@jo-jo-123 :
Si tu veux tester linux, tu peux toujours l'installer et faire un multi boot pour garder windows et linux.
Un live CD fait tous autant l'affaire pour se familiariser avec le systeme sans risque de tous cassé
Je te conseille Linux Mint si tu veux te lancer ;)
Exactement, c'est du ubuntu mais au moin c'est pas toute degeullasse avec Unity et le bureau ressemble a windows, ca permet de se familiariser plus facilement.
@stephweb :
C'est assez vaste, mais par exemple installer une simple application peut devenir un vrai calvaire pour le debutant :
- recupérer les sources avec un wget par exemple (donc en ligne de commande )
- compiler les sources
- les placer dans le dossiers qu'il correspond
- gérer les droit des fichier pour les rendre exécutable
Ou encore installer LAMP ben faut installer apache, mysql, php, installer a la main les extensions que tu as besoins
Si je prend Linux, se sera avec Ubuntu, car c'est le mieux documenté en Français.
Ben documenté une distribution c'est pas ce qui manque sur le net. Moi je te deconseil vraiment ubuntu mais si tu veut rester sur ton optique ubuntu prend plutot kubunut ou xubuntu.
Kubunut est basé sur l'environement KDE qui est un environement tres tres proche de windows visuelement mais tres gourmand en ressources
Xubuntu est basé sur l'environement Xfce tres leger, tres rapide, ce raprochant plus de l'environement mac avec un dock sympa et une interface pas trop degeu pour du linux