Bonjour;<br>
j'ai développé un <b>CRM</b> avec <b>Symfony2</b> et je suis maintenant en phase de déploiement de mon projet, c'est-à-dire de le mettre en production.<br>
J'ai cherché beaucoup une stratégie pour le déployer, mais je suis encore bloqué :/ <br>
Est-ce que je dois créer pour chaque client son propre environnement?<br>
Est-il mieux de faire une seule base de données pour différents clients ou bien autant de base que de client?<br>
Si vous avez des détails sur la procédure de mise ou des astuces pour ce point merci de m'aider.

3 réponses


Pour le déploiement je te conseille d'utiliser Capistrano avec le plugin Symfony.

Pour tes problèmes de bases de données ce sont des réflexions de conceptions.
Chaques client sont propre environnement ? Je ne crois pas.
Autant de base que de client ? Je ne pense pas non plus car tu vas avoir des difficultés à maintenir l'ensemble des BDD.

Normalement c'est UNE base de données UN projet)

Tu peux jeter un coup d'oeil ICI

Bonjour, je ne vais parler que de la partie concernant la base de données. J'imagine qu'avec ton CRM tu vas cibler les PME. Si j'étais une PME, je n'aurais pas envie que mes données soient stockées dans la même BDD que celle utilisée pour d'autres PME.
Pour la maintenance, au final tu as par exemple dix, vingt, trente bases de données. Si tu dois appliquer un changement, il te faut simplement automatiser. Ça sera un script qui se connecte sur chaque BDD et applique les modifications.