Bonjour,
Je me pose des questions concernant le développement complet d'un site web et j'aimerais avoir votre avis.
Je suis auto-entrepreneur dans la création de site web. Je suis plutôt orienté vers le spectacle (étant moi-même musicien) et travail donc pour des artistes, associations, organisateurs, etc.
Je fais aussi un peu d'infographie, mais dans le meilleur des cas, je travaille de pair avec des graphistes pour réaliser des sites plus sympas.
J'ai toujours eu une dent contre les CMS et autres outils pour faciliter la conception de site (tel que Wix, ou encore des logiciel comme Dreamweaver, etc.).
Je réalise mes sites entièrement en PHP + Mysql. J'y ajoute lorsque c'est nécessaire une librairies jQuery ou autre, ou encore des frameworks CSS pour m'aider surtout sur la partie responsive.
Je leur développe généralement un back-office pour gérer leur news ou autre contenu (évènement, galerie, newsletter, etc.). Je le fais de la manière la plus simple possible, pour leur faciliter la vie et je n'ai jamais vraiment eu de plainte de ce côté (ou dans le pire des cas, on améliore la chose). Bref, une fois que le client est convaincu généralement ça se passe bien, mais c'est justement pour le convaincre que je me sens démunie et que je me questionne.
Je ne sais plus quoi leur répondre lorsqu'il me disent :
"Pourquoi payer pour un site alors que je peux le faire moi-même sur Wix ?"
Je me demande aussi à quoi sert de coder un temps non-négligeable sur un site en le développant de A à Z, alors que n'importe quelle agence va le réaliser en "deux jours" sur un CMS, et donc permettre de le vendre certainement moins chère (ou pas, mais en tout cas plus vite)...
Bref, je voulais savoir ce que vous en pensiez, est-ce que ma démarche est mauvaise ? Est-ce que je suis trop buté sur ce genre d'outils qui accélère la réalisation, et est-ce que je devrais me décider à faire la paix avec ces derniers.