Bonjour,

Une amie et moi sommes en deuxième année de médecine et voulons lancer un projet consistant à créer un dictionnaire médical très simple d’emplois contenant à la fois des définitions de termes médical ainsi que des informations sur des maladies (leurs symptômes, complications, traitements…).
Nous faisons appel à votre aide car nous n’avons malheureusement aucune connaissances requise pour réaliser un tel site. J’avais personnellement créer un site Wordpress à d’autres fins, essayé de voir si je pouvais pas trouver un plugin pour réaliser mon dictionnaire mais ce que j'ai réussi à faire avait un inconvénient capital : l'ajout de mot s'avérait trop fastidieux ...

J'ai réalisé une maquette en PDF interactive (on peut cliquer sur les icônes) pour vous donner un aperçu du site : https://drive.google.com/file/d/0B-dVArt_086aWFZCd2wtSWs5ems/view?usp=sharing
Nous avons d'autres part rédiger le "cahier des charges" listant toutes les fonctions espérées pour le site : https://docs.google.com/document/d/1i5lYQK3qFrpSkBTNY__032pxTWSFneyaFh3PtoBqKJc/edit?usp=sharing

En savoir plus sur le projet Genèse

Nous avons commencer nos stages en fin d’année et nous nous sommes très vite rendu compte de l’utilité d’un tel dictionnaire que l’on pourrait consulter facilement sur notre portable via internet dans un premier temps. En effet, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était laborieux de trouver des informations médicales précises, concises et non vulgarisées via une simple recherche Google. De plus, nous remplirons nous même la base de donnée au fur et à mesure de nos stages respectifs ce qui nous permettra de réviser.

Généralités et avancement

Il s’agit donc d’un véritable dictionnaire médical en ligne rédigé par des étudiants en médecine pour des étudiants en médecine. Il se présenterait sous la forme d’une page de recherche et d’une page permettant de renseigner de nouvelles notions. Tout repose sur sa simplicité et sa dimension pratique afin de donner aux étudiants en médecine un moyen rapide de retrouver une information.

Objectifs

Ainsi, c’est vraiment un projet à long termes puisque ce seront dans un premier temps moi et mon amie qui alimenterons le site avant de le présenter a nos autres camarades afin qu’ils puissent nous aider. Ce sera donc dans un premier temps un site assez personnel mais qui dans 5-6 ans pourrait devenir public une fois son contenu devenu important et intéressant.

Le projet et son originalité

A long termes, ce projet pourrait devenir réellement intéressant pour des étudiants en médecine et à ce jour, nous n’avons trouvé aucun site qui répondait déjà aux attentes que nous souhaitons combler. Si ce contenu s’avère vraiment fiable (ce que nous efforcerons d’accomplir), ce projet pourrait potentiellement devenir très prometteur. D'ailleurs nous avons réussit à avoir un contact à la Revue du Praticien et nous souhaitons lui présenter le site une fois celui ci terminé.

Recrutement

Nous avons donc besoin de développeur web capable de nous réaliser une interface limpide et efficace à la fois pour présenter nos données mais aussi pour les classer dans une base de donnée qui pourra être pleinement exploitable.
Etant étudiant en médecine, vous comprendrez que notre budget est vraiment très limité, c’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité.
Nous avions réussi à contacter un développeur prêt à nos faire le site mais ce dernier s'est désister pour raison personnelle. De ce fait, nous avons déjà l'hébergement web et le nom de domaine www.dicomed.co à disposition.

Si ce projet est dans vos cordes et que vous êtes prêt a nous donné un (gros) coup de main, vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : olivier.dosseh-arobase-icloud.com

Merci d'avance,
Olivier

5 réponses

Bonjour,
Outre un cahier des charges un poil ambitieux pour un travail gratos, on trouve deja ce genre de site sur internet, et meme de tres bon site.
Après si l'aventure vous tente, faites le vous meme, un simple wiki vous le permettra.

gluzy
Auteur

@mastertaskone : La liste regroupe les fonctions espérées pour le site mais nous sommes prêt a faire toutes les concessions nécessaires. Nous restons quand même des étudiants en médecine, sans autres formation (donc ignorant au possible haha). La fonction d'ajout de mot hors connexion, on peut vraiment s'en passer (surtout si cette dernière est techniquement irréalisable !), ce n'est pas sur ça que repose le principe du site.
Il est vrai et nous en sommes conscient que nous n'avons pas le recul nécessaire et c'est pour cela que nous prennons en compte chaque critique que vous nous adresserez ! On a pas le budget nécessaire, on en est conscient à présent mais si celui ci prend de l'envergure (c'est à dire que le groupe de personne qui remplirait la base de donnée) on pourrait organiser une collecte de fond pour verser une compensation modeste ....
En ce qui concerne le projet de garder le site privé dans un premier temps, c'est uniquement pour constituer une bonne base de donnée avant de le rendre complètement public. Nous voulons nous même contrôler qui aura accès au site pour ajouter des mots car nous voulons constituer une base de donnée avec le moins d'erreur possible (d'ailleurs, la question d'une vérification par des professionnels se pose vraiment).
L'essence du projet est de nous aider, nous étudiant en médecine pendant nos stages. C'est de là que vient notre idée et rien d'autres. On s'est pas dit "Comment pouvons nous nous faire de l'argent ?". On s'est retrouvé face à un vrai problème lors de notre premier stage et avons décider d'essayer d'y remédier nous même et surtout, avec votre aide.

@Dann-I : Oui le cahier des charegs est certainement ambitieux. Nous sommes prêts a faire les concessiosn nécessaires pour mener à bien ce projet.
Je parle pas d'un site de vulgarisation (style doctissimo, vulgaris-médical et autres...), je parle d'un vrai site médical (en français de préférence), clair et concis.

Merci néanmoins pour vos réactions,
Olivier

bonjour je vous ai envoyer un email au nom de kevin L
je voulais m'assurer qu'il etais arriver a destination !

Sinon, ils ont de très bon développeur web au Bengladesh, Cambodge et autres ex-républiques satellites de l'U.R.S.S. : pas chers (voir même gratuit), très dévoués, très "bricoleurs"... Lol !

Je comprends pas ces annonces d'emploi qui consiste à faire l'aumone sur des projets réclamant de gros serveurs, des technologies pointues, du personnel, de la maintenance, etc. Comme si développer de tel projet ne prenait aucun temps de travail, aucune ressource, aucun matos.

Créer des sites ou des API sur internet n'a jamais signifié : bénévolat, gratuité, dévouement, obéissance absolue, passe-temps, etc... Faut arrêter de prétendre que "participer" à n'importe quel projet favoriserait un "métier".

Bonjour.

Je parle pas d'un site de vulgarisation (style doctissimo, vulgaris-médical et autres...), je parle d'un vrai site médical (en français de préférence), clair et concis.

Des sites médicaux extrêmement sérieux, il en existe énormément, qui ne parle pas uniquement de médicaments, qui sont de plus français.
Et quand je dis sérieux, je ne plaisante pas du tout, étant donné qu'ils arborent la certification HONcode.
Si tu te demande ce qu'est la certification HONcode, pour faire simple, c'est une preuve qu'ils s'engagent à fournir des informations utiles, objectives et correctes, ils sont donc obligés de respecter un code déontologique concernant le domaine médical et ils affichent le logo suivant sur leur site :
.
il y a actuellement plus de 7.300 sites Web certifiés, plus de 10 millions de pages Web, couvrant 102 pays, dont environ 2.000 sites Web français.
Pour en savoir plus sur cette certification, tu peux aller voir ici.
Au passage, il y a cette certification sur le site Web du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Il est bien sûr évident, que cette certification s'adresse uniquement au domaine médical (sites Web).