Salut à tous,

je rencontre un soucis dans mon projet, j'utilise actuellement le framework Slim (Petit projet léger), et lors de ma mise en page html/css, chrome fait des siennes.. :@

Voilà mon problème:

• Lors de la création du fichier css, chrome le lis parfaitement aucune erreur pour le moment.
  • Mais lorsque je modifie ce fichier pour ajuster quelques règles, il ne se passe absolument rien, chrome ne fait aucune update

La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est le cache, je l'ai vidé, re-vidé, re-re-vidé, en vain. J'ai modifié les options du WebToolKit de chrome, toujours en vain. Puis en fouillant un peu dans l'onglet ressources de l'inspecteur de code, j'ai remarqué une chose qui m'étais encore jamais arrivé.. Dans le fichier css, donc, j'ai une série de caractères non-encodé (ou mal) apparemment.. J'ai validé mon css sur le site https://jigsaw.w3.org/css-validator/, aucune erreur n'est ressorti.

Voilà le fichier css lu par chrome:

Merci d'avance pour votre aide.. parceque je commence à devenir fou, après avoir visité au moins 50 sites sans mentir pour essayer de résoudre ce f**cking problème.

Bonne soirée chers ami(e)s développeurs !

4 réponses

friant
Réponse acceptée

Salut,

Je pense que c est le fichier en lui meme qui est chelou.
Ce n'est peut etre pas ça mais il est possible que l'encodage du fichier en lui meme soit differant ou que ton serveur attende qqchose d autre (ou pire deux encodages differnat si tu as copier coller avec un logicil chelou).
Commence par ré-enregistrer ton fichier en UTF8. (avec notepad, il y a un menu pour faire ça si tu doutes)
Sinon recréé un autre fichier css avec le meme contenu. Si le probleme persite, essaies de voir avec un nouveau fichier css ne comprenant PAS la partie qui est foireuse dans l inspecteur.

Voila ce a quoi je pense vu d'ici.

Exacte, en fait le fichier css a été créé il y a 2 ans et l'encodage a été mal fait sur l'éditeur je pense. Du coup j'ai recréé un fichier sur PhpStorm avec le bon encodage, et tout fonctionne parfaitement !

Merci pour ton aide !

sinon, souvent quand on fait F5, le CSS s'actualise pas, normal, il faut faire: Ctrl + Shift + r

Ou alors en phase de développement on peut "bloquer" le caching du navigateur avec une petite astuce tout conne :

<!-- [...] -->
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="assets/styles/design.css?<?php echo rand(); ?>">
<!-- [...] -->