Bonsoir,

Je suis actuellement sur la préparation d’une campagne pour un salon du mariage. Il y a quelques semaines j’ai réalisé un shooting, et je viens de finir la retouche de la photo pour l’affiche A2.

L’image est ici : http://db.tt/FveiIgH

Et mon problème est qu’une fois l’image retouchée (Lightroom + Photoshop) elle est en jpg donc rvb.
Et une fois placée sur mon A2 CMJN les couleurs deviennent ternes.

Une idée pour contourné ce soucie ?

Merci

3 réponses


maoubi
Réponse acceptée

Il est normal qu'il y aie une perte de couleur, et de la couleur terne:
1- l'espace RVB et CMJN est différent. Il y a moins de couleur dans l'espace CMJN que dans l'espace RGB
2- Il n'y a pas de luminosité sur du papier comme sur un écran.

Cela se ressent surtout dans les couleurs vives très saturé comme le violet-rose de ton image où il est impossible en CMJN de reproduire. (Le vert aussi fait ça).

Dans photoshop (je n'est que cs3 et cs5) tu peux utiliser (Images -> Réglages -> Remplacement de couleur) et limité les dégas en réajustant un peu la couleur qui fait défaut, mais du premier coup d'oeil, cela ne fonctionnera pas avec la couleur flashy utilisé... Désolé, pour cela, c'est impossible en CMJN.

Pour voir si une couleur est imprimable, va voir dans (affichage -> couleurs non imprimables) Les zone de ton image qui devient grise sont non imprimable(regarde avec celui en RVB, tu comprendra).
Sinon il y a le petit triangle avec le «!» dans le selecteur de couleur qui t'indique que la couleur choisie n'est pas imprimable.

Merci pour ta réponse complète sur le sujet, même si je pensais qu'il existé un moyen pour contourner ce soucie !

saluuuut,
tu peux toujours essayer de le passer en CMJN lors de l'importation vers un pdf haute résolution (format le plus demandé par les imprimeurs devant le .TIFF), il se peut que l'encodage permette une certaine atténuation/adaptation des coloris...étrange à dire, mais les résultats sont pas mauvais!
et pour revenir sur ta phrase :(elle est en jpg donc rvb), il est vrai que nativement, un jpg et en rvb, mais il intègre parfaitement les profils colorimétrique du CMJN !