@betaWeb je suis plus ou moins d'accord avec toi sur le fait que tu peux apprendre bcp tout seul mais, l'école est un passage obligatoire je pense en fonction du genre de développeur que tu veux devenir.
Les mecs qui ont percé en auto-didacte et devenu vraiment bon se compte sur les doigts de la main et en plus sont souvent des personnes qui sont restés très longtemps dans la même boite. Aujourd'hui même si les compétence prime dans le dev, dans le première expérience le diplôme prime. Un diplôme minimum où tu aura l'occasion de développer des projets scolaire qui peuvent t'apporter du crédit.
L'école c'est avant tout pour t'apprendre à bien faire, les auto-didacte apprennent souvent de la mauvaise manière au début et prennent de mauvaise habitudes car peu sont cadré (j'ai eu ce retour de plein de boites et proches dans le domaine, et je vois bien mes code quand j'avais 16 ans et après ma 1er année en licence lol ça n'a rien avoir)
Pour avoir commencé un DUT puis être allé en BTS (dans le même mois) je comprends que tu n'aime pas le cadre trop scolaire et académique et non stimulant, j'ai arrêté les deux pour les même raisons : bts trop lycée, dut trop... ennuyeux
J'ai fait une école de "web" avec option dev je peux te dire avec certitude que n'importe quelle école fera l'affaire car c'est surtout toi qui va devoir apprendre de ton côté car l'école ne donnera que les bases.
Pour les écoles hors ingénieurs de la CTI (donc pas epitech tout ça qui sont des écoles d'info pas d'ingénieur info) et hors fac j'entends. Car les écoles réglementés ont eux du vrai contenu assez lourd.
Mon école par exemple, que je ne citerai pas explicitement au cas où on pense que je fais de la pub, je l'ai choisi pour 3 raisons :
- l'environnement (proche de chez moi, divers sections : print, web et audiovisuel donc pas que des "gens de l'internet")
- le discours : nous sommes avant tout une école de web ou on veut faire de vous des technicien du web dans sa globalité : design, dev, gestion de projet, vidéo
- le programme : que 2 ans, dont 1 en alternance, pas de maths, pas spécialement besoin d'avoir le bac (même si je l'avais), des débouchés à 90%, ils avaient pas mal de conférences ainsi que des hackathons / concours de dev au programme
ces 3 raisons qui sont principalement car je suis un flemmard qui voulait juste faire 2 ans dans une école où j'aurais des facilités ont fait que j'ai passé en tout 3 ans assez cool là bas.
Ils ont rajouté une année après qui n'étais obligatoire mais permettait d'avoir un diplôme reconnu par l'état donc je l'ai faite.
les + : j'ai découvert le monde du web, digital, donc des contacts, des façons de penser, des startups, un cadre social, et des mecs grave sympa qui se prennait pas la tête a vouloir être en top du classement des notes, une ambiance détente pas comme en DUT ou en BTS ou Fac ou c'est très scolaire, très académique
les - : au final on a fait que survoler tout plein de choses sans jamais approfondir sauf quand j'allais directement voir les prof (merci mon prof de PHP) mais au final c'est à toi d'être proactif ce qui ne m'a pas déplu mais j'aurais aimé avec le temps avoir plus de maths et d'algo (je n'aurais jamais dit une phrase pareil juste après mon bac mais en 3 ans de dev quand on veut évoluer on se rends compte que ces choses là sont importantes en fait)
j'ai appris avec le temps et les rencontres que chaque école est plus ou moins pareil, epitech dans le même cas à part que c'est bien cher et que t'es grave livré à toi même là bas.
la question est : veux-tu être dev du web ou un dev tout court. Si c'est pour être dev tout court, choisi les écoles à la epitech / supinfo / esgi / intech'info... mais elles sont toutes cher en soi et je trouve très équivalente à un dut / bts / fac + master dans le contenu, juste la façon d'enseigner diffère
si tu veux être dev du web : supinternet, supdeweb, ecole-multimédia, CFAcom, hetic, cifacom (pas pareil que CFAcom, autre école) ce sont des équivalents que je connais au dut src ou bts design graphique (tous ne vont que en bac+3 en général, en bac+5 c'est plus du management après contrairement au master info en fac qui reste très dev)
si tu veux être ingé : epita, ece, esia, efrei... bref y'en a des tas privé après t'as les public : esiee, imac, les mines, paris tech
Si tu veux être un vrai développeur avec des très bonnes bases et que tu veux de longues études je te conseillerais de faire avec le BTS ou DUT info ou licence info pour ensuite intégrer une école d'ingé privé ou non
Quite à prendre un enseignement à distance avec le cned ou le cnam si c'est l'école qui te dérange
si tu veux être un bon dev web / logiciel en te disant quand même que tu pourra plus ou moins pas aller vers du dev d’intelligence artificielle ou ce genre de chose, fais une école à la epitech etc (5 ans aussi)
si tu veux juste être un bon dev web avec pas trop d'étude va pour supinternet etc (2 à 3ans) tu apprendra de ton côté mais au moins t'aura un bac+2 ou bac+3 dans un environnement moins scolaire tu pourra te faire des potes de fou des soirée de fou et voilà
les solution de formation les plus courtes sont les formations avec afpa, cnam, simplon.co (qui lui est gratuit)
tout dépends de ce que tu veux.
Si tu es fan de mes long romans (désolé j'écris bcp) tu peux lire ma réponse sur le même sujet sur openclassroom qui est plus parlante encore que celle-ci
bonne soirée
https://openclassrooms.com/forum/sujet/le-web-sans-diplome
https://openclassrooms.com/forum/sujet/developpeur-ou-faire-ses-etudes