Bonjour à tous,

Je loue actuellement un serveur kimsufi, qui me suffit bien d'ailleurs ;-) sauf sur un seul point, tous les mails que j'envoie sont en mode spam dans gmail avec le message suivant:

Pourquoi ce message se trouve-t-il dans le dossier "Spam" ?
 Il ne respecte pas les consignes de Google destinées aux expéditeurs de messages. 
 En savoir plus

j'ai actuellement un nom de domaine chez OVH avec une redirection DNS vers mon serveur, car je ne compte pas gérer mes DNS.
Mon serveur tourne avec Debian Jessie 8,1, Nginx, Php5-fpm, exim4 ainsi que l'interface de gestion du serveur Ajenti V.

Tous les mails sont envoyés depuis un formulaire Wordpress avec le plugin Contact Form 7 et j'ai testé avec un simple script PHP aussi.

Voilà j'ai besoins d'un petit coup de main s'il vous plait,
et merci d'avance.

12 réponses

Bonjour bordat,
la première chose à faire c'est de tester la qualité de tes mails avec mail-tester.com
il faut, dans ta zone DNS un record spf qui indique qui a le droit d'envoyer des mails (quel serveur, quelles ip, quels domaines)
un exemple de Record SPF
"v=spf1 a include:mx.ovh.com ~all"
le 'a' indique que les IP dans les record A sont autorisées à envoyer des mails.
Le manager d'OVH propose un assistant pour rajouter un record SPF.
Autre chose, le reverse IP, il doit être configuré pour ton domaine, ça se configure dans le manager d'OVH, dans gérer les IP, puis sur la ligne de l'IP, à droite tu as une petite roue qui te permet de gérer le reverse.
En gros, si je ping ton IP, je devrais voir le nom de ton domaine apparaitre et non plus ks123456.kimsufi.com

Jette un oeil par là Grafiakrt a fait une vidéo sur ça http://www.grafikart.fr/tutoriels/serveur/email-dns-dkim-spf-551

bordat
Auteur

Merci Huggy merci Damarus

J'ai un peu honte de ne pas avoir vu le tutoriel sur les mails et DNS, trop de tutoriels :-)
Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant, pour le SPF j'en est fait un hier.
Par contre le revese Ip, je ne suis pas encore sur de bien comprendre surtout que le serveur a plusieurs noms de domaine cela va-t-il m'afficher tous mes noms de domaine?
Comment puis-je tester mon IP ?

Merci pour les réponses si rapides.

Si tu as plusieurs noms de domaine, laisse tomber le reverse.
Si tu passes à une solution plus pro, choisis une IP par domaine (en SYS on en a 16 livrées par défaut)
ça cloisonne les domaines en cas de blacklistage d'une ip.

bordat
Auteur

Bon alors j'ai mis en place une entrée DKIM , une entrée SPF, je vais laissais mouliner tout ça 24 h00 et je regarderais le résultat ..
Pour l'histoire du serveur à plusieurs IP plus pro:
pour l'instant sur mon serveur Kimsuffi, je n'aurais que des clients tests, des clients que je connais très bien, des clients auquel je fournis une prestation référencement et entretien du site, il sera très simple pour chaque emailing de valider leurs mails.

L'idée est de voir si je prends la peine d'héberger mes clients futurs sur mon propre serveur ou si je me lance dans une aventure trop prise de tête si tel est le cas ils seront replacés sur un hébergement mutualisé ou sur un VPS OVH s’ils veulent bénéficier de la puissance d'un serveur malgré tous.
Ils sont parfaitement au courant de ma démarche, des inconvénients, des risques et des avantages.

Sachant qu'ils n'auront pas accés au serveur, ni même aux bases de données pour éviter les problèmes de sécurité.

Ensuite seulement si tous se passe bien,je passerais sur un soyoustart, mes clients avec.
ma prestation hébergement est déjà calculer sur un prix SYS

je suis un frileu de nature :-) lol

Merci encore

Je conseille à tous la vidéo Youtube de Benjamin Sonntag sur l'email
très complète et très pointue

bordat
Auteur

Bon ben je suis un peu déçu, ça ne marche pas cela fait plus de 24h00 rien
sur mail tester j'ai les problèmes suivants :

[SPF] ns365224.ip-80-122-160.eu n'autorise pas votre serveur 80.122.160.98 à utiliser 
www-data@ns365224.ip-80-122-160.eu aroundaround
Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine 
ns365224.ip-80-122-160.eu  v=spf1 a mx ip4:80.122.160.98 ~all

et j'ai aussi

Votre signature DKIM n'est pas validearoundNous n'avons pas été en mesure de récupérer votre clé publique. 
Veuillez vous assurer que vous en avez une, et que votre signature de domaine (ns365224.ip-80-122-160.eu) 
et votre sélecteur (default) sont valides. 
Si vous avez récemment modifié vos DNS, veuillez être patient et tester à nouveau votre newsletter dans 12 heures, 
la propagation des DNS peut prendre un certain temps

Pourtant j'ai bien appliqué les deux modifications sur OVH en suivant le tutoriel

pour mon dkim

"v=DKIM; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqhskhdsqJDHFIDHJOSDFHOSD DIFLKJJHDSLKJFLSDFHKSDHFSQ
SqsqqsQSqdd qdsdsqdqsdqsdqsdKJSDHFKJHDSKFJHDSKJHFS/tL9zLcH0uellcmaKWot6G7zlkdI1L1
/rA7WbYwIDAQAB"

pour mon spf

"v=spf1 a mx ip4:80.122.160.98 ~all"

Si vous pouviez me donner encore des conseils, je vous en serais reconnaissant
merci d'avance

D'après mail-tester, tu envoies des mails de cette forme xxxx@ns365224.ip-80-122-160.eu
Je suppose que ce n'est pas ce domaine que tu veux utiliser ?

bordat
Auteur

Non pas du tout :-),
cela vient -il de ma configuration nginx? vu que les mails passent par la même IP.

Modifie le from du mail déjà :) Si tu définis un from à ton mail, il ne t'indiquera plus l'ip de ton serveur

bordat
Auteur

cela est déja fait, voila ce que mail tester m'indique sur cliquez ici pour afficher votre message

De : WordPress <postmaster@domaine.ovh> 
Adresse de rebond : www-data@ns365224.ip-80.122.160.eu  
Répondre à : test@test.com

On dirait qu'il passe obligatoirement par www-data@ns365224.ip-80.122.160.eu est ce normal.
Merci à tous de prendre du temps pour essayer de me dépanner.

Je pense que tu dois configurer exim4 pour utiliser une adresse par défaut.
Je n'ai jamais installé exim4, seulement sendmail et postfix