Bonjour les amis.
Je termine le developpement d'un projet en php, et j'ai besoin d'ameliorer son ergonomie.
Voici ce que j'aimerais faire: J'ai un espace membre, avec la possibilite que les utilisateurs puissent partager des statuts. Le probleme, lorsque quelqu'un like ou commente un statut, apres soumission du formulaire, toute la page est rechargée, ce qui n'est pas tres cool. 'aimerais stopper cette action et faire en sorte que seule la partie concernee soit rechargee apres soumission du formulaire.
Je ne connais rien en javascript, du coup je n'arrive pas a obtenir le resultat voulu. Pouvez-vous m'aider?
ça ne servirai à rien ou plutot on peut pas vraiment "t'aider" je dirai si tu n'y connais rien en JS. On peut à la rigueur te faire le code mais ce ne serait pas bénéfique vu que tu ne pourrais pas le maintenir alors mon conseil est juste de suivre un tuto sur le javascript + un tuto sur l'ajax, qui est ce dont tu as besoin dans le cas présent.
bon courage pour la suite !
https://openclassrooms.com/courses/tout-sur-le-javascript (apprendre le js)
http://www.grafikart.fr/tutoriels/javascript/ajax-520 (comprendre l'ajax)
En fait, j'ai connait quelques petits truc en js, mais c'est tres basique, car j'avais deja lu une bonne partie du cours d'openclassrooms que tu m'as donné, mais j'ai laissé tomber pour passer au PHP(et je regrette rien). Je crois qu'il est temps que je fasse un petit back. Mais pour l'instant, je me lance avec le 2eme lien. Merci!
si tu veux faire du faire du front il va falloir prendre au mois des cours de base de js haha ou au moins de "jQuery" si on veut. Bonne chance en tout cas :)
Ouais, esperant que je vais capter sans difficulter le necessaire, car je compte rendre mon projet aussi cool que possible.
Ce petit projet, c'est une meilleure facon pour moi d'apprendre. Ca m'a deja permis d'etre pas mal en Php, j'espere que ce sera le cas pour le javascript.
Quand meme une question: est-il possible(ou conseiller) que je saute le Javascript pour passer directement au JQuery?
oui possible, car tu n'aura besoin que de connaitre vraiment les principes de base du js pour comprendre jquery mais je ne te conseil pas ça car quand tu voudra faire du js le retour en arrière sera très dur.
Salut,
Il te faut utiliser l'Ajax afin de récupérer un contenu (via un script PHP par exemple, cf le tuto de Grafikart).
Et je te conseille fortement de ne pas utiliser jQuery mais JS. Oui jQuery c'est la solution de facilité, seulement comme le dit très justement @darkylmnx si tu prends l'habitude de jQuery, dès que tu voudras faire du 'vanilla' JS, tu vas galérer.
Comme pas mal de monde conseil de ne pas utiliser jquery, je passe ici pour donner un petit lien.
JQuery est effectivement très lent et ammène une abstraction qui t'empechera de comprendre le javascript. Je te conseille le livre Javascript: The good parts
si jamais tu as besoin, à l'avenir, d'utiliser le js plus en profondeur.
Merci pour tout, j me suis decidé: Pourquoi ne pas me lancer dans le JavaScript, vu toutes les possibilités qu'offre ce langage, 1e crois que ca vaut la peine. Apres plusieurs lecture, je crois que je pourrai resoudre mon probleme seul, comme un grand. Mais n'empeche que je compte toujours partager mon projet tel qu'il est pour les premiers tests, puisque l'essentiel est deja en place, il me reste juste une question d'ergonomie.
Merci!