Hello les gens !
Je poste ma refonte de mon portfolio, je me suis bien amusé à le faire en JADE et SASS, j'ai utilisé la grid Bootstrap (parce que je ne l'avais jamais utilisé avant) et voilà !
J'espère avoir des retours constructifs, je sais que pour la partie "About" il y a quelques personnes qui m'ont dit que c'était pas super clair, alors je vais sans doute remodeler ça !
Tcho !
Valentin
Sympa ! par contre qques petites remarques :
Merci, je suis là pour les remarques !
J'ai déjà éclairci la couleur des liens, je crois que c'est mon écran qui doit être trop clair... Bref...
Je prends note et je ferais une update quand j'aurais pleins de trucs à changer. D'ailleurs j'ai tout mis sur github s'il y en a qui sont intéressés : https://github.com/valentingalmand/personal-website
Bonne soirée !
Je vais surrement être pointilleux x)
Au niveau de la zone About sur le boutton télécharger, j'ai un effet très jolie, mais le bouton se lève , peut être laissé l'effet de survol mais évité de changé sa position, au niveau du portfolio je rejoins Grafikart.
De plus au niveau des coordonnées, tu n'as pas peur de les affichées tels quels, ne serait-ce pas plus sur d'enlevées l'adresse ? (Question)
Dans son essemble je trouve le portfolio très réussie avec cet couleurs dark qui fait très bien ressortir cette touche de contraste niveau lien. Ah oui peut être envisagé une séparation entre les block (about,formations,portfolio,contact) à voir !
Bon ce qui est cool c'est que je sais que je ne suis pas seul sur Bordeaux et que tu n'habite pas très loin x)
Pour finir serai-ce possible d'avoir un petit retour sur Montaigne et le MMI ?
Personnellement, je le trouve beaucoup trop sombre... On dirait qu'on le regarde derrière un voile....
Niveau design, j'aime pas les sites où l'on arrive sur un "écran" (pas la page) épuré.... il faut deviner puis jouer de la roulette pour voir la suite... Dans mon cas, c'est plutôt la croix.... et au suivant...
je ne comprend ce qie tu veut dire par "pas epure" je suis d'accord sur le fait que c'est dark mais c'est un debat entre light et dark ...
@DubleYu, merci pour ta réponse pointilleuse. Pour ce le bouton, l'effet voulu est un effet 3D, le bouton se lève et une ombrr apparait. Je ne trouve pas ça génant, sa position change assez peu en fait.
Ce que je pensais faire pour le contact, c'est enlever l'info mais laisser les liens, quand on clic sur écris moi, il y a le lien du mailto: par exemple.
Envoie moi un mail si tu as des questions précises. Sinon c'est une bonne formation mais il y a de tout, des débutants et des plus avancés. Si tu es dev tu apprendras assez peu de chose dans les matière de dev finalement mais c'est top parce qu'on fait pleins de chose diverse et variées :)
Salut @lg29, merci pour ta réponse. J'ai laissé visible du texte en bas de l'écran pour voir que ça dépasse un peu et je pense que tu devines assez facilement de scroller et je pense aussi que c'est aussi un reflex que beaucoup de personnes ont. Je note pour les couleurs.
Bonjour Valentin,
Dans l'ensemble, j'aime bien ton site. Une belle réalisation, le thème de couleur est cohérent, le léger dégradé en fond (en haut et en bas) est bien placé (discret mais présent, idéal). Bref, j'aime bien.
Maintenant, je pense qu'il y a quelques détails à améliorer (en étant vraiment pointilleux) :
Voilà, pour ma part ma rapide analyse est terminée, avec quelques petits détails à corriger de ton côté.
Bravo pour le travail déjà accompli,
A bientôt,
Arkantos.
EDIT :
J'ai oublié de mettre le détail qui m'a le plus sauté aux yeux à la première visite :
J'ai écrit que l'écran était épuré pas la page car effectivement, on jouant de la roulette, on voit la suite.
Quand j'ai cliqué sur ton lien pour voir ton site, je suis arrivé sur un écran presque noir (mon écran n'est pas calibré :-)), un photo sombre et quelques textes, j'en ai conclu, peut-être à tord, rien d'intérressant....
Après je donne mon avis de professionnel de l'informatique (pas spécialement du web) pour quelqu'un qui présente son savoir et son CV : des sites, il y en a des millions donc il faut accrocher (ferrer) rapidement. Personnellement, l'avis se forge dans les premières secondes... avoir à défiler la page pour voir se que le mec a à raconter, bof... j'ai envie de dire "trop tard". C'est un peu comme un journal qui aurait une première page blanche et on dirait, attendez il y a des choses interressantes à l'intérieur....
Bon après tout, c'est seulement mon avis...
Salut
Question goûts et couleurs, je n’ai pas d'avis, car c'est propre à chaque sensibilité.
Par contre, lorsque l'on réduit la largeur de la fenêtre, il y a des problèmes d'affichage où déjà le bouton télécharger mon CV n'a plus d'effet de survol. Et également, la mise en page au niveau des compétences part en cacahuètes.
Également chez moi, lorsque le bouton télécharger mon CV possède son effet de survol, lorsque j'approche mon curseur sur le bord, un bug d'affichage de l'effet se produit.
Voilà pour ce qui m'a sauté à l'oeil !
J'ai mis à jour mon site, je remets l'adresse au cas où : http://valentingalmand.me/
EDIT: le site est (semi) indisponible pour le moment , j'ai envoyé un mail à Gandi...
EDIT 2: ça à l'air de remarcher, total panique !
EDIT 3: Ok j'ai parlé trop vite. Un refresh sur 3 ça ne marche plus... Arg
Pour vous répondre :
Hello @Arkantos, merci pour cette super réponse ! J'ai pris en compte beaucoup de choses que tu m'as dit. Pour l'image de fond, je suis d'accord, je ne savais pas trop quoi mettre à vrai dire... Mais je changerais dès que je pourrais !
J'ai choisi de ne pas mettre de titre pour les catégories, j'ai mis contact parce que c'était un peu vide sinon. J'ai changé le reste.
Cependant, je n'ai pas bien compris pourquoi mettre en valeur quand je dis quelque chose en anglais ? Qu'est-ce que ça apporte à l'utilisateur ?
@lg29, je comprends ton point de vue, j'ai enlevé de la hauteur au header, qu'en penses-tu ? Personnellement, je ne suis pas très fan...Est-ce que pour toi quelque chose qui s'anime en fond par exemple te ferais plus rester sur la page ? En fait, il faut qu'il est quelque chose qui te fasse dire "wow" pour continuer sur le site ?
Salut @caoua, merci de ta réponse. En effet, sur la version mobile il n'y a pas d'effet parce que t'es sur mobile eheh ! J'ai réglé ce petit soucis de bouton :)
Bonjour Valentin,
J'attends l'actualisation de ton site pour aller checker les changements apportés.
En ce qui concerne les formes en anglais, c'est plus une question d'accessibilté. Ca n'a rien d'obligatoire, mais c'est mieux si des personnes pures francophones passent sur ton site, ou même pour ceux qui parlent ou comprennent l'anglais, comme ça ils voient tout de suite que ton mot n'est pas une faute de français mais bien un emprunt à une langue étrangère. Ou alors tu peux aussi prendre le parti de ne mettre que du français, mais tu vas perdre un peu de l'originalité que tu as voulu donner en changeant le vocabulaire.
J'attends avec impatience le moment où ton site sera accessible,
Gaëtan, aka Arkantos
@astor, pb avec gandi ?
Non pas de wow (suis-je blasé ?) ou alors il faut mettre la barre beaucoup mais vraiment beaucoup plus haut.... Et de nos jours, impossible tout seul...
J'ai déjà travaillé avec un mec doué bien que jeune (par rapport à moi :-) !) qui a un cursus artistique.... Bon, en tant qu'informaticien il faut faire une croix sur nos velléités de faire mieux. Par contre, niveau technique, pas de problème....
Quand j'arrive sur ton site, 1) je me répète, trop sombre (gothique ?) ... 2) je ne vois pas rapidement ce que tu veux me dire (les objectifs), 3) je me dis : le gars à mis une belle photo et à broder autour (c'est méchant mais c'est le défaut de beaucoup d'informaticiens).... 4) il faut que je scrolle pour voir ton bouton CV et +, ....
On est sur le site grafikart auquel je me suis abonné pour travailler mes lacunes WEB ; je pense qu'il y a des équivalents par milliers...
Je ne connais pas son auteur, je suis tombé dessus par hasard... mais j'ai accroché visuellement. Dès les premières secondes : c'est propre, c'est clair? Ok, je me suis dis : le mec, il maitrise et il a compris. Après, je regarde le contenu...
Je ne vois pas cela pour toi....
Cela serait différent si tu étais déjà une star (peut-être que je me trompe...), et qu'on viendrait sur ton site pour voir tes derniers délires...
@+.
EDIT: Je me suis encore emporté, "vous devrez patienter entre 3 à 24 heures le temps que les informations concernant le domaine soient propagées aux DNS mondiaux."...
Ça à l'air d'être bon à nouveau, j'ai voulu créé une nouvelle instance mais j'ai pas toucher les bons trucs...
@arkantos, je vois et du coup tu peux mettre un title dans une balise <em> ? Je ne savais pas !
@lg29, le coté sombre j'ai bien aimé parce que ça me démarqué de tout les sites avec un fond clair, et le fait que le background soit sombre n'empêche pas la lisibilité (je ne trouve pas personnellement). C'est forcément plus lisible noir sur blanc mais le contraire quand il n'y a pas beaucoup de texte, ça passe j'ai envie de dire ;) . Mais j'avais jamais pensé au côté gothique de la chose...
Pour Grafikart, il doit y avoir d'autres équivalents, mais c'est vrai que le site est vraiment agréable et qu'il a un don particulier pour l'apprentissage. coucou Grafikart
Non je suis loin d'être une star mais j'avoue avoir une certaine motivation pour percer dans le milieu ;)
Oui oui Valentin, l'attribut title peut être utilisé sur n'importe quelle balise HTML : http://www.w3schools.com/tags/att_global_title.asp
In HTML5, the title attribute can be used on any HTML element
Je viens de retourner sur ton site et j'ai un petit soucis, je pense que tu as oublié de mettre l'icône "mail" en bas de page.
Et pour ma part, je tenterais quand même de mettre un petit titre "Mes projets" avce d'afficher tes projets, mais bon tu fais comme tu le sens :p
Ah énorme je ne savais pas !
Merci !
En fait, je me tâtais à le mettre ou pas, écrire "mail", t'es sûr que c'est ça et pas autre chose mais en même temps ça fait tache... J'ai ajouté le "Mes projets" ;)
Ok, là je trouve le site plus intéressant : la photo est plus petite (ce n'est plus l'essentiel de ce que tu montres), et tes infos s'affichent directement : on voit tout de suite ce que tu veux ce que tu proposes...
Bon, personnellement, je "lutte" contre l'utilisation excessive de l'anglais donc le "born and raised", bof, ... très peu pour moi même si j'y vois une pointe d'humour...
Sinon dans la section "DONC", il y a deux virgules qui se promènent.... il y a peut-être twitter qui s'est fait a malle...
"bye".
Cool !
Pour l'anglais voilà c'est juste pour faire sourrire, je l'utilise qu'une fois donc je pense que ça passe !
Je pense que pour le "ET DONC ?", c'est un bug d'affichage car chez moi tout y est ! :)
Merci !
Bine sympa le site, comme ça a été dit plus haut je le trouve un peu trop sombre !
Un formulaire de contact aurait été plus agréable, ça facilite la communication.
Par contre, c'est pas un peu lourd de mettre des gifs en autoload ?
Salut,
Sur le code, je vois rien de génant, même si il y a des améliorations a faire (méta réseaux sociaux, lien dynamique, etc.).
J'ai plus des remarque sur la créa. Les choix de couleurs de ton, surtout quand c'est ton portfolio, c'est tes choix et cela représente ta personnalité. Mais pour ce qui est du contenu et du but du site je pense qu'il te manque beaucoup d'élément.
Déjà je ne comprend pas clairement ta position dans le web et ce que tu veux faire (dev front, dev back, crea inté, etc.). Ensuite les projets que tu met qui ne sont pas des projets ne sont pas viable. Il faut que tu explique pour quoi tu la fait et dans quelle cadre. Je pense que dans ton cas on peut dire que c'est de la veille et du lab, mais pas des projets. De plus j'ai regarde ton instagram et j'ai vue que tu fait de l'illustration et de la font, je trouve ça domage qu'on recente absolument pas dans ton portfolio que tu es inspiré par ça. Même si se que tu veux faire c'est du dev, avoir ce genre d'inspiration est extrèmement enrichissant et montre une ouverture d'esprit.
C'est quelque remarque sur le contenu, après a toi de voir ce qui est bon a prendre mais, je pense que tu as ce qu'il faut pour faire un portfolio qui sort vraiment du commun. Par ce que là c'est pas vraiment la cas.
Niveau design a proprement parlé, c'est très bootstrap et mise a part les animations sur les boutons, ça reste très répétitif.
Déjà utilise deux typo, pour rendre plus dynamique la lecture et hésite pas a avoir dans grand écart de taille de typo. Tu as des marges au hasard, on comprend pas la logique. (image pièce jointe). Et il te manque beaucoup de CallToAction visuellement compréhensible exemple ton menu à la même forme que ton texte courant. On comprend pas qu'il faut cliquer dessus. Tes projets de même, on comprend pas qu'il faut cliquer dessus. Autre chose, "En savoir plus" si tu dis faire de l'UX tu dois savoir que c'est a bannir de ton language car ça ne veux rien dire et ça n'apporte aucune information sur l'information que tu vas avoir en cliquant dessus.
J'espère que ça pourra t'aider a finaliser ton site.
Hello ! @FTwenty, merci de ta réponse. C'est vrai qu'il est sombre, enfin sur mon écran je trouve que ça va quand même et ce n'est pas du noir, la couleur est un peu bleutée et j'ai déjà éclaircie les couleurs. Ça te gène vraiment ? C'est une question de goût ou plus de lisibilité ?
Pour ce qui est du formulaire, j'ai choisi de ne pas en mettre déjà parce que je n'ai pas trop ça, on est super limité dans les champs, le lien est en mailto, donc ce n'est pas comme si la personne devait copier collé l'adresse. Et deuxièmement parce que je ne suis pas encore freelance et à part le réseaux, donc l'utilité n'est pas encore là.
Et enfin pour les gifs, je trouve que c'est assez rapide, j'ai loin d'avoir une connexion de ouf et ça passe ! :)
Salut @galyb,
Je n'ai pas de réseaux sociaux en rapport avec mon site, il me semble que c'est ça l'intérêt non ? Liens dynamique ? Comment ça ?
Plus tard j'aimerais être plus dans de l'inté avec un côté création que je tiens à garder, j'essaye d'être assez bon dans les deux et d'avoir ce statut d'être un peu polyvalent. C'est vrai qu'au niveau des projets ce ne sont pas vraiment des projets, il faudrait que je m'en fasse parce que pour l'instant mes "vrais" projets sont loin d'être ce que je veux montrer. Je vais sans doute rajouter une section LAB. Thanks pour l'idée !
Pour instagram, j'avais fait un peu étudié l'API Instagram pour la version précédente et je m'étais fait un truc avec mes 16 dernières réals/photo, je ne sais pas si ça apporte vraiment, mais quand j'y réfléchis ça fait toujours son effet dans les entretiens :3
"C'est très Bootstrap"... J'utilise juste la grid :O
D'accord je vois, je ferais une petite maj alors, merci ! :D Et je ne savais pas pour le "En savoir plus", pour le coup c'est vrai qu'on le voit partout, je l'ai surement machinalement mit. Mais du coup, faudrait le remplacer par quoi, puisque si on tombe sur le codepen, ça serait un "Viens jouer avec ta souris" parce que même si ce n'est pas en savoir plus, en voir plus correspond aussi non ?
Merci beaucoup pour ta réponse très enrichissante ! :D
Salut,
Pour les réseaux sociaux, c'est ce que je dois répéter régulièrement, mais vu que c'est un porte-folio et qu'il va être partagé sur les réseaux sociaux il vaudrait mieux que tu as les métas, sinon ça ne va pas être super.
Pour tes boutons en savoir plus, tu peux très bien mettre voir le projet sur codepen ou autre chose.
Pour ce qui est de petit bout de projet comme l'utilisation de l'api, ça va plus avec tes compétences ou acquis qu'un réel projet.
D'acc, oui c'est vrai...
Ça marche pour les boutons ! Merci
Pour l'instagram, je ne parlais pas d'un projet, juste sur mon ancien site, après la section contact, il y avait une section "Je dessine" avec mes dernières photo instagram :)
Petite mise à jour en rajoutant un section "mes créations codepen" et une refont de la section Projets et deux trois autres trucs ! Je n'ai pas encore fait le meta réseaux sociaux mais ça sera fait asap ! http://valentingalmand.me/
Bonjour Valentin,
Voilà, je n'étais pas vraiment retourné sur ton site depuis ma première analyse mais quel changement ! Je vois que tu as bien pris en compte nos remarques, tout en gardant ton identité propre, ce qui ne pas simple parfois, bravo pour ça. :)
J'ai encore deux petites remarques qui me sautent aux yeux maintenant que je reviens sur ton site :
Bonne continuation,
Arkantos
Hello Arkantos ! Merci de ta réponse ! J'ai modifié le margin des boutons et rajouté un petit formulaire, c'est vrai que ça a un peu plus de gueule maintenant ! :D Je vais sans doute rajouter un footer avec copyright aussi
@Astor Il est vraiment très sympa ton site actuel ! :-)
Il y a juste deux virgules en trop et ton CV avec lequel j'ai pas accroché. Mais goûts et couleurs.
Bonjour Valentin,
Voilà, là c'est bien pour la partie contact :) j'ajouterais juste le petit footer avec copyright et ce serait top !
Bonne continuation,
Arkantos
Voilà qui est fait ! Je pense qu'on est bon ! Super content de tout vos messages, le site a clairement plus de gueule comme ça !
Merci beaucoup !