Bonjour,
Je cherche une manière d'identifier un navigateur.
Je m'explique :
J'ai une table connections dans ma base de données qui enregistre toutes les connections aux utilisateurs ('ip' => 'utilisateur')
(Et de cette manière, je permet aux administrateurs de déconnecter un utilisateur) .
Ce code fonctionne.

Mais pour le coup, ca force que chaque ip ne soit connectée qu'à un utilisateur. Il faudrait donc que je puisse remplacer le champ ip par un "browser id", mais j'ai cherché et jamais, je n'ai réussi à trouver. (A vrai dire, je ne vois pas trop comment chercher ça sur google).

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider :)

PS: je l'ai mis dans cette catégorie car j'utilise le framework laravel

8 réponses


Huggy
Réponse acceptée

Bonjour AlexJM
Pourquoi ne pas utiliser un cookie avec une valeur unique par user ?

AlexJM
Auteur

J'y avais pensé mais je m'étais dit que ca ne fonctionnerait pas. Mais au final ta réponse m'y a fait repenser et j'ai compris comment le faire, merci :)

Je cherche une manière d'identifier un navigateur.

Que veux-tu dire par identifier un navigateur ?
Si tu veux dire connaître le navigateur de l'utilisateur, il y a la variable d'environnement de PHP : HTTP_USER_AGENT.
Par contre, ce n'est pas unique à un utilisateur.

AlexJM
Auteur

Ce que je voulais c'était que chaque navigateur aie son "id" (comme par exemple chaque rang d'une table à un id) ;)
Merci tout de même pour ta réponse :)

Quand tu parles de navigateur, tu veux dire utilisateur et non navigateur internet ?
Car tu ne peux pas attribuer un id au navigateur internet d'un utilisateur spécifique.
Dans tous les cas, je ne vois pas vraiment le rapport avec Laravel et ce que tu veux faire.

AlexJM
Auteur

Si, son navigateur, un peu comme la fonction "souvenir un navigateur" de facebook, du moins simuler un genre d'id
Certes le rapport avec laravel est minime, mais je l'utilise, donc j'ai pensé que le meilleur endroit ou poster était ici ;)

un peu comme la fonction "souvenir un navigateur"

C'est générique, ça permet juste de vérifier le navigateur utilisé habituellement par l'utilisateur, par exemple, si l'utilisateur à l'habitude de se connecter sur Facebook avec Google Chrome et qu'un jour une connexion sur son compte est faite avec Safari, Facebook préviens l'utilisateur de cette connexion en lui demandant s'il accepte bien la connexion sur son compte via Safari.
Tout comme pour le support utilisé, il est possible de faire la même chose.
Mais ce n'est pas ça qui va permettre de vérifier ou autre si c'est bien l'utilisateur original, c'est plus à titre informatif et/ou statistique.

AlexJM
Auteur

Voila, mais il doit bien retenir le navigateur quelque part ^_^ et ceci est fait avec un cookie, puisque lorsque je vide mes cookie, facebook ne reconnait plus mon navigateur ;)