Bonjour,

Il semblerait qu'il vaut mieux créer un sitemap pour aider Google et autre moteurs dans leur tâches d'indexation. J'ai cherché ici et là sur internet tutos et conseils, mais je n'ai pas les réponses à mes questions. Tout d'abord, faut-il insérer les images dans le sitemap (j'en ai beaucoup beaucoup) Ensuite, faut-il insérer tous les liens potentiellement visitable par les interanutes ou pas ? Merci par avance.

:-)

8 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Pour le référencement c'est un peu chacun sa sauce. Le sitemap on peut s'en passer si les pages de ton site sont facilement accessibles je pense.

Je pense qu'il vaut mieux que tu aprennes à chercher par toi même : le résultat de la recherche "sitemap" dans google m'a donné les réponses à tes questions...
Commence par bien lire ce qu'est un sitemap et à quoi il sert, la réponse à tes deux questions se trouve sur cette page
Ce n'es pas pour être chiant mais j'ai l'impression (je peux me tromper) que tu postes sur le forum dès que tu as un problème, sans vraiment chercher à le résoudre. Se démerder tout seul est une qualité impossible à atteindre, on a tout le temps besoin d'aide mais jusqu'à un certain point, faut pas abuser non plus ;)
Hugo

J'ai déjà lu ça et d'autres choses. J'ai compris à quoi sert un sitemap mais j'ai besoin de conseils et d'avis car tous le monde ne met pas de sitemap sur son site. Est-ce vraiment utile (voire indispensable) d'en créer un sur un site à priori bien structuré ? Je trouve que le sujet est assez subjectif car Google conseil d'en mettre un mais ne l'exige pas. Donc, concrètement, est-ce qu'un sitemap est vraiment utile selon toi ?

Je ne me suis jamais documenté vraiment sur le sujet donc je ne saurais pas te dire. Si tu veux améliorer ton référencement @Grafikart a fait un excellent tuto dessus. Peut-être que le sujet est mentionné dans la vidéo.
Hugo

Si ton site est déjà en ligne, tu peux appeller un générateur de sitemap
celui là fonctionne pas mal https://www.xml-sitemaps.com/
ensuite tu édites le sitemap et tu supprimes les urls que tu veux masquer.
Si ton site gère plusieurs langues, tu peux faire un sitemap par langue : sitemap-fr.xml, sitemap-it.xml ...
L'intérêt c'est d'inscrire ton sitemap sur google WebmasterTools pour que Google sache quelles urls il doit crawler.

Ok, j'en conclus qu'il est fortement conseillé de créer un sitemap. Merci pour le site mais je le connais déjà et il ne génère pas plus de 500 liens... et là il y a un truc que je ne pige pas. Si je ne tiens compte que des liens de mes pages, je suis très loin en dessous des 500 pages, mais si je laisse un générateur de sitemap tourner ce dernier indexe tout y compris les photos (thumb, etc.) Donc, si sitemap il y a sur mon site, est-ce que ça circoncrit l'indexation ou est-ce que les moteurs comme Google explorerent quand même le reste du site ? Ce qui me fait peur avec un sitemap c'est qu'il soit imparfait et que des pages ne soient jamais indexées. Autre question, n'est-ce pas trop lourd de créer des sites maps de 2000 ou 3000 liens ?!
Le temps qui j'y suis, bien que ce soit hors sujet mais je tente le coup, je cherche des infos sur le robots.txt. Qu'est-il conseillé de mettre en disallaw ? Faut-il empêcher les moteurs d'explorer les dossiers de script (JS, etc.) les répertoire CSS, etc. ?

Un grand merci par avance
:-)

Google conseil d'en mettre un mais ne l'exige pas

As-tu déja vu Google exiger quelque chose aux développeurs ?
C'est le choix du développeur d'ajouter une fonctionnalité ou non, Google n'obligera pas.
Si tu ne veux pas mettre un flux RSS, tu n'en met pas, si tu ne veux pas mettre des balises Html conformes, tu ne les mets pas, tu ne veux pas faire de SEO, tu n'en fait pas, etc ...
Ce n'est pas Google qui va te courir après pour te dire ce que tu dois faire ou non, la seule personne qui pourrait le regretter par la suite, c'est toi et non Google. :)

Donc, à toi de peser les pour et les contre de tes décisions.

Merci Grafikart pour ta bonne foi et pour ta réponse !
Lartak, 'exiger' n'est pas le bon terme, je m'excuse pour cette erreur qui du coup change le sens de ma question. Je voulais savoir s'il est fortement recommandé ou recommandé ou très recommandé à moins que ce ne soit conseillé ou très conseillé de créer un sitemap. Grafikart semble avoir compris ma demande et reste sur sa ligne de départ...
'' Après avoir appris sur Internet quoi de plus normal que de partager à son tour ? Passionné par le web depuis un peu plus de 5 ans maintenant j'aime partager mes compétences et mes découvertes avec les personnes qui ont cette même passion pour le web ''
Je pense être au bon endroit avec ma question sur ce forum.