Bonjour,

Je voulais savoir comment fonctionne les moteurs de recherches spécifiques/comparateur lié à une activité ?
Ils se connectent à quoi pour trouver les informations ?

Imaginons demain, je souhaite créer un moteur de recherche lié aux pièces détachés informatique par exemple, une carte graphique tiens :) )

Mon internaute recherche via le moteur sur mon site sa carte avec sa référence.

Si il la tape directement sur google effectivement, il va la retrouver via des markets Place ou directement les 1ers liens de google.

Mais je souhaite qu'il reste sur mon site et je lui affiche les données que j'ai trouvé sur sa recherche avec une mise en forme spécifique.

Et pourquoi pas affichier les 3premiers résultat (comparateur)

En gros je me demande comment créer une base de données depuis les informations que l'on peut récuperer sur la toile.

Merci pour vos explications

4 réponses

Soit via une API, soit tu transforme le code html en fichier jSon, ou soit il te fournit direct le fichier Json ? Quelqu'un pour confirmer ?

Bonsoir.

En gros je me demande comment créer une base de données depuis les informations que l'on peut récuperer sur la toile.

Bonne chance alors ... lol
D'après toi, à quoi servent les robots des moteurs de recherche des navigateurs internet ?
Ce sont eux qui visitent une mutltitude de sites sur le net, qui en récupère des mots clès et les addresses internet liées.
Si tu veux faire la même chose, tu auras deux problèmes.

• Il te faudra une grosse base de données
  • Visiter ou faire visiter beaucoup de sites sur le net, via un système de robots ou autre.

Si tu voulais te lancer là dedans, je te conseille fortement d'y renoncer de suite.

bouks
Auteur

Non je ne souhaite pas me lancer dedans je suis pas fou :)
Je suis juste curieux .
et c'est plus des requetes temps réel que du stockage d'information en BDD que j'aurai besoin.

Je sais qu'il y avait un système de recherche en temps réel sans quitter le site, tout se faisait en javascript.
Pour faire simple, tu créais une application sur Google, laquelle te fournissais une clé reliant ton site à l'application, tu récupérais un code javascript qui contenait cette clé, sur ton site sur la page souhaité tu insérais la barre de recherche, le code javascript et une div qui servait de contenant pour la récupération des résultats.
L'utilisateur saisissait ses mots clés, qui étaient envoyé automatiquement à Google, qui te renvoyait les résultats qui s'affichaient dans le container (div), le tout, sans changer de page bien sûr.
Tu avais le choix de centrer la recherche uniquement sur ton site ou alors sur l'ensemble du net.
Je parle au passé, car il y a longtemps que je l'avais testé et je ne sais pas si c'est toujours disponible, en tout cas, sans être envoyé sur Google.
Car il n'y a pas longtemps, j'ai vu que certains sites ont le système, mais ils avaient tous le renvoi sur google au lieu de rester sur le site et la recherche était uniquement axé sur leurs sites.
Example d'un de ces sites : Ubuntu-fr, la barre de recherche est en haut, tu peux tester.