Bonjour a tous,

Voici une idée sympa pour un petit tutoriel.

Un systeme d'affichage d'articles par scrolling de la page. Un peu comme facebook.

A+

Cedvano

14 réponses

Cedvano
Auteur

Vous proposez une modification du menu par scroll. La c'est un peu différent, il doit afficher d'autres articles en fonction du scroll, ce qui requiert de l'ajax et autre.

Cedvano
Auteur

Pour info, il me semble que cela s'appelle l'infinite scrolling.

@Cedvano Quel rapport avec Ajax ? Il n'est pas obligé de faire du lazy loading, il peut très bien charger ses articles lors de l'affichage, puis les cacher.

Cedvano
Auteur

Sur certains tuto que j'ai vu, ils utilisent ajax pour faire appel aux articles suivant.
Je trouve cela plus logique, si tu a 5000 news sur ton site, tu ne vas pas tous les charger et les cacher, c'est pas top pour l'optimisation du site.

Beh tu intègre une pagination c'est pas plus compliqué. Tu ne vas pas faire une page de height 50000000px non plus ^^'
Et puis v'la le spam sur le serveur après, t'imagine le nombre de queries ?

Cedvano
Auteur

Aussi, mais tout ca c'était pour proposer un tuto, c'est tout. Après, chacun fais ce qu'il veut. :D

Beh adapter ce tuto je ne pense pas que ça soit difficile http://www.grafikart.fr/tutoriels/jquery/scroll-one-page-491

@BetaWeb, quand tu fais une pagination, tu feras une requete aussi. Du coup ca reviendra au meme.

@prbaron non car faire une query article par article et une query qui récup 16 articles (par ex.) le compte est vite fait ;)
Bref dialogue de sourd. Si qqun veut faire un tuto il le fera :)

Cedvano
Auteur

On va pas se battre quand même. :D Comme tu dis, si quelqu'un veut faire le tuto, il sait sur quoi travailler.

@prbaron non car faire une query article par article et une query qui récup 16 articles (par ex.) le compte est vite fait ;)

Oui je suis d'accord que une requete par article est stupide. Mais c'est tout aussi stupide de charger tous tes articles et de les cacher.
Il faut donc faire un systeme de pagination (20 articles par page par exemple) avec appel AJAX quand tu arrives au bout de la fenetre (appel de la page 2, page 3, ...). Du coup on a quand meme besoin d'ajax.

Bonne idée de tuto ! Le seul problème, c'est que ça a déjà été fait très bien un milliard de fois sur la toile...
@betaWeb ouais c'est sur que c'est contraignant, mais d'un point de vue estéthique, c'est différent :)

Tu peux faire un scrool qui va récupérer les articles 10 par 10 en scrollant, et ça sera beaucoup plus économe qu'une pagination étant donné que tu n'effectueras qu'une seule requête (pour les articles) sans recharger l'intégralité de la page (sessions, éléments complémentaires comme catégories) et le JS ou CSS. Donc oui une pagination par scrool est plus économique en termes de ressources et surtout plus agréable pour l'utilisateur ;)

Des centaines de tutoriels existent sur le sujet, il suffit de chercher.

Rien qu'ici :

http://www.grafikart.fr/tutoriels/jquery/scroll-infini-249