Salut Grafikart et toute la communauté. Déjà pour commencer, un grand merci pour toutes les formations répertoriées ici.

Alors voila ma demande n'est pas nouvelle puisqu'elle date de plusieurs années maintenant : http://www.grafikart.fr/forum/topics/2536
Il s'agit de faire une base d'un site, et a l'aide de quelques cliques, intégrer un module supplementaire (galerie photo, tchat, forum, formulaire de contact.......) depuis un panneau de config. Pourquoi pas dans un premier temps rendre cette action possible uniquement par le webmaster et dans un second temps disponible par l'utilisateur du site lui même.

J'utilise déjà ce genre de pratique, cependant, l'intégration se faire toujours manuellement, serait il possible d'automatiser cela?

3 réponses

En gros tu lui demande de faire une formation sur comment créer son propre CMS. Mouais, pas sur que ça l'intéresse mais bon, qui sait ? ^^

elda83
Auteur

salut Gynidark, merci pour ta réponse, en fait je ne suis pas l'auteur du post qui date d'il y a 4 ans, je ne suis qu'un petit passionné qui aime aprendre a faire des choses (bien souvent trop dur pour mes petites compétences) alors je te dis un grand merci pour toutes les pistes que tu m'as donné en tout cas.

salut betaWeb, ça révient bien a faire un CMS effectivement et je pense que la tache est assez difficile du moins longue. Croisons les doigts ^^

Bonjour.
Faire une série de tutoriels ou une formation sur la création d'un CMS, est quelque chose que Grafikart ne fera pas (à mon avis), pour une simple raison, que c'est un sujet qui est trop vague.
À savoir par exemple, utilisation de code procédural ou POO, patern basique ou de style MVC, pour quel genre d'utilisateurs (débutant, avancé, confirmé), utilisation d'une technologie particulière.
Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour réaliser ce genre de tutoriel, notamment pour qu'il contente un maximum d'utilisateurs et je ne le vois pas réaliser différents tutoriels pour chacun de ces paramètres.

Ensuite, ton histoire de modules n'est pas assez claire.
Que veux tu dire par l'utilisateur du site, celui/ceux qui dirige(nt) le site ou un membre du site ?
Que veux tu dire par manuellement, télécharger le module puis l'ajouter sur le serveur du site via FTP ?
Ensuite comme l'a dit Gynidark, tu peux (et je te le conseille) d'utiliser Composer, ensuite pour l'installation, il te suffirait par exemple de faire une interface pour les gérer et coté traîtement, faire un système shell pour automatiser l'installation en ligne de commandes.