Hey ! Je suis actuellement en plein développement d'un blog d'actualité, qui est sous Wordpress actuellement le soucis étant que pour designer c'est vraiment chiant mais le pire étant les plugin, alors tout le monde adore les plugins mais bon c'est ma bête noir, trop de plugin c'est la performance qui part en cahuète x), la sécurité qui n'est pas génial génial ! Enfin bref je me demande si Wordpress est réellement viable, alors pour un simple blog oui mais niveau perf je ne sais pas
J'hésite entre Wordpress ou un code maison sachant que c'est un blog basique tags,categories,images à la une, articles, commentaires,vidéos enfin basique

16 réponses


Muxabble
Auteur

Quand je dit un blog basique je compare à WP, je dirais plus un CMS maison, mais je me demande si WP est toujours viable actuellement !

Salut, salut !

Alors je ne te contredirais pas sur le fait que les thèmes de Wordpress soit un peu embêtant à mettre en place. Concernant les plugins par contre je vais pouvoir t'aider. J'ai moi même un blog d'actu de prog sous Wordpress. Les plugins peuvent comme tu le dis faire vite tourner Wordpress en machine à gaz mais, si tu créés ton propre plugin et fais attention à ce que tu fais. De un tu maitrise de bout en bout ton sujet et de deux tu n'auras pas de problème de performances. On reproche à Wordpress d'être lent, c'est faux, c'est la façon dont on l'utilise qui détermine ça vitesse.

Tout ça pour dire, si tu choisis Wordpress, tu proftieras d'une grande communauté, d'une bonne documentation qui te permettra de réaliser tes propres plugins très facilement. Surtout que grafikart propose des supports tutoriels sur le sujet. Il y a d'ailleurs l'avis d'un pro sur Wordpress, un intégrateur front-end.

Enfin, par exemple pour mon site, sur GTMetrix, j'ai une note de 93% pour la page speed et 85% pour le YSlow, en sachant que je n'ai pas vraiment optimisé le tout (je charge genre 8 scripts css et js différents x) ). Bref, si tu as besoin de conseil ou autres, envoie moi un mail :).
Cordialement,
Lud00

Muxabble
Auteur

J'étais prêt à partir sous mon framework de prédilection mais ton intervention change la donne ! Wordpress fut un moment enfin jusqu'au jour où je me suis réellement mis à PHP était génial je pouvais faire mon site sans php .. depuis que j'a réellement découvert le dév back, pour moi WP à changé, enfin ma vision sur WP a changé ! Ce que je n'aime pas sur Wordpress c'est la gestion des thèmes, pour faire un thème c'est plus ou moins simple vu que les balises sont super simple (the_title,the_excerpt...), mais d'autres fonction comme les catégorie qui sont galères, et le pire ce sont les commentairs où je n'y comprend rien, jamais su modifier le theme, bref ensuite ce sont les Custom field, si j'ai bien compris si je veut rajouter un champ subtitle à mon article je peux le faire, je vais m'y pencher dessus et enfin pour les plugins, vu que Wordpress propose de très bon plugin du style mailpoet, askimet, clef ... c'est les seuls que j'utilise d'ailleurs avec le cache, enfin pour finir la sécurité de WP est un gros soucis faut le dire.

Au fait un petit lien du blog dont tu parle ?

Alors, l'argument de la sécurité est à la fois valable et non (super la réponse de normand :3). Développer son site, c'est bien mais tu auras toi même forcément des problèmes de sécurité, un moment de fatigue ou je ne sais quoi et tu louperas une condition. Wordpress c'est plusieurs développeurs et une communauté qui réagisse vite. Les failles viennent justement des nombreux plugins qu'on installe. Et comme ces derniers viennent de développeur indépendant, oui bien sûr ils auront des failles. Mais par exemple pour ma part je n'ai que deux plugins le mien et un autre pour permettre d'intrégrer de la coloration syntaxique pour des exemples de code. Dès qu'il y a une mise à jour du plugins j'essaye de regarder les changements et je m'informe. Du coup si tu fais attention pour moi Wordpress est meilleur qu'un site perso, après ce n'est que mon avis.

Pour les thèmes, je pense que c'est une histoire d'habitude, personnellement j'en ai devéloppé assez peu (2) pour vraiment avoir un avis objectif. Mais le système est quand même plutôt efficace. Après, c'est quand même plus compliqué que réalisé un simple design.

C'est à toi de poser le pour et le contre, vis à vis des avantages et inconvénients, on peut juste t'aider et casser ces mythes sur wordpress c'est lourd et pas sécurisé. Je ne suis pas sur que le blog t'intéresse vraiment c'était juste pour l'exemple, bref voici un lien vers mon blog.

Muxabble
Auteur

D'accord, mais tu n'as donc pas de plugin de cache ni de backup ?

Pour les backups j'ai un système avec dropbox qui fait sauvegarde bdd+fichiers tout ça avec la tache CRON qui va bien. Et pour le système de cache, je mets juste les fichiers statiques en cache à coup de .htaccess

Muxabble
Auteur

Okey merci pour les infos x) je vais m'orienter vers là lorsque j'aurais terminer mon design x) et connaitrais t udes frameworks wordpress ? En utilise tu ?

Pas de soucis, de rien si ça a pu t'aider :) ! Non, désolé :/. Après si tu développes seulement un site web, je ne suis pas sur que ce soit vraiment intéressant. Si vraiment ça t'intéresses, grafikart en avait commencé un, je crois.

Muxabble
Auteur

Ouai, c'est juste un petit blog, mais le design est plutôt complex, deux menus, deux sidebar, un landing page, des fonctions du style sort by, une topbar qui change selon la page, est-ce wordpress permet rellement de faire cela simplement et proprement où somme nous oblger d'utiliser 3 tonnes de plugins fait maisons ou non pour faire ce genre de choses ?

Mince, du coup je viens de voir que j'avais loupé ton message x). Désolé, bref donc oui à mon humble avis, ça peut se faire assez facilement. Du coup sur quelle solution es-tu parti ?

Muxabble
Auteur

Du coup je suis rester sur WP x)

Et ça va pas trop de regret ? ^_^

Muxabble
Auteur

Ba du coup j'ai laissé tomber la pluspart des outils que je demandais, finalement après reflexion c'étais gadget x)

L'avantage à ne pas développer sa propre solution, c'est qu'on ne fait pas soi-même les trous de sécurités ;)
Garder WP peut semble contraignant (mais pas plus que rester sur Plone ou Drupal, entre nous) en revanche s'il existe une faille de sécurité ou tout autre problème gênant, il y a de grandes chances que d'autres personnes le corrigent avant que tu ne te rende compte que le problème existe. C'est un des grands intérêts des solutions "ouvertes".
DubleYu, vous parliez d'un "framework de prédilection", lequel est-ce ? Parce que j'ai déjà mêlé AngularJS avec un thème pour simplifier les breakpoints, mais mélanger WP avec un FW, à part pour un plugin spécifique, ça m'intéresse de savoir pourquoi/comment (et même pour un plugin ou un thème ;))

P.S. Le "gadget" c'est souvent ce qu'on ne fait pas dans le dernier sprint (qu'on ne fait pas toujours), en scrum :P Mais qui aurait tout compliqué si on avait continué de vouloir le faire dès le début.

Pour info il existe le framework Genesis pour du déveoppement Wordpress.

Muxabble
Auteur

Oui, je me suis intéresse aux différents Framework de WP mais je t'avouerais que je n'ais pas bien compris l'intêret général, la pluspart me semble t-il sont là pour des thèmes non ? Underscore, Html5Boiler, Genesis ...