Bonjour, j'aimerai quelques conseils SVP.
J'ai lu à plusieurs endroits que c'est mieux de développer avec un Linux.
J'ai été déçu de Windows Vista, Windows 8, et la mon Windows 10 beug donc j'en suis encore + déçus.
J'hésite entre revenir à Windows 8, ou à virer Windows pour Linux ubuntu.
Vous me conseillez quoi ?
Mon PC portable me sert uniquement (ou presque) à développer (HTML, CSS, JS, PHP, SQL).
Quels sont les avantages et inconvénients d'utiliser Linux par rapport à Windows ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
fonce n'hésite pas si ton portable ne te sert que pour le dev.
Pourquoi est-ce que je te conseille Linux ?
Bref, fonce.
[MODE COUP DE GUEULE] =On
le workflow du dev est maintenant quasi obligé de passer par les lignes de commandes, Linux est très bon pour ça, ce n'est pas pour rien que sur windows on créé des emulateurs de commandes linux (Babun, ConEmu ...)
Ne faisons pas de confusion entre linux et unix... c'est quelque chose de pas compliqué pourtant... c'est des commandes Unix pas linux, c'est un terminal Unix pas linux...
[MODE COUP DE GUEULE] =Off
Pourquoi devrait tu passer sur linux plutot que de rester sur windows? la question est vaste et les reponses aussi.
Les plus:
Les moins:
les outils de dev sont généralement multi platform donc ton environement devrait etre sensiblement le meme.
Apres, il y as pas mal de distributions c'est ca qui est reloud on vas dire.
Si tu est pas tres acces ligne de commande et que ca t'effraie un peut, il y as Xubunt ( ubunut avec l'environement xfce).
Apres tu peut tres bien prendre une distribution de type server, au moins ton os est le meme que ton server du coup pas de problème de compatibilités.
Les points négatifs cités par @Defy sont selon moi une difficulté à surmonter au début seulement, bien sûr il faut en avoir conscience. Mais les apports (points positifs) sont un réel gain de productivité et sur la durée. Donc, oui peut-être que je ne donne pas de points négatifs mais cela n'envlève en rien à la constructivité de ma réponse.
Tu n'es pas l'auteur donc tu ne sais pas ce qu'il souhaite comme réponse. Rassure toi @stephweb saura faire le tri dans les réponses...
essaye un live cd d'ubuntu pour te faire ta propre opinion sans changer quoi que ce soit de ta config actuelle !
Les points négatifs cités par @Defy sont selon moi une difficulté à surmonter au début seulement
Si on ne lui en parle pas directement, il vas se retrouver devant le faite accompli et du coup seras directement rebuté par linux et son coté difficile pour une debutant.
Merci pour vos réponses.
_@defy " la gestion du systeme ( souvent on passe par la ligne de commande pour les taches courante )"
T'as des exemples à me donner Stp? ça fait 3 semaines que je me forme à Laravel, donc les lignes de commande je connais un peu, mais sans les maitriser parfaitement.
Si je prend Linux, se sera avec Ubuntu, car c'est le mieux documenté en Français.
Avec Windows 10, ça fait une semaine qu'il me fait la misère. J'ai dépasser les 30 jours pour revenir à Windows 8. Rester sous windows 10 ça ne m’enchante pas trop, payer pour revenir au 8 encore moins... J'hésite vraiment à me mettre à Linux.
On m'a dit (sans m'expliquer vraiment pourquoi), qu'avec Linux j'allais me retrouver limiter, donc que j'allais etre amener à revenir sous windows...
Mais quand je fouille dans Google, beaucoup de gens n'ont pas aimer de migrer de Windows 7 ou 8 vers le 10. Par contre, ce qui sont passé de Windows à Linux, sont visiblement rarement déçu.
Salut,
Quels sont tes problèmes avec Windows 10 ? Je suis plutôt satisfait par ce système pour le moment et on pourra peut-être t'aider
Personellement, pour travailler, je n'aime pas Linux. Chez moi tout était lent, j'avais plein de bugs avec les pilotes (carte graphique, bluetooth, haut-parleur et j'en passe). Ce n'est pas fait pour jouer,...
Par contre, ce qui sont passé de Windos à Linux, sont visiblement rarement déçu.
Ce n'est pas du tout mon cas ^^
Si tu veux tester linux, tu peux toujours l'installer et faire un multi boot pour garder windows et linux. Tu verras bien ce que tu préfères.
Je te conseille Linux Mint si tu veux te lancer ;)
Après je critique Linux mais il y a aussi des avantages :
Essaye vraiment le système et fait toi ton opinion ;)
(surtout que Linux est très vite installé par rapport à Windows et prend beaucoup moins de place)
@jo-jo-123 :
Si tu veux tester linux, tu peux toujours l'installer et faire un multi boot pour garder windows et linux.
Un live CD fait tous autant l'affaire pour se familiariser avec le systeme sans risque de tous cassé
Je te conseille Linux Mint si tu veux te lancer ;)
Exactement, c'est du ubuntu mais au moin c'est pas toute degeullasse avec Unity et le bureau ressemble a windows, ca permet de se familiariser plus facilement.
@stephweb :
C'est assez vaste, mais par exemple installer une simple application peut devenir un vrai calvaire pour le debutant :
Ou encore installer LAMP ben faut installer apache, mysql, php, installer a la main les extensions que tu as besoins
Si je prend Linux, se sera avec Ubuntu, car c'est le mieux documenté en Français.
Ben documenté une distribution c'est pas ce qui manque sur le net. Moi je te deconseil vraiment ubuntu mais si tu veut rester sur ton optique ubuntu prend plutot kubunut ou xubuntu.
Kubunut est basé sur l'environement KDE qui est un environement tres tres proche de windows visuelement mais tres gourmand en ressources
Xubuntu est basé sur l'environement Xfce tres leger, tres rapide, ce raprochant plus de l'environement mac avec un dock sympa et une interface pas trop degeu pour du linux
Mon PC portable me sert uniquement (ou presque) à développer (HTML, CSS, JS, PHP, SQL).
Dans ce cas là tu ne devrais pas trop être limité par linux. Le problème par contre sera plus à l'utilisation, mine de rien tu t'es habitué à Windows et le passage sur linux n'est pas une chose facile car tu va beaucoup chercher d'équivalent au début à ce que tu as l'habitude de rencontrer sur Windows et ça peut très vite te faire perdre du temps. Ensuite il ne faut pas avoir peur des lignes de commandes, par exemple monter un Disque dur en NTFS peut devenir une véritable épreuve quand on débute ^^
De toute manière si tu aimes programmer, il faudra bien qu'un jour tu commences à utiliser des commandes Unix ( je mets pas linux, de peur de me faire flinguer lol ), donc des fois se jeter à l'eau pour apprendre à nager ça a du bon, de toute manière il y'a ce forum et les milliers d'articles sur le web.
Mais faut pas se leurrer, tu vas galerer ... le mieux c'est d'avoir les deux ...
En fait ça dépend surtout de tes projets et comment tu les fais héberger.
Si tu fais des sites relativement simples, qui se déploient avec un glisser-déposer sur un client ftp (genre filezilla pour ne citer que le plus connu ), windows suffit amplement.
En revanche si tu fais des sites qui demandent une architecture complexe, des configurations poussées et des gros frameworks, windows va très vite atteindre ses limites.
Si tu veux pas prendre de risque avec ton pc, le mieux pour toi serait d'avoir un petit vps et de faire des tutoriels linux de grafikart.
En éspérant avoir aidé.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Vu que beaucoup me conseille de me mettre à Linux pour dev en PHP, et vu que mon Windows 10 viens de me lacher... Je vais installer Linux avec Ubuntu dans la journée.
J ai une question Svp,
Est ce utile ou totalement inutile de mettre un antivirus sur un Linux ?
Merci d avance
il est utile de mettre un antivirus sur un serveur linux afin d'empecher les propagations.
Même si linux ne sera pas nécéssairement infecté, tes serveurs sous linux pourront eux véhiculer, propager sur d'autres clients (windows en particulier) des virus.
Du coup, de ce point de vue là, il peut être utile d'installer un antivirus tel que clamav !
Y'a pas plus cool que Linux sur PC pour tout ce qui touche les technologies de réseaux, serveurs et de développement d'application.
Certes, ça demande une adaptation et un sérieux apprentissage (notamment la ligne de code, faut être prêt à en bouffer !) mais c'est devenu extrèmement ouvert en matière d'offres logicielles, pour la plupart open-source et gratuit.
Perso, mon PC ne contient à ce jour que 2 distribs pour travailler sur le dev web : Linux MINT 17 & Arch Linux sous Gnome. J'ai installé sans problème Vagrant, VirtualBox, Docker, Sublime Text 3, PHPStorm 8, ffmpeg & Handbrake pour la vidéo, etc.
Pour la partie graphique, j'ai un petit mac portable avec des outils comme Affinity Designer (vecto) et Pixelmator, et ça me suffit amplement.
Enfin, si on considère que Windows XP, Vista, 7, 8 et même 10 peuvent tourner sous VirtualBox, pourquoi continuer à s'embêter à faire tourner un PC essentiellement sous WIndows ?
Ok merci à tous pour vos réponse.
ça y'est, c'est fait, j'ai viré mon Windows 10 pour Kubuntu.
J'ai à faire à un problème qui m'empèche de travailler, donc je vien demander à l'aide SVP?
Comment faire fonctionner Lamp?
Car dans le www je ne peut rien copier, ni rien créer dedant, ça me met "Accès refusé à /var/www/NomDossier."
c'est visiblement un proiblèm de droit.
Mais comment résoudre ce problème Svp, car j'ai suivi ces tutos:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=100516
http://www.itx-technologies.com/blog/2108-installer-et-acceder-a-phpmyadmin-sous-ubuntu
http://lebrument.free.fr/wordpress/wordpressfr/?p=410
http://stackoverflow.com/questions/1640821/how-to-get-permission-to-edit-the-file-apache2-conf-ubuntu
Et rien à faire...
Merci d'avance.
tiens quelques petit lien pour te faire un peut de lecture :-)
@Grafikart +1 pour le montage de volumes, qu'est-ce que c'est chiant ^^
Sinon c'est vrai que dev via une distrib' Linux est plus "confortable" qu'avec Windows je trouve (je dev au taf sous Ubuntu, chez moi sous Windows via un serveur sous Debian installé sur un Raspberry Pi 2 donc c'est comme dev sous Linux ^^), pour la bonne raison que pas mal d'outils 'useful' ont été développés dans une optique unix (NodeJS par exemple).
Et puis franchement je préfère les lignes de commandes, mais ça c'est un avis perso :)
Après pour la distrib' je t'aurais plutôt conseillé un Debian Jessie (merci @Grafikart) qui sera un peu plus légère de Kubuntu.
Ah et évite de passer par Lamp, installes plutôt les paquets Apache2, PHP et MySQL à la mano, ouvres un terminal (CTRL+ALT+T) et tapes ceci:
/* Histoire de purger un peu les paquets */
sudo apt-get remove lamp
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-egt autoremove
/* Et hop tu installes ton env de dev */
sudo apt-get install apache2 apache2-doc apache2-utils
sudo apt-get install libapache2-mod-php5 php5 php5-cli php5-dev php-pear php5-xcache
sudo apt-get install php5-mysql
sudo apt-get install phpmyadmin
Alors pour info, le mot clé sudo signifie "Substitute User Do", et ça te permet d'exécuter certaines commandes si l'utilisateur courant n'a pas les permissions suffisantes :)
Sinon pour ton problème de droits, ouvres un terminal (CTRL+ALT+T) et tapes ceci:
cd /var/www
sudo chmod -R 755 mondossier/
Et tu me dira si tu as réglé ton problème ? ;)
Ok merci.
Mais je ne comprend pas ceci:
sudo chmod -R 755 mondossier/
à la place de mondossier/
je doit mettre quoi ?
Car dans mon www je ne peut rien copier ni rien créer dedans.
Merci
Alors:
chmod permet de changer les permissions d'accès d'un fichier ou d'un répertoire.
le flag '-R' permet d'appliquer la fonction chmod de manière récursive, donc sur tous les sous-dossiers et fichiers du dossier visé.
Dans ton cas, essaye ceci:
sudo chmod -R 755 /var/www/
Ok merci. je l'ai fait, ça ma demandé mon mote de passe, je l'ai donc entrée.
Et quand j'essaye de créer un dossier dans mon www, ça me met toujours:
"Accès refusé à /var/www/nom-du-dossier-que-j-essai-de-creer"
Tu utilises quelle commande ?
Pour créer un dossier proprement (répertoire 'www' dans l'exemple ci-dessous):
cd /var/www/
sudo mkdir mon_super_dossier
Ok merci.
effectivement ça ma bien créé mon dossier.
Mais comment je fait après? par exemple avec mon sublim text j'ai ouvert ce dossier. Et quand je créer un nouveau fichier, impossible de l'enregistrer dans ce dossier... ça m'écrit:
"'Unable to save /var/www/mon_super_dossier/untitled
Error: Permission non accordée"
Oui, car il n'est accessible qu'en root.
Fais ceci et colle-moi ici le retour de la commande:
ls /var/www -ali
ok merci.
Voici:
steph@steph-Inspiron-3721:~$ ls /var/www -ali
total 16
4868817 drwxr-xr-x 4 root root 4096 sept. 24 12:52 .
4859137 drwxr-xr-x 14 root root 4096 sept. 23 22:29 ..
4868818 drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 23 22:30 html
8669316 drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 24 12:52 mon_super_dossier
steph@steph-Inspiron-3721:~$
Alors déjà tu dois mettre tes projets dans le dossier /var/www/html.
sudo mkdir /var/www/html/mon_super_dossier
sudo cp /var/www/mon_super_dossier /var/www/html/mon_super_dossier
sudo rm -rf /var/www/mon_super_dossier
Et réessaye d'y accéder depuis ST.
ok merci.
mais ça ne marche toujours pas:
"Unable to save /var/www/html/mon_super_dossier/s
Error: Permission non accordée"
ta 2 ème commande
sudo cp /var/www/mon_super_dossier /var/www/html/mon_super_dossier
ne marche pas :
"cp: impossible d'évaluer «/var/www/mon_super_dossier»: Aucun fichier ou dossier de ce type
steph@steph-Inspiron-3721:~$
"
Bonjour.
Ce serait bien que tu te documentes sur les principales commandes.
Car j'ai la nette impression que tu reproduis des commandes qui te sont proposées sans vraiment les comprendre, voire, sans les comprendre.
Et si tu ne les comprends pas, tu vas avoir du mal à t'adapter au système, surtout que c'est primordial maintenant que tu l'utilises exclusivement sur ton ordinateur.
@Lartak +1
Renseigne toi sur les commandes unix, il faut un petit temps d'adaptation mais tu verra ça viendra.
Et l'erreur que tu as, tu as bien ton dossier qui existe au moins ?
Du coup, j'ai tapé cette ligne de comande:
sudo chown -R $USER /var/www/
Et ça fonctionne maitenant. Je peu créer/déplacer des dossiers et fichiers dans mon www.
Donc post tester, dans mon www j'ai créer un dossier "aaa", avec un fichier index.php à l'intérieur.
Qu'est ce que je doit tapé dans ma barre de navigation pour arriver à ce dossier?
Car quand je tape ceci:
http://localhost/aaa/
ça me faite une erreur 404.
Merci
Ouais donc tu as redéfinit l'owner du dossier www quoi ;)
ET http://localhost/ ça donne quoi ?
Salut à toi,
Tout dabord je t'invite a lire attentivement http://perso.telecom-paristech.fr/~danzart/fiches/unix_abrege.html c'est succint mais peut être très utile pour la ligne de commande.
Tu parle à un moment donné de http://localhost/phpmyadmin et avant de http://localhost/aaaa, tout ceci se configure dans le répertoire de configuration apache, allez je t'aide regarde attentivement ce lien http://www.lafermeduweb.net/billet/tutorial-creer-un-serveur-web-complet-sous-debian-1-apache-160.html#InstApache2 il te donnera quelques pistes et si tu lit en entier surement la solution ;-)
Quoiqu'il en soit il faut que tu comprenne ce que tu fais, car ça te servira pour plus tard, la procédure est a peu près toujours la même que tu sois en local ou remote (sur un serveur).
Cordialement thehawk_