Bonjour,
c'est une question intéressante que vous posez la, tout d'abord pour ce qui est des sites du type Wix, si j'ai bien compris ce qu'ils proposent, il est possible de créer un site statique. Or vous proposez des sites dynamiques avec backoffice, ce n'est donc pas la même game de produits. La deuxième différence étant que vous avez possibilité de pousser la personnalisation du design plus loin (au niveau du css et des animations) et comme vous travaillez avec des graphistes, le résultat est donc professionnel il est donc nécessaire de le facturer. Donc si j'étais a votre place j'aurais probablement répondu ceci à votre client.
Pour les autres outils tels que les frameworks ou les CMS je pense que tout dépends des gouts du développeur, même si au fil du temps on tends à créer son propre framework pour aller plus vite ou son propre CMS pour aller encore plus vite.
Pour ma part je n'utilise toujours pas de CMS (à noter que je ne suis toujours pas entré dans la vie active donc c'est à relativiser), mais je suis un peu réticent a l'idée de m'y mettre, mais d'un autre coté beaucoup d'entreprises les utilisent, la demande est grande et le gain de temps considérable. Mais comme je l'ai déjà dit c'est une question de gout.
Donc pour résumer, les site de ce genre c'est bien sympa mais ils ont leur limites. Et si developpeur est un métier, c'est qu'il y a des raisons a cela.
Voila, je pense avoir dit tout ce que je pensais (si ce n'est pas le cas je reviendrais :D)
J'espère que vous trouverez une réponse à vos questions. Bonne continuation
Cordialement