Bonjour à tous ,
Voilà je fais actuellement une liste déroulante html/javascript et je débute en javascript donc je rencontre quelques difficultés .
J'ai un soucis pour afficher un message pour l'élément préselectionné de ma liste , si je navigue dans ma liste et que je reviens par la suite sur l'élément qui est préselectionné lors du chargement la page là pas soucis cela fonctionne parfaitement grace à onchange .
Voici mon code et désolé si c'est pas trés propre mais c'est juste pour m'entrainer là et donc ma question est :
Comment afficher ce message pour l'élément préselectionné tout en récupérant sa valeur que j'utilise dans mon message ?
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Listes de classe</title>
</head>
<body>
<h1> Listes des classes </h1>
<select id="listeClasse" onchange="myfunction()">
<option value="21" selected>classe 1</option>
<option value="22">classe 2</option>
<option value="23">classe 3</option>
</select>
<div id="affichage"></div>
<script>
function myfunction(){
var selectElmt = document.getElementById("listeClasse");
var valeurselectionnee = selectElmt.options[selectElmt.selectedIndex].value;
var textselectionne = selectElmt.options[selectElmt.selectedIndex].text;
document.getElementById("affichage").innerHTML = "le code classe est :"+valeurselectionnee;
}
Merci d'avance à tous
Hello,
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire c'est afficher lors du premier chargement de ta page la valeur préselectionné dans ta liste.
Du coup il faut que tu regarde vers la fonction
window.onload = myfunction();
Qu'est ce qui va se passer?
Au chargement de la page (onload) execute ma fonction "myfunction".
Voila a +
Existe-t'il quelque chose comme en C# par exemple qui dit quand on charge la page mon selectedIndex de ma liste déroulante sera = 0 du coup t'affiche ceci puis ceci etc... J'ai essayé onLoad() mais sa fait rien du tout
Salut Arnaud ,
Justement j'ai onLoad() comme ceci mais rien ne se passe car je me doute bien qu'il existe quelques choses de similaires comme en programmation logiciel. Il faut que j'écrive ce que tu as marqué dans mon code et donc ce n'est pas correct comme j'ai fait ?
<select id="listeClasse" onchange="myfunction()" onLoad="myfunction()">
<option value="21" selected>classe 1</option>
<option value="22">classe 2</option>
<option value="23">classe 3</option>
</select>