Quand je parle de Modernizr à mes connaissances qui travaillent également dans le millieu du web, certains en ont déjà entendu parlé, mais ne savent pas du tout comment ce plugin fonctionne et du coup font l'impasse et ne l'utilisent tout simplement pas.
Je trouve dommage de ne pas avoir trouvé de bon tutos francophones sur le sujet, il y a bien sur différents sites qui l'aborde de façon éclair en ventant tous ses bienfais, mais je n'ai trouvé aucun tutoriel français (idéalement en vidéo) s'apuyant sur un sujet concret afin de comprendre le bon fonctionnement de Modernizr.
Bref, tout ca pour demander si il serait possible que Grafikart produise un bon tuto en montrant les différentes fonctionnalités ainsi qu'une bonne façon de l'utiliser sur un site web.
Par avance, un grand merci :-)
Salut LuciferX,
En enfer on ne connaît pas Modernizr, c'est très bizarre.
Je pense pouvoir t’éclairer sur pourquoi il n'y a pas de tuto vidéo et pourquoi surement personne n'en fera. Déjà par se que celui-ci durerait quelque minute. De plus il n’est pas couramment utilisé, mais plutôt quasiment impossible de s'en passer. D'ou le faite que je suis étonné que tu connaisses des pro qui ne l'utilise pas, je comprends mieux pour quoi les clients on du mal a trouver des bons dev. De plus c'est un simple plugin, et si il fallait faire un tuto par plugin, on ne s’en sortirait pas. Dernièrement la doc (en anglais, mais même une merde en anglais prend google trad et comprend) est claire et ne manque pas exemple sur son utilisation et ces possibilités. Je pense que tu es novice et comme beaucoup tu confonds tuto et flemme. Un tuto permet d'appréhender une techno, un concept, des méthodes de travail, etc. Mais ce n'est pas fait pour aider à lire une doc. L'une des premières choses qu'un développeur est censé apprendre est que ton pire ennemi pour travailler là de dans c'est la flemme et que le meilleur moyen d'apprendre et d'avancer c'est par soit même.
Plus sérieusement, un site moderne qui n'utilise pas Modernizr (sauf s’il fait tout à la main en JS) c'est qu'il y a un problème et que c'est déjà pour moi un manque de professionnalisme. (à moins que tu fasses des sites pour 500 euros ^^) Il y a d'autres alternatives, mais quasiment pas connu. Dit a tes connaissances qu'ils fassent une vraie veille par se que là c'est urgent. Et qu'il arrête codrops.
@galyb Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Personnellement je n'utilise pas Modernizr pour la simple et bonne raison que j'ai (et ma boîte) fait le choix de ne pas supporter les anciens navigateurs. J'estime qu'en 2015, assez de personnes utilisent un browser moderne pour se passer de polyfills de ce genre. Et je trouve déplacé de qualifier les devs ne l'utilisant pas de "mauvais devs".
Il s’agit pas que de supporter les vieux navigateurs (<IE9) mais de supporter des techniques qui ne sont pas supportés sur tous les navigateurs, exemple avec le css3 transform 3d qui n'est pas compatible sur toutes les versions firefox récentes et certaines versions android. Après je peux comprendre que dans certains projets avec une cible précise (personnes aillant des smartphones dernière génération par exemple) et des petits budgets (pas de temps de recettage sur plusieurs versions, ets.) on passe outre la compatibilité. Mais c'est clairement un gros défaut que de ne pas faire comprendre a un client l'importance et l'impacte que ça a. Je dis mauvais dev je devrais plutôt dire que parfois ce sont le développer qui ne font pas l'effort et malheureusement ça porte préjudice a tout le projet, et parfois cela vient des commerciaux ou autre qui n'ont pas su vendre l'importance de ça et encore une fois ça porte préjudice au développeur et au projet. Mais dire ne pas connaître ou ne pas comprendre l'utilité, c'est soit que vous utiliser des outils ou méthodes maison, soit que la compatibilité, ça vous passe au-dessus de la tête et que ça vous portera préjudice un moment ou l'autre. (Même si plus les années passent, moins on a de problèmes pour le recettage, mais avec le nombre de device "responsive, touch, etc." cela apporte d'autres lots de problème de compatibilité). Après j'en fais un résumé dans le sens ou il y a tellement de types de développer que je dirais au final. C'est être un mauvais intégrateur que de ne pas prendre en compte l'importance de la compatibilité et de ne pas faire de veille sur celle-ci.
Pour donner un simple exemple. Un intégrateur normalement prévoira le cas ou le js ne fonctionne pas et que le site soit un minimum lisible et modernizr permet de le détecter simplement. (il retire juste une class no-js mais c'est suffisant) Après, ce n'est que mon avis, mais pour moi ça fait partie des bases de l'intégration surtout quand on est pro. Après oui il y a d'autres solutions que modernizr mais c'est l'une des plus connues et des plus simples a implémenté.
@galyb Je trouve ton analyse un peu cassante, fort arbitraire et ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue.
Je pense être un bon intégrateur web, la rétro-compatibilité étant très souvent au centre de mes préoccupations (contrairement à bon nombres de personnes qui ne se préoccupent pas du tout des anciens navigateurs et qui pire, semble souvent ne travailler que sur Chrome), cependant, même si je fais beaucoup de veille, personne ne m'a jamais appris à utiliser cet outil et ce n'est pas parce qu'une vidéo ne durera pas plus de quelques minutes quelle n'en sera pas moins intéressante (certaines vidéos déjà présentes sur le site font moins de 2min).
Au passage, quantité de tutoriaux présents sur le site sont aussi la base, il faudrait alors aussi tous les retirer ? Bien sur que non, ce que tu considères comme la base pour toi ne l'es pas automatiquement pour les autres, nous n'avons pas tous le même parcours, ne réalisons pas le même travail et certains n'ont pas forcément fini d'apprendre et ne me dit pas que tu maitrises tout ce qui touche au web, je ne te croirais pas ;-)
Quand tu dis que parfois ce sont les développeurs qui ne font pas l'effort, je peux comprendre ton point de vue, mais d'un autre coté, si je viens poser la question c'est que tu te doutes bien que j'essaie justement de faire l'effort de m’intéresser à ce système...
En plus de mon travail de webdesigner et d'intégrateur, j'ai démarré il y a 2 ans un graduat de web développeur pour aller plus loin (en ce qui concerne le language dynamique en tout cas) et je peux te garantir que vu le programme ultra chargé, il y a malheureusement quantité de choses que l'on n'a déjà pas le temps de voir coté intégration et la rétro-compatibilité en fait partie (je pense notamment au SVG, au mobile first, aux préprocesseurs, au support des écrans rétina, aux microformats, à FLEXBOX, à un bon IDE, ect...) heureusement que je fais une veille courante sinon je ne connaitras pas non plus tout ca ainsi que les évolutions liée au secteur. Le programme n'est pas si complet que ca puisque dans ce cours je n'y ai rien appris que je ne savais déjà.
Bref, je te laisse imaginer le temps consacré au SEO et à la programmation...
Entre SQL, jQuery, Wordpress, Symphony et les autres cours, je te garanti que je n'ai pas le temps de m'ennuyer...
Faudra certainement que tu revois ce que tu appelles "les bases de l'intégration" car c'est assez loin du programme donné dans les écoles et pourtant celui-ci dure 3 ans (en fait c'est surtout le programme qu'on pourrait appeler "la base" :p ).
Mais je suis entièrement d'accord pour dire que la rétro-compatibilité est quelque chose à la quelle on devrait mieux sensibiliser les étudiants.
Pour finir, je ne trouve pas ma demande dénué d'intérêt d'autant plus que Jonathan réalise d'excellents tutoriaux vidéo et que ca permettrait très certainement à d'autres personnes de découvrir Modernizr et la façon de l'utiliser correctement.
Je comprends ta demander sur le tutoriel, ce que je ne comprends pas c'est en justifiant le faites que beaucoup de personnes ne connaissent pas. Je comprends ton point de vue. Même si tu oublies un élément fondamental pour tous les développeurs, c'est que l'école n'est qu'un enseignement de base, d'ou le faites qu'il y est des juniors et des séniors et que les années expériences et d'apprentissage sont aussi voir plus important que la formation. Ce qui me frustre dans ce que tu dis c'est que les écoles (je ne sais pas si tu as fais que du dev, mais si c'est une formation de chef de projet c'est différent) continuent de faire apprendre les toutes dernières technos, au lieu de se concentrer sur les bases et permettre d'avoir un socle solide.
Le SEO on t'a appris quoi, a créé une campagne sur dfp, on donne un fichier Excel avec les spec des balises meta? En temps que dev il y a quasiment rien n’a apprendre, après si tu as fait du marketing c'est autre chose.
Pour clore le débat de mon cotée, ta demande n'est pas dénuée de sens. Il y a plusieurs types de population qui viennent sur le site, des plus débutants au plus avancé et ça je le comprends. (même si j'aimerais bien des trucs plus pousser parfois). Se qui me dérange juste c'est de l'avoir justifié sur le faite que des professionnels ne connaisse pas.
Après OK sur ta démarche ^^.
@galyb Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis concernant la veille techno de certain dev mais...
Concernant "la flemme" de se donner la peine de lire une doc et en anglaise, ce n'est pas une question de flegme mais plutôt de reflexe et méthodologie à avoir lorsque l'on travaille sur des technos.
Tu parles de professionnalisme, oui c'est vrai que beaucoup se disant professionnel et se targuant de x années d'expériences pensent que cela suffit à démontrer qu'ils sont compétents, alors que pas du tout en réalité.
Mais il ne faut pas oublier une chose, s'adonner à apprendre par une doc "prendre du temps" et non pas forcément un signe de flègme pour la plus part j'ai constaté.
Je ne vois pas par contre où Modernizr n'aurait pas besoin d'un tutoriel concernant justement comment bien l'utiliser car c'est un peu le cas partout.
Tu parles de veilles techno et qu'aujourd'hui des devs qui n'utilisent pas modernizr c'est qu'il y a un problème de professionnalisme ?
Oui et non, car si tu faisais de la veille techno tu saurais que que les versions en dessous de IE11 ne représentent que 1% pour la France déjà.
Donc c'est un peu l'arroseur arrosé je dirais concernant la veille techno et l'implémentation de modernizr sur des projets, même si je te rejoins sur certain point.
Comme le dit @BetaWeb, dans ma boite c'est pareil, nous faisons le choix de ne plus soutenir les vieux navigateurs dont en particulier les IE en dessous du 10 (donc on est encore gentil lol).
Même si j'implémentais modernizr sur la pluspart des mes projets, aujourd'hui c'est simple vis à vis du client : "vous tournez sous IE8 ? ce n'est pas notre problème si vous faites partie des 1% qui utilisent encore des vieux navigateurs, cela prend 1 minutes pour installer un autre navigateur plus performant".
Dès fois on n'a pas le choix on peut entendre, non on a le choix concrètement, c'est une question de compétence du chargé de projet à savoir dire "non on ne produira pas le projet sous tel navigateur... pour tel raison" et c'est réédibitoire.
IE nous a suffisament emmerdé avec les clients lembda et concernant les parcs informatique il faut être un incompétent pour ne pas simplement installer un autre navigateur (on en a déjà rencontré pas mal) sauf exception sur certain parc informatique qui utilise des progiciels ne fonctionnant qu'avec IE 6 ou 7, ça ça fait mal aussi quand on tombe dessus lol.
Aujourd'hui la grosse problématique où avant c'était les navigateurs devient la problématique de l'adaptation écran des mobiles sachant que beaucoup de résolution d'écran diversent sortent, en espérant que cela ne dure pas comme l'époque des compatibilités des navigateurs.
Et je rejoins @LuciferX concernant la méconnaissance de "comment utiliser réellement modernizr". Il y a quelques années je pensais qu'il fallait se contenter d'intégrer la librairie moerdnizr pour la compatibilité des navigateurs, hors après tu découvres en fait que tu dois implémenter des règles spécifiques concernant certain element notamment la partie javascript.
Et là tu t'apperçois que cela devient vraiment la merde organisationnelle où chacun fou ses règles js n'importe où, je ne te raconte pas les impactes que cela peut produire où à la base on est sensé avancé sur le développement de l'application qui demande beaucoup de connaissances aujourd'hui sans avoir à s'emmerder à te taper des règles d'exception basé sur modernizr.
Résultat on aurait perdu un temps fou qui aurait impacté les bénéfices de l'entreprise et nous avons d'ailleurs été en négatif sur certain projet il y a quelques années en partie (je dis bien) à cause de cela.