ma vision de choses est la suivante et c'est totalement subjectif selon mon expérience et les personnes rencontrés et mes connaissances :)
-
la techno n'influ pas sur la réussite, tout comme l'idée ne fait pas le success d'une startup / projet mais la réalisation de cette idée le fait
-
si tu prends une techno que tu ne connais pas tu perdra plus de temps que une techno que tu connais
-
on dit pas ici : fais un logiciel PC en PHP (oui c'est possible en PHP) car on sait très bien que le PHP n'est pas fais pour ça
-
on te dis fait un logiciel PC et tu as le choix entre : C, C++, Python, JAVA... et tu connais l'un d'entre eux, il est claire qu'il est plus logique et mieux à moyen terme de prendre une techno que tu connais adapté au contexte (web, logiciel, mobile, jeux vidéo, embarqué...)
-
sur le long terme si ton projet fonctionne de fou, bien sûr que tu pourra switcher car tu aura plus de ressources (argent, compétences...)
Il ne faut pas croire mais le dev aussi subit le marketing, Symfony 2 et Laravel ne sont pas "leader" aujourd'hui juste car ilssont bons
CakePHP, CodeIgniter 3, FuelPHP, PhalconPHP... et Mother Fucking ZEND sont aussi très bon chacun dans son contexte mais ont subi moins de marketing (c'est mon avis je le redis mais avis basé sur de longues recherches)
Laravel 3 était très bon, mais Laravel n'a pété qu'après la version 4, Zend à chuté après la version 2, PHP a perdu en popularité face à Ruby (entre 2011 et 2014 d'après des sondages stats etc) alors que le Ruby existe depuis... euh.. bien longtemps lol
il faut prendre ce qu'il faut en fonction des ressources que tu as et du contexte. Popularité, tendances, tout ça ne vaut pas grand chose face à la vrai charge de travail devant.
Facebook a fait sa première app en html5 alors qu'ils auraient pu la faire en native, ils ont fait ça pour le "hype" du html5, bah il se sont bien trompé vu qu'ils ont changé au bout d'un ou deux ans lol. Pourtant aujour'dhui en 2015 l'hybride reviens en force, pourquoi ?
Car quand un dev ios ou android coûte cher et que le temps pour faire une app native prends souvent plus de temps qu'en hybride, pour un prototype du moins, car en hybride (html, css, js) il y a des milliers de plugins, de framework css etc
Facebook à pris du PHP pûre pour faire un site aussi gros alors qu'ils aurait pu prendre un Framwork ou du JAVA qui était déjà bien implanté pour le web à l'époque et utilisé par la majeur partie des grosses entreprises solides,malgré ça Facebook à pris du PHP.
Pourquoi ? (raisons que je connais) : il voulait un truc très web, il connaissait bien PHP vu qu'il l'utilisé pour faire des petites pages persos (facesmash, son blog...), mais surtout ca il était à l'aise au qu'au début ça ne partait pas pour être ce que c'est aujd.
Aujourd'hui facebook n'est plus sur MySQL / Postgre comme à l'époque, aujd ils sont surtout sur du NoSQL car le projet à évolué et donc les technos utlisé aussi.
Ce qui me fait dire : je vais utilisé cette technologie c'est
- le contexte (deadline, supoort : web, logiciel...)
- le but : pour du perso (side project, tests, portfolio) ? pour du pro (projet client...) ?
- mes ressources : compétences actuels, type serveur disponible, travailler seul on en équipe ?
- type de réalisation : blog, intranet, extranet, e-commerce, beaucoup de visite ? beacoup de calcule ?
Voilà
PS : si tu prends un truc et que après il n'est plus maintenu (plugin) bah tu le changera et tu le maintiendra, si c'est un gros truc, peu de chance qu'il ne soit plus maintenu après 1.. 2 ou 5 ans (sinon ce serait précisé au moment ou tu l'a choisi)
CodeIgniter a prévenu qu'ils ne maintiendrai plus leurs versions antérieures dans les 2 années à venir
Angularjs 1 dit grosso modo la même chose pour 2 à 3 ans (tant que la V2 est pas sortie)
Apple préviens toujours que quoique vous fassiez aujd prévoyez que dans 4ans la version sur laquelle vous bossez ne sera plus maintenu etc etc