Hello,
1 - Je suis en train réapprendre le dev web pour un projet (il y a quelques années je développais juste avec html/css/php). Je me suis donc donnée comme mission d'apprendre le dev web moderne! J'ai donc appris javascript+angularjs (et en même temps remémoré un peu html/css). Tout cela est bien beau mais j'aimerais commencer le dev de mon site mais il me manque quelque chose de cruciale : la manière de structurer des sites. En effet, je n'ai pas assez de connaissance en html/css pour faire de belle architecture web (surtout avec une surcouche tel qu'angularjs). Et je n'ai pas envie de me taper des semaines a réapprendre en profondeur le html/css. Donc ma question est auriez vous des tuto/video/article... sur comment structurer les pages web modernes. Voici le genre de structure moderne que j'aimerais : http://www.starofservice.com/ https://www.airbnb.fr/
(je crois que sa s'appel landingpage)
2 - Es ce mâle d'utiliser que des div au lieu des header section nav footer....
3 - Bootstrap suffit il à faire des design de site complet ou bien c'est plus pour les testes et les petits code?
Merci.
Ce que je peux te conseiller :
Mets a jour tes connaissances en HTML, HTML5 est sortie avec son lot de nouvelles balises, et il est toujours bien de les connaitres. La sémantique a une part importante dans le dev web. Le CSS3 également aporte sa dose de nouveauté. Pareil pour PHP, de nouvelles choses sont disponible et vaut mieux les connaitres pour avoir un code au maximum a jour dans les technologie utiliser, ca évite d'utiliser des méthodes bancale, voir obsolète.
Je ne sais pas si je peux linker des tutos d'autres sites directement ici, mais un site tres connu pour les gens partant de zéro propose un enorme tutoriel tres bien fait sur l'HTML5 et CSS3. Tu trouvera également d'excellent tutoriel ici pour ces 3 langages sur le site de Grafikart
En soit, il est possible d'utiliser unique des divs et des spans. Mais pour une question de sémantique et d'accesibilité il est important d'utiliser les bonnes balises au bon endroit et d'utiliser les balisé correctement.
Bootstrap est infiniment personnalisable, ce qui est pour moi ca plus grande force. Tu peux en faire le theme que tu veux, il y a ce site par exemple qui te montre ce que tu peux faire ( site de vente de theme ), ca te donnera une idée de ce qui est réalisable, même si absolument tout est faisable avec bootstrap et tu peux quasi tout y adapter.
Si jamais tu veux te tourner fvers autre choses que Bootstrap, il existe aussi Foundation, peut etre un peu moins connu que Bootstrap, mais tout a fait aussi éfficace
Parceque je ne maitrise pas l'html/css assez bien pour bien comprendre des sources brut comme ça.
Merci sinon.
Quand je dis regarder le code, c'est pour voir la structure du squelette html, de quelles balises sont utilisés dans tel et tel cas !
Après y'a plusieurs niveaux d'architecture tu as déja la partie comme tu le dis FrontEnd mais aussi la partie BackEnd (php).
caoua : Oui j'avais compris, et d’ailleurs je le fait très souvent avec l'inspection des éléments de chrome. Mais comme je te l'ai dit, ce genre d'analyse reste très obscure pour moi. Et c'est pour cela que je demande de l'aide pour apprendre à structurer un site.
Pour la question 2)
Ce n'est pas faux d'utiliser les divs, mais si c'est pour écrire un div.header, il vaut mieux utiliser la balise header directement
Pour la question 3)
Personnellement je trouve que bootstrap est bien pour le design vite fait "mal fait" (je le mets entre guillements) car en général on le voit directement qu'un site est bootstrap ou pas, et est plus difficilement customisable. Comparé à foundation qui est peut-être un peu plus long, mais qui donne un meilleur résultat. Après c'est mon avis, et chaque développeur à ses préférences. Mais je te laisse lire http://responsive.vermilion.com/compare.php et http://blog.teamtreehouse.com/use-bootstrap-or-foundation (+ google ^_^)
AlexLm : Merci.
mastertaskon : Merci aussi,
Je pense que tu a en effet raison sur le fait que je dois connaitre l'html/css. Mais je pense q'un tuto ou autre sur comment structurer un site pourais bien m'aider.
Es tu sure que starofservice n'es pas une landing page??