Bonjour,

Je suis entrain de me créer mon petit site perso, mon agenda!
J'y stocke mon horaire, ce que je dois faire, mes travaux etc.

Je voudrais modifier l'horaire chaque semaine pour toute la semaine sans avoir à retouché à chaque fois mon code HTML

Je peux le faire en JS? Ou je dois absolument passer par PHP?

Je précises que je ne veux pas de membres, espaces membres, forum .... je veux vraiment pouvoir modifier mon agenda DANS mon site et ce manuellement POUR MOI!

Je peux le faire en JS? Si oui comment? Sinon, est-ce qu'il me faudra apprendre SQL juste pour ca ...

(Je repostes ici pour ceux de JS et ceux qu'ils me conseillent)

7 réponses

Bonjour.

J'y stocke mon horaire, ce que je dois faire, mes travaux etc.

Si tu veux stocker des données, il faudrait mieux que ce soit en base de données et donc en SQL.

Je peux le faire en JS? Ou je dois absolument passer par PHP?

Dis nous déjà qu'elles sont tes connaissances dans les deux langages.
De toute façon, pour sauvegarder/modifier des données SQL, il te faudra bien passer par du PHP.

"De toute façon, pour sauvegarder/modifier des données SQL, il te faudra bien passer par du PHP."
Je ne peux pas te laisser dire ça, car ce n'est pas forcément le cas. NodeJS fait aussi très bien (voitre mieux) le boullot :)

en effet, pour être complet, il faudrait dire qu'il est nécessaire d'utiliser un langage serveur.

je pense que Latark a dit ça parce Lens ne propose que ces langages.

Bonjour :)

Tu peux le faire en JS avec les nouvelles API de stockage qui existent côté navigateur, tu n'es pas obligé de passer par du PHP (qui t'obligerait à installer un environement "serveur" sur ta machine), avec JavaScript tu peux tout à fait coder tout ça en technologies client (ce qui implique que tu devra consulter ton agenda avec un seul navigateur par contre).
Que ce soit en stockage client ou serveur, tu auras besoin d'un peu de SQL pour sauvegarder tes données.

En espérant avoir pu répondre en partie à ta question :)

J'ai quand même un assez bon niveau en JS, c'est-à-dire, je comprends comment cela fonctionne (les tableaux, variables, boucles, fonctions). J'ai lu quelques livres dessus, actuellement je suis le cours "Dynamisez vos sites WEB en Javascript" de Openclassroom, et je suis rendu aux évènements.

http://openclassrooms.com/courses/dynamisez-vos-sites-web-avec-javascript

Cependant, je ne sais PAS c'est quoi une librairie, ni un framework... Je connais jQuery car j'ai vu un ou deux codes dessus, mais ne voulant pas trop me compliquer la vie, je ne suis pas aller plus loin.

J'ai suivi un début de cours sur PHP aussi dans OpenClassroom, mais là où je suis rendu ... Il me demande d'installer SQL qui est un language qui semble super compliqué et que je n'en connais rien.
http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Donc je pensais que j'aurais pu utiliser uniquement JS ...

À priori tes connaissances dans les deux domaines sont plutôt basique.
Je te conseillerais de visionner quelques tutoriels qui sont sur le site, tu en apprendra plus sur le développement WEB et tu saura mieux comment utiliser les différents langages, quand les utiliser et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, tant que tu n'auras pas ces informations, tu ne pourras pas utiliser pleinement l'une ou l'autre de ces technologies.

Je ne peux pas te laisser dire ça, car ce n'est pas forcément le cas. NodeJS fait aussi très bien (voitre mieux) le boullot :)

Donc, tu veux dire que toi tu ne passe que par NodeJs et que tu n'utilises pas de PHP pour tes developpements web ?

@Lartak: Non, ce que je veux dire c'est qu'il y a plusieurs langages de programmation. J'utilise PHP personnellement, bien que je dois avouer qu'une solution NodeJS est tentante pour des projets SPA car c'est une technologie très réactive.