nancy, et pas cher

Aucune ne donne acces a une filiaire en alternance? j'ai fait mes etudes en alternance et franchemenet rien de mieux pour apprendre que d'etre a la fois en cours pour avoir un bagage theorique et en entreprise pour travailler sur de vrai projets professionel et avec des contraintes un peut plus forte qu'en cours

Salut,
Il y a aucune formation en alternance dans la programmation juste après le bac. Ce qui est normalement, car tu n'as aucune compétence et la courbe d'apprentissage au départ est difficile. Donc vue qu’aucune entreprise ne veux prendre d'alternant, il faut compter au moins la deuxième année pour faire de l'alternance. (je suis en région parisienne et c'est comme ça que la plupart des écoles le proposent). Sinon les BTS le font, mais les diplômes en BTS qui propose l'alternance, sont très mal réputé et tu finit souvent en entreprise a faire des la gestion informatique qui est beaucoup plus accessible.

J'ai passé un BTS SIO en alternance, et je peut te dire que j'ai pas fait du tous de gestion informatique. J'ai developpé un systeme de helpdesk basé sur express et andlebars avec une appli mobile sous ionic, des sites web, une application de monitoring pour gerer nos server de prod et j'en passe encore.

Tu as bien eu de la chance, par se que je l'ai fais aussi a sa sortie et on était 3 ou 4 sur 30.

faut surtous trouver la bonne entreprise et ce sortir les doigts, autant tu peut etre en BTS mais pour autant avoir de bonne connaissance en dev et ne pas passer pour un boulet en entreprise autant tu ne connais pas grand chose et du coup les entreprises ne veulentpas avoir quelqu'un qui peut les freiner dans la productivité, ce qui est normale

Désolé pour le retard, merci pour vos réponses. ;)

Je me demandais également si les écoles d'ingénieurs recrutaient beaucoup, enfin, facilement, après un DUT ?

Ben c'est sur concour pour la pluspart sauf les privé, comme tu paye t'es pris, donc si tu passe les concours ou alors t'as de la tune t'es tranquille

D'acc, merci. :)