bonjour une personne est en train de me faire un decal de flipper ( décoration) dans le dessin il y a du vert je crois flui je ne suis pas sur, mais il parait que on ne peut pas imprimer du vert fluo, est ce que vous pouvez m'aider si quelq'un a eu affaire a du vert fluo si il a trouvé un imprimeur
je vous donne un exemple c est presque le meme dessin avec les meme couleur, c est du vert fluo que on voit ou non?ca existe un site imprimeur en ligne qui peut faire ce couleur?
merci

11 réponses


Salut,

Les imprimeurs peuvent utiliser des encres autres que les 4 standards (cyan, magenta, jaune et noir) pour réaliser des travaux spécifiques comme ton projet par exemple.

Le plus simple pour toi, est de contacter un (ou des pour choisir) imprimeur(s) de ton choix et de lui soumettre ton projet.

salut j'ai contacté depuis deux jeurs 'j'apelle et tout le monde non on fait pas du fluo, je me demande déja si ce vert est fluo ou vert VIF !

En effet, ce n'est pas un marché courant alors il est normal que la plupart des imprimeurs n'investissent pas dans ce type d'encre du fait de la demande quasi inexistante.

Le rendu couleur ne dépend pas uniquement de l'encre, mais également du support (papier, ...).
Mais par rapport à ton exemple, pour te convaincre si c'est une couleur fluo, tu devrais aller voir de près cette couleur en irl afin de déterminer si il s'agit d'un ton direct ou d'un ton tramé.

Couleur tramée en quadri

Trame et ton direct

Si c'est un ton direct, alors c'est une couleur spécifique, peut être un vrai fluo mais pas forcément.
Car il y a aussi des couleurs Pantone en ton direct qui peuvent aussi probablement se rapprocher de la couleur dont tu cherches a obtenir. Pour cela, il te faudra un nuancier Pantone pour comparer la couleur sur le flipper et connaitre sa références que tu pourras communiquer à ton futur imprimeur.

Nuancier Pantone

Mais il sera plus simple, me semble t'il, que tu amènes un échantillon chez un imprimeur pour lui demander si il peu reproduire cette couleur.

@jimibi tu dois confondre avec la phosphorescence
par contre si tu éclaires avec une source ultra-violet, les couleurs fluos se renforcent.
pour info voici la palette html, on y trouve des verts vifs mais pas fluos http://www.netalya.com/fr/palette.asp

comme je suis au travail, le vrais flipper il existe au monde que 20 flipper avec ce décal avec une vente de 20000 euros l'unité capcom a sortie que 20
bon si vous voullez m'aider je suis au travail; youtube est blqoué
quelq'un peut voir sur you tube , faite recherche avec le mot :
Big Bang pin
la premiere video on voit bien le decal que un allemand a crée mais il ne répond jamais ou il a imprimé son decal ( d'ailleurs je fais le meme avec un illustrateur
merci

Vu que tu ne peux donc pas te procurer un échantillon, tu n'as que la possibilité d'aller voir un imprimeur en lui disant que tu souhaites un vert très lumineux, quasi fluo, et lui demander sur quel type de papier et quelle encre (ton direct Pantone ou autre nuancier, ou trame quadri) seront a utiliser.

Il est a noter qu'une impression d'une quantité très petite en offset te coùtera la peau des fesses, et si avec des tons direct en Pantone, tu y perdras ta chemise en plus de la peau des fesses.
Si tu n'as pas une grande quantité a imprimer, il te faudra t'orienter sur de l'impression numérique. Et après si le format est important, il ne te restera que l'impression jet d'encre sur traceur.

ca m'étonne pas que ce flipper est trop chers, sur ebay il est parfois a 30 000$ je comprend mieux !
quand tu dit la peau des fesses tu peux me chiffrer un prix? +- 200 euros?

Je ne peux pas te donner de prix à +- 200 euros, car tout dépend de l'imprimeur.

Et d'ailleurs, sais tu combien d'exemplaire souhaites tu ?
Quel est le format d'impression ?
Est ce que ce sera sur de l'autocolant ou non ?

Ce sera des infos qu'il te faudra donner a différents imprimeurs afin qu'ils puissent te faire un devis.

ca sera sur de venyl adhésif anti uv
sur la video j'ai l'impression que c est du vert vif et pas uv ici : https://www.youtube.com/watch?v=3s8z6fUnbgQ
mais la photo ici pas pareil

Bon ben vu que tu ne pourras pas connaitre la vraie couleur (du fait que la couleur captée par vidéo ou photo, dépend : de la lumière qui était présente lors de la capture, du matériel d'acquisition, du traitement éventuellement affecté, de ton écran qui restitue la couleur, etc...), il te faudra donc toi déterminer la couleur que tu souhaites en la récupérant sur un support physique dont la couleur qu'il te restituera, te conviendra.

Ensuite, tu iras voir un imprimeur pour lui demander si il peut te reproduire cette couleur sur un vinyl adhésif anti uv du format que tu souhaiteras (par exemple 1125mm x 750mm) et dont tu devras aussi déterminer.

Et seulement à partir de ce moment là, tu pourras obtenir un coût de fabrication. Tu pourras consulter plusieurs imprimeurs pour avoir la meilleurs prestation (qualité, prix, etc...).

Voilà, tu as la procédure optimale à suivre pour mener à bien ton projet. Maintenant, tu peux faire autrement comme bon te semble, mais au moins, tu as un avis de quelqu'un du métier.

Bonne soirée

merci !! j'ai contacté un imprimeur a 40klm de chez moi ( le hasard) il me demande de faire un test il veut un fichier sur pdf j'en parle a mon ulistrateur et je fais le test
merci encore