Salut à tous,
Alors voilà, est ce que quelqu'un connait "blablacar" ?
Je voudrais juste savoir comment reproduire le même systeme de paiement.

Pour ceux qui ne connaisse pas, le covoitureur demande la reservation, le conducteur valide (c'est à ce moment que le covoitureur est debité), le covoitureur reçoit un code. l'argent est rendu sur un compte intermediaire. Aprés le trajet, le conducteur rentre le code que lui donne le covoitureur et l'argent est virée sur son compte.

Je ne trouve aucune information sur internet sur ce genre de paiement. Il est possible que je n'ai pas les bons mots clés mais si quelqu'un pouvait me renseigner...

11 réponses

Salut,

Je connais l'app mais uniquement de nom alors je connais pas leur système mais pour moi tu as une manière "simple" de le faire.

Prenons l'exemple de paiement avec Paypal.

Tu ajoutes une table dans ta base de donnée appellée par exemple "banque" (je dis au pif :P).
Ensuite quand tu as un paiement avec paypal tu updates ta table avec l'user_id et le montant versé (du coup il aura par exemple 10€ sur son compte donc 10€ sur la table).

Après à toi de coder les différentes fonctions pour faire bouger cet argent ou tu le souhaites (exemple faire passer l'argent de user_id 1 a user_id 2 une fois que la tache est complétée).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, ni si j'ai répondu à ta question ^^

ceux qui me pose problème à la base, c'est que je veux que le client ne soit débité qu'aprés la validation du vendeur...

La c'est plus compliqué. Si je dit pas de connerie, il s'agit en fait de faire une "emprunte" de CB.
C'est à dire que personne ne paie au moment du "paiement", mais seulement quand tu le décide.
Sauf que pour effectuer une empreinte, il faut être déclaré (sinon garre a tes fesses) comme établissement bancaire (et la tu raques ;) ).
Seconde solution, utiliser une solution existante de plateforme bancaire. (Ogone, SystemePay ...) qui eux, sont déclarés et peuvent fournir un tel service. A voir avec les services concernés cependant.

Sur Blablacar, Il y a quelque chose pour ça.
Si le conducteur ne valide pas et que le covoitureur ne fait aucune réclammation, alors le virement se fait automatiquement aprés quelques jours(avec des frais supplementaire me semble t-il).
Merci à tous pour vos réponse.

Je pense surtout qu'il faut débiter la carte, stocker l'argent sur tes comptes, et lorsque quelqu'un valide un trajet, tu lui fais le virement sur son compte. Ainsi, tu t'assureras que le mec a bien l'argent sur son compte, et tu éviteras des problèmes de trajets impayés, tu pourras prendre ta com etc...

D'ailleurs, tu peux profiter de ce stockage d'argent temporaire en les versant sur des comptes à intérêt (genre un livret A ou des trucs comme ça), tu t'assureras 1% ;)

Cependant, encore une fois, attention à la législation sur ce genre de transaction... Et ça demande une compta irréprochable assez vite

C'est l'idée une table qui stock et comme beaucoup de plateforme actuel, tu paies pour recharger ton compte et avoir de l'argent de disponible pour faire des virements avec plus tard. ça parait le choix le plus logique (comme le mentionne El-Matella ça évite aussi les problèmes de liquidité des clients).

Mais dans le cas où le vendeur refuse la réservation, le client sera quand même debité.. Je veux utiliser ce système pour des locations de logements, ce sera donc des sommes assez élevé... Je ne peux pas me permettre de débiter le client pour lui revirer l'argent aprés.. A moins qu'un transfert d'argent via paypal soit instantanné..

Normalement, à partir du moment où le mec rentre sa carte, c'est qu'il s'attend à être débité. Après, normalement, il est possible de recréditer de l'argent sur une carte bancaire, annuler une transaction, il faudrait regarder ça avec ton organisme de paiement.

Salut ! Donc j'ai eu à étudier la question aussi. Alorss ça marche très simplement : quand la personne valide son trajet, elle est redirigée vers l'interface de paiement. à ce moment là elle paye et elle est débitée. Cet argent ne va pas directement au conducteur mais à blablacar (qui prend sa comission au passage). Quand le conducteur a validé le trajet du passager, l'argent qui était sur le compte de blablacar est redirigée vers le conducteur.

oui il s'attend à etre débité, mais il s'attend aussi à avoir la réservation..
Or, la réservation doit être validée par le proprietaire.

Je ne peux pas me permettre de le débiter de 600€ par exemple si le proprietaire va refuser la reservation. Le client se retrouvera avec 600€ en moins sur son compte le temps du remboursement et il ne pourra peut être pas faire d'autre réservation.

ok, merci beaucoup pour vos réponses