Bonsoir à tous.
Je suis actuellement étudiante en suivant une formation en BTS Design graphique et je prépare ma deuxième année. Mais le problème c'est que je souhaite trouver une alternance en graphisme web afin d'acquérir de l'expérience , apprendre et surtout pratiquer afin d'être plus efficace en cours.
J'ai postulé partout depuis 1 an mais je n'ai toujours pas trouvé une entreprise.
Je maîtrise photoshop, illustrator et indesign et un peu d'after effect. Je possède également un portfolio de mes travaux réalisés en première année. Si quelqu'un cherche une graphiste web en alternance pour cette année, je suis à votre disposition.
Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
La vraie question qui me préoccupe, c'est connais tu la raison pour laquelle tu ne trouves pas alternance ?
Salut,
Où es-tu située (si ce n'est pas trop indiscret) ? Si cela fait 1 an que tu cherche en vain, il doit y avoir un problème avec ton cv / lettre de motivation ou ta présentation à l'oral...
De manière générale, pour ce secteur, il faut blinder son portfolio. Tu dis maîtriser photoshop, indesign et illustrator, il faut leur prouver :)
Si tu postule pour de l'édition, met l'accent sur tes capacités d'éxécution sur indesign (plaquettes / brochures / leaflets etc).
Vise les grosses sociétés si tu galère vraiment, elles seront plus à même de te prendre en apprentissage. Les petites agences peuvent se permettre des apprentis mais tu n'auras pas forcément de référent.
Si tu recherche dans le web, il va falloir se mettre à l'intégration (avoir une base) et présenter quelques webdesign / animations (vidéo et ou flash).
Ton école ne propose pas de t'aider à trouver une entreprise ?
Bon courage
Bonjour,
galyb > J'ai refait mon cv et ma letre de motivation. J'ai eu des entretiens mais ils ne m'ont pas choisi à cause de mon expérience. Je n'ai pas fait beaucoup de stages car je venais d'avoir mon bac d'arts appliqués l'an dernier. En général c'est souvent à cause de mon expérience qu'ils ne me prennent pas, ce qui est vraiment agaçant puisque je suis là pour apprendre. Ils choississent souvent des personnes avec un bac+5 ou+4. Moi je n'ai que bac+1 pour l'instant.
MrCastor > Cela fait 1 ans que je suis en BTS Design graphique mais mon école ne m'aide pas à trouver une entreprise malheureusement. Ils me laissent me débrouiller toute seul mais j'ai du mal :/
Je suis en option numérique. Mon portfolio n'est pas encore assez rempli car je n'ai pas fait beaucoup de projets l'an dernier, mais je leur montre mes planches ainsi qu"un book imprimé de mes autres travaux (affiches, logo etc).
Si quelqu'un cherche un graphiste web en apprentissage, je suis dosponible.
Déjà je comprends un peu mieux ton problème. Déjà le BTS design graphique, même si tu prends option numérique, c'est vraiment ce que les entreprises ne veulent pas prendre (formation trop décaler avec les besoins en entreprise, apprentissage technique faible sur le digital, etc.) De plus ton portfolio ne vaut rien pour être webdesign (affiche "PRINT", logo "DA") donc rien de concret pour faire du webdesign. De plus la plupart des webdesign ont un bagage technique obligatoire sur le web sans lequel il te sera presque impossible de suivre le travail. Sans compte le faite qu’être en alternance est de moins en moins rentable pour une entreprise. C'est mal barré pour toi.
Tout ce que je peux te conseiller c'est te faire un site perso, avec une créa a toi, montré que tu as des compétences techniques sur du digital et montré en dernier lieu des projets print ou de DEA ( tu n’as pas un bac plus 5 ou un putain de culture créative sur de la com ). Personnellement j'ai des amis qui ont bac plus 3 et qui trouvent sans problème, mais ils ont mis du temps pour faire un vrai portefolio sur du digital.
@galyb non tu te trompes, "l'alternance est toujours aussi rentable pour les entreprises" ce n'est pas le problème, le problème c'est que la majorité des entreprises sont très mal informé où même plutôt ne prennent pas la peine de s'informer car au contraire l'état permet des réductions d'impôts ainsi que des charges pour les entreprises qui prennent en alternance. D'où le fait que l'alternance pro a prit considérablement le pas sur l'alternance en qualification (ce ne sont que des termes mais cela joue énormément sur sur les aides de l'état aux enterprises).
@Dolby : Pour tout te dire, il y a concrètement deux demandes dans le domaine du graphisme digitale sur le marché qu'il faut bien distinguer.
Info Graphiste print très difficile de se faire sa place et encore plus en tant que salarié en entreprise, la très grande majorité sont des freelances (90% facile sans mentir).
Webdesigner Graphiste : Dans ce métier aussi là encore la majorité sont freelance et passe maintenant par des SSII car ils monopolisent la majorité des offres aux entreprises ce qui limite les offres de postules par soit même.
Le graphisme webdesign est plus porteur que le print qui déjà il y a 7 ans était saturé et très concurrenciel... Ca n'a pas changé du tout pour tout dire.
Ces deux métiers bien que traitant du graphisme, sont très différents sur les normes à employer afin d'être réellement compétent.
Et Comme le dit @galyb, effectivement il vaut mieux que tu commences aussi à apprendre l'intégration web et les pratiques à employer car cela te sera très bénéfique pour être compétente en tant que webdesigner, tout en sachant que le niveau des webdesigners en france est excecrable quitte à ce que cela fasse grincer des dents certains mais une réalité. En France nous avons beaucoup de pseudo graphistes qui s'improvisent dans le métier webdesigner en ne voulant prendre les pratiques des métiers du web, ce qu'il fait que la majorité des webdesigners en France sont très loin d'avoir les compétences requises pour ce métier.
Trouver une enterprise L'alternance ou stage est très compliqué, les enterprises font tout à l'envers et les écoles ou centres de formations ne font strictement rien pour réellement avoir de véritables partenariats avec des enterprises.
Je te conseille vivement de t'inscrire sur les sites d'offres d'emplois à fort traffique et de mettre en gros en large "alternance", car les recruteurs ne savent pas lire les cv et demandent de la compétences en contre partie ;)... Le paradoxe.
T'es tu déjà inscrite sur les sites d'offres d'emplois pour rechercher et postuler chez les entreprises qui proposent de l'alternance ou stage ?
Car c'est le B.A.B.A (on ne sait jamais). Si tu veux une liste des sites d'emplois à fort traffique n'hésite pas à me demander, car tous vont chez le premier venue comme monster ou keljob alors qu'il y a des sites bien mieux que ces plateformes médiatiques.
Par ces temps de crises tu arriveras à trouver beaucoup de proposition en alternance ou stage (certain ne savent pas ce qu'ils veulent), le problème est qu'ils demandent dès fois des compétences extravaguantes avec x années d'expériences mais en alternance ou stage. En gros y a qu'en france où j'ai vue autant une mentalité de vautourd dans les enterprises où on veut le beurre et l'argent du beurre.
Regarde ce type de site et regarde les annonces pour voir un peu les compétences recherchées, et tu verras que ce n’est pas évident et qu'on demande de plus en plus de savoir tout faire.
@shadoo L'alternance est de moins en moins rentable surtout pour les petites agence (moins aide, charge maintenant égale pour les contrats pro, cotisation moins rentable sur les charges). Un contrat pro coûte quasiment aussi cher qu'un CDD. Un contrat apprentissage est beaucoup plus rentable, mais est donner par des CFA avec des places limites et normalement (normalement par se que beaucoup d'écoles triche et passe par dessus "Le contrat d'apprentissage exige : une période de formation dispensée en centre de formation d’apprentis (C.F.A.) d'au moins 400 heures par année universitaire et la présence d'un maître d’apprentissage.") Alors que le contrat pro peut être fait par tous (chaque établissement d’enseignement supérieur (université ou établissement de formation privé). Trouver une alternance n'est plus aussi facile qu'il y a 3 - 4 ans. Même si dans notre milieu (digitale) les entreprises ont compris l'intérêt de prendre un alternant par rapport a un nouveau contrat. (Salaire moins élever, courbe apprentissage sur des technos utilisés par l'entreprise. Adaptation au sein de l'entreprise).
@galyb les contrats d'apprentissage sont en voie de disparition, cela ne date pas d'hier en plus loin de là, cela fait déjà plus de 4 ans qu'une mesure avait été mise en place concernant l'alternance.
Au contraire d'un CDD regarde le marché @galyb depuis plus de 2 ans il y a autant d'offres d'emplois dans le domaine IT que pour les stages et alternance, j'en ai même fait les frais où on n'arrêtait pas de me contacter alors que moi c'était des CDI que je cherchais. Je te parle de ça concernant toute l'île de France. Et qui plus est il n'y a pas que moi qui le dit des cabinets d'études ont pointé le doigt là dessus aussi.
Alors ne vient pas me dire que trouver une entreprise en alternance est encore plus difficile aujourd'hui c'est plus l'inverse.
Trouver une entreprise en france concernant l'alternance n'a jamais été facile mais là franchement il suffit que tu check les plus part des sites d'offres d'emplois pour te rendre compte qu'il y a une forte tendance au stage et à l'alternance non pas que de part mon expérience et mon analyse, mais elle est confirmé avec les graphiques des tendances que des sites d'offres d'emplois mettent à disposition.
Moins d'aides ne signifie pas pour autant pas d'aides et encore moins qu'un CDD coûte aussi chère qu'une personne en alternance, stp, ma femme est RH qui plus est et on en parle depuis 10 ans déjà que cela coûte moins chère qu'un CDD et même un intérimaire.
Loi fillon aussi qui s'applique selon l'âge et du coup l'entreprise paye même moins de charge que le salarié, je connais suffisamment ce domaine pour justement en avoir fait profité certains des mes employeurs et même certains qui en ont abusé.
Quand une entreprise prendre une alternance les aides ne se débloquent pas par enchantement, il faire des déclarations aux bons registres du publique.
La galère pour trouver une entreprise en alternance est dû à une mauvaise connaissance et information de là part des employeurs, comme le disaient certains prof il ne faut pas hésiter à vendre l'alternance en les informants justement.
@shadoo
Oui je me suis inscrite sur certains sites mais aucune réponse.
Je commence à travailler en multimédia cette année mais malheureusement on ne fait pas d'intégration web dans l'école où je suis, ce qui est dommage :/
Oui je voudrais bien avoir tes sites de recrutements à forts trafiques s'il te plait, cela pourra m'aider :)
Au cas où certain ne connaissent pas ça peut toujours aider en plus de ceux qui sont connus bien entendu :
Je suis inscrit sur keljob mais ce site a fortement baissé niveau qualité, on ne retrouvait quasiment que des offres relayés des boites d'intérims, beaucoup d'entreprise ou de postulant on déserté.
Je te conseilles de t'inscrire sur tous les sites que je t'ai cité, je suis inscrit sur tous avec mon cv désactivé quand je suis en poste et ça me permet d'effectuer une veille aussi.
Poste aussi ta recherche sur alsacreation ou d'autres sites comme choseyourboss où tu peux toi poster une annonce comme quoi tu cherches une entreprise.
Pour les propositions d'alternances il souvent des entreprises qui postent sur des forums étudiants j'ai pu remarquer, mais le problème c'est qu'il n'y a pas les outils mis en place afin de pouvoir chercher comme il faut, un peu comme sur Alsacreation.fr mais il y a beaucoup de propositions en alternance.
J'en avais même été réduit à chercher dans les annuaires pour des candidatures spontanés jusqu'à ce que cela fasse mouche et j'ai pas été déçu car c'est une petite entreprise au top de la technologie et des bonnes pratiques.
C'est toujours difficiles de trouver son entreprise pour de l'alternance ou stage, mais faut mettre toutes les chances de son côté. Pour exemple une ancienne entreprise où j'étais cherchait une personne en alternance et ils ont postés sur leboncoin ou vivastreet, ils étaient content car ils ont trouvé mais ce qu'ils ne savaient pas et n'ont pas compris c'est que ça ne fait pas sérieux une entreprise qui poste sur des sites de petites annonces et c'est fréquemment le constat par la suite d'ailleurs.
Et qu'ils ne savaient même pas que pour des recherches de stages ou alternances il y a beaucoup de sites d'offres d'emloies où c'est gratuit ! tel l'apec, trovit etc... J'étais sur les fesses qu'il y ait autant d'entreprises qui ne le sachent pas (des couillons franchement).
Les petites entreprises n’ont pas vraiment de DRH et non pas toujours le temps de chercher, ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée pour ça. Je conseille aussi https://remixjobs.com/ qui est vraiment spécialisé dans le numérique, et la candidature spontanée, c'est bien pour s'entrainer et aussi ça peut fonctionner quand ils voient que tu es motivé et qu'ils s'étaient pas vraiment posé la question. (C'est ce que j'ai fait et ça a fonctionné pour moi)