Bonsoir amis développeurs, je viens poster sur le forum pour vous poser une question et éventuellement proposer un tutoriel php :
Je n'ai que 15 ans, je développe un blog html/css/php5 et un peu de js.
J'ai fais une page qui affiche les news avec un bouton qui redirige sur le contenu complet donc comme url ?id=1 par exemple, seulement je pense que le référencement du site est important et je veux sans utiliser .htaccess(pas la peine de m'en parler j'aime pas^^) pouvoir modifier l'url www.monsite.fr?id=1 par www.monsite.fr/1 avec preg_match. j'ai bien lu le tutoriel de OCRoom mais cela ne m'aide pas? Qui peut m'expliquer dans un cas concret? Soyez indulgent je n'ai que 15 ans.
Bonne soirée à vous.

14 réponses

zkiller
Réponse acceptée

@zkiller +1
Après il faut voir si ton site a été développé en POO ou en procédural, au quel cas tu ne pourras pas adapter le tutoriel de @Graf'.
D'un autre côté, il te faut au moins maitriser les bases du rewriting via .htaccess (moi non plus je n'aime pas mais c'est bien de savoir le faire).
Ah et ton âge n'a rien à faire là, ce n'est nullement une question d'âge mais de volonté ;)

J'aime pas passer le permis mais je veux conduire.

...

Plus sérieusement, un .htaccess aussi simple que dans le tuto du routeur suffirait. Il faut aussi se souvenir que .htaccess, ce n'est que sous Apache.

Faire de belles url, c'est à la mode mais
-les gens ne les regardent pas
-Google ne référence pas moins bien une url avec paramètres qu'une url sans paramètre.

@Huggy: Oui je suis d'accord avec toi pour le fait que ce soit "à la mode" & que personne ne les regardent.
Je pense que c'est principalement pour qu'on (les dev') s'y retrouve mieux.
Concernant le ref' là je ne sais pas ^^'

Perso un site de e-commerce avec des url du genre ?id=145&truc=sfdfsg&..... j'aurai tendance a me meffier un peu plus.

@arnich tu auras à la place ./categorie/1234/produit/5678
maintenant je ne suis pas ingé chez Google mais je vois des urls (sales) dans les premières pages de résultats

les gens ne les regardent pas

Je suis bizarre ? J'apprécie moi, je trouve que ça donne une structure logique au site.

tu vois l'url comme un fil d'ariane
pourquoi pas !

En gros, oui. C'est comme les API rest, on a une indication de ce que l'on fait, surtout quand la page charge longtemps pour cause, une mauvaise connection.

Mais .htaccess sa me plait pas trop via php je préfère..je développe sous PDO hein.

Tant que tu resteras sur des technos anciennes (apache + php) tu devras traiter des pages
le rewriting n'est qu'une bidouille pour appeler une page php (souvent index.php)
Sur les frameworks modernes (full stack) on relie directement une url à un controller, la notion de fichier n'existe plus (sauf pour les statics, images, css ...)
regarde du côté de node.js ou PlayFramework

Malgrè que la vidéo de grafikart est bien, je ne parviens pas à comprendre, avec php. Pour ceux qui ont pas compris,
Les urls d'une news ?id=1
Je voudrais en /1 .
Avec preg_match c'est chaud qui peut m'aider à générer un code?

En gros, il te faudra toujours du rewriting, tu ne peux pas faire tout en PHP pur, mais tu peux soit traiter côté .htaccess, soit côté PHP.

RewriteEngine On

# rewrites /157 or /157/ to index.php?id=157
RewriteRule ^([0-9]+)/?$ index.php?id=$1