Bonjour,
Je voulais avoir vos avis sur la meilleure façon d'apprendre Angular et nodejs.
Je pensais commencer par faire un blog avec angular en utilisant une api rest en php, et par la suite de modifier l'api pour utiliser du nodejs.
J'ai conscience que ce n'est surement pas la meilleure façon de faire, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Comment me conseilleriez-vous d'apprendre ces deux techno ?
Pour la partie Angular j'ai déjà commencé à suivre la formation de Jonathan, par la suite je pense que de la pratique et des bonnes doses de google + doc devraient suffire.
Pour la partie Node.js je ne sais pas trop par où commencer.
Si vous avez des conseils, liens ... je suis preneur.
Il faut vraiment que tu sépare les choses. Ton Front end ne doit pas dépendre de ton backend. du coup ton serveur renverra une API REST
Pour node, c'est tres simple plusieurs choix s'offre a to mais chaque framework apporte quelque chose d'interessant, express et une mean stack ( mongo express angular node.js), sails.js, basé sur express, permet de developper une API rest tres rapidement et enfin meteor qui est comme express, un tous en un pour developper des applications complète rapidement .
A toi maintenant de choisir celui que tu veut, sachant qu'il y as encore d'autre framework node pour se faciliter la vie. strongloop basé sur express pour dev des api reste tres tres rapidement grace à strongloop CLI et KOA qui est une version allégé d'express et express.io qui regroupe express et socket io pour le temps réel
@Grafikart : Je me suis mal exprimé mais c'était ce que je voulais dire :)
En tout cas je te remercie pour ta formation sur Angular, très utile ! J'ai fais celle de Codecademy aussi et avec les deux je pense avoir une bonne base de travail pour angular.
@Defy : Je vais regarder du coté d'express je pense. Je vais bosser dans une boite qui les utilisent (mais pas que ^^ puisque j'ai été recruté :D) et du coup je voulais me mettre à jour dans ces techno pour pouvoir mieux suivre les différents projets. Ce qui implique que je ne sais pas du tout quel framework node ils utilisent.
Salut !
Si tu veux d'abord utiliser un api rest en php pour apprendre angularjs, j'ai développé un framework exprès pour ça.
Tu peux avoir plus d'infos ici www.avelow.fr
L'api est fonctionnel et il y a une documentation (pas très explicite je l'avoue mais je suis en train de retravailler ça)
Si jamais tu as des questions, n'hésite pas !
elhebert parle de framework node.js, pourquoi venir proposer ton framework PHP? si il veut aprendre a faire un API rest autant utiliser les techno que node fournis, au moins il est dans le sens des technos de la boite ou il vas bosser.
@Defy : Il en parle parce que j'ai dit que j'allais surement commencer par apprendre Angular en utilisant une API php pour les requêtes, que je remplacerai par une api nodejs lorsque je me mettrais à nodejs.
@Avelow : Je regarderais ton framework, mais je pense que pour rester focus sur mon apprentissage angular/nodejs, je ferais mon api php avec slim (pas de paramétrage ^^).
tu vas te melanger les pinceau en changeant de php a node. Etant non bloquant tu devrai absolument tous repensé ton api rest et la refaire de 0 en changeant ton front sur certain points. j'ai fait cette erreur, et j'ai du revoir toute l'architecture de mon api et du coup le front ne correspondais plus du tous, j'ai du me retaper le front en plus de mon api.
Part directement sur une api node plutot que du php surtous si tu dit que tu devras bosser dessus en entreprise
@Defy : Oh ok, je comptais partir sur du php de base pour ne pas avoir à bosser avec 2 technos que je ne maitrise pas en même temps. Ce qui rend le debuggage plus compliqué.
Et pour ce qui est de reprendre de zéro, c'est pas un soucis puisque la boite où je vais est justement en train de passer leurs api de php à node :)
Mais en tout merci pour tes conseils ! Je vais commencer par faire le front pour me familiariser avec angular et puis j'irais chercher quelques tutos pour node.
Bon courage en tout cas, si tu débutes avec Angularjs, c'est une mannière tout à fait différente d'utiliser du javascript, ne sois pas surpris si tu connais seulement jquery !
node, je te dit, le mieux pour comprendre c'est doc et test ^^ les tutos sont souvent acces sur une vue trop global et lointaine, avec juste une approche du type crud basique.
Angular c'est une belle histoire de j'aime j'aime pas j'aime j'aime pas ^^ tu crois etre bien et BAM!! tu recul de 100 pas puis tu revient et BAM tu recul encore ^^ c'est marrant ^^
@Avelow : Merci :) Mes connaissances en js étaient limité à du DOM et à du jQuery, mais avec les quelques tuto de Jonathan et les cours codecademy j'ai pu poussé un peu mon niveau en js un peu plus loin ^^ (mais pas trop quand même).
Et c'est vrai que Angular est un peu dépaysant au début, mais je le trouve assez lisible et agréable a utiliser.
@Defy : Je me doute bien, c'est pareil pour tout :D Comme je l'ai dit, j'ai des connaissances encore basiques en js, du coup je pense qu'un tuto pour me lancer sera le bienvenu.
J'ai vu que sur CodeSchool ils avaient des cours sur NodeJS et Angular (j'ai fait la partie gratuite déjà ^^), vous pensez que me payer un mois pour profiter de leurs cours Js (dont Node et Angular) serais une bonne idée ?
Si certains les ont fait, vous en pensez quoi ?
nodeschool c'est mieux ^^ et en plus tu as quelque exemple en francais, ca aide un peut mieux et c'est gratuit
scotch.io sont vraiment bien niveau tuto angular et node et leur livre sur la stack mean est vraiment pas mal et en plus il ont une box vagrant sympa