Bonjour,
Je me pose des questions concernant le développement complet d'un site web et j'aimerais avoir votre avis.
Je suis auto-entrepreneur dans la création de site web. Je suis plutôt orienté vers le spectacle (étant moi-même musicien) et travail donc pour des artistes, associations, organisateurs, etc.
Je fais aussi un peu d'infographie, mais dans le meilleur des cas, je travaille de pair avec des graphistes pour réaliser des sites plus sympas.
J'ai toujours eu une dent contre les CMS et autres outils pour faciliter la conception de site (tel que Wix, ou encore des logiciel comme Dreamweaver, etc.).
Je réalise mes sites entièrement en PHP + Mysql. J'y ajoute lorsque c'est nécessaire une librairies jQuery ou autre, ou encore des frameworks CSS pour m'aider surtout sur la partie responsive.
Je leur développe généralement un back-office pour gérer leur news ou autre contenu (évènement, galerie, newsletter, etc.). Je le fais de la manière la plus simple possible, pour leur faciliter la vie et je n'ai jamais vraiment eu de plainte de ce côté (ou dans le pire des cas, on améliore la chose). Bref, une fois que le client est convaincu généralement ça se passe bien, mais c'est justement pour le convaincre que je me sens démunie et que je me questionne.
Je ne sais plus quoi leur répondre lorsqu'il me disent :
"Pourquoi payer pour un site alors que je peux le faire moi-même sur Wix ?"
Je me demande aussi à quoi sert de coder un temps non-négligeable sur un site en le développant de A à Z, alors que n'importe quelle agence va le réaliser en "deux jours" sur un CMS, et donc permettre de le vendre certainement moins chère (ou pas, mais en tout cas plus vite)...
Bref, je voulais savoir ce que vous en pensiez, est-ce que ma démarche est mauvaise ? Est-ce que je suis trop buté sur ce genre d'outils qui accélère la réalisation, et est-ce que je devrais me décider à faire la paix avec ces derniers.
À moins que le codage à la main et l'optimisation ais toujours un intérêt aujourd'hui ?
J'ai l'impression que ma démarche va de plus en plus se perdre en voyant tout un tas d'outils de plus en plus efficace les uns que les autres, pour ne plus avoir à coder et gagner du temps.
Et vous ? Vous travaillez comment, et avec quoi ?
Merci de m'avoir lu !
Bonjour,
c'est une question intéressante que vous posez la, tout d'abord pour ce qui est des sites du type Wix, si j'ai bien compris ce qu'ils proposent, il est possible de créer un site statique. Or vous proposez des sites dynamiques avec backoffice, ce n'est donc pas la même game de produits. La deuxième différence étant que vous avez possibilité de pousser la personnalisation du design plus loin (au niveau du css et des animations) et comme vous travaillez avec des graphistes, le résultat est donc professionnel il est donc nécessaire de le facturer. Donc si j'étais a votre place j'aurais probablement répondu ceci à votre client.
Pour les autres outils tels que les frameworks ou les CMS je pense que tout dépends des gouts du développeur, même si au fil du temps on tends à créer son propre framework pour aller plus vite ou son propre CMS pour aller encore plus vite.
Pour ma part je n'utilise toujours pas de CMS (à noter que je ne suis toujours pas entré dans la vie active donc c'est à relativiser), mais je suis un peu réticent a l'idée de m'y mettre, mais d'un autre coté beaucoup d'entreprises les utilisent, la demande est grande et le gain de temps considérable. Mais comme je l'ai déjà dit c'est une question de gout.
Donc pour résumer, les site de ce genre c'est bien sympa mais ils ont leur limites. Et si developpeur est un métier, c'est qu'il y a des raisons a cela.
Voila, je pense avoir dit tout ce que je pensais (si ce n'est pas le cas je reviendrais :D)
J'espère que vous trouverez une réponse à vos questions. Bonne continuation
Cordialement
Pourquoi manger dans un restaurant quand on peut prendre à emporter dans un fast food ?
Pour moi les CMS ne téléscopent pas forcément notre activité car ils s'adressent à des utilisateurs qui ont un budget très serré et qui ne peuvent pas faire appel à un professionel pour monter un site dynamique. Cette première expérience permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un site mais aussi les limitation de ce genre d'outil. Et après, en cas de besoin spécifiques ils reviennent vers un développeur / agence pour créer un projet plus complet / spécifique.
A la question
"Pourquoi payer pour un site alors que je peux le faire moi-même sur YYY ?"
La réponse est simple. YYY est conçu pour répondre à une problématique générique, si il convient à votre activité alors essayez le. En revanche si vous souhaitez par la suite mettre en place des fonctions précises vous serez limité.
Si un client se pose cette question là c'est qu'il n'est pas prêt à sauter le pas (chose qui est compréhensible, un site représente quand même un petit budget). Il faut le laisser découvrir par lui même les outils et leur limite.