Bonjour à tous, je cherche un framework PHP assez connu mais léger et simple pour des petits sites. Avez-vous des exemples ? Merci de votre réponse.

9 réponses


MrSaooty
Réponse acceptée

Laravel, Slim

Alexandre #lbac
Réponse acceptée

CodeIgniter est le plus léger (des frameworks complets) et reste un bon compromis entre fonctionnalité/légèreté. Sinon cakePHP, fuelPHP ou Laravel feront parfaitement l'affaire ;)

Alexandre #lbac
Réponse acceptée

Slim et codeIgniter sont les plus faciles à prendre en main, cakePHP et Laravel sont un peu plus complexes ;)

shadoo
Réponse acceptée

Pour un petit site oublie CakePHp et laravel directement, ça ne sert strictement à rien d'utiliser un tank pour démouler une mouche (ça c'est de la citation ! :D)
Slim framework est vraiment très très léger, tu n'as pas de structure MVC concrètement, CodeIgniter est très bien pour des moyens et petits projets (et encore pour des moyens je m'oriente plus vers Laravel ou Fuelphp).
CakePHP comme Laravel (Fuelphp, Symfony2 etc...) ce sont plus des frameworks pour des projets sérieux ayant plus d'envergure.
CodeIgniter Tu as tous les outils pour étendre un peu plus ton application web mais dès le départ te met à disposition plus des outils pour des petits projets.
On a souvent besoin de traiter des images, requête abstraction à la BDD, Formulaire et validation, CodeIgniter comporte tout cela, alors que Slim est très très épuré, et tu auras certainement à ajouter des librairies tierces sous slim framework donc tant qu'à faire autant partir sur CodeIgniter tout simplement voir un CMS selon ce que l'on recherche, si c'est pour concevoir du code à partir de zéro presque, alors part sur un framework effectivement.

Le CMS ou Framework qui servirait à tout type de projet en parlant des "petits" projets aux gros, est une illusion et un concèpte foireux en réalité. Par expérience à chaque fois qu'une entreprise utilisait un seul outil pour développer tous types de projets ils rencontraient des problèmes de développement et de temps de livraison dû essentiellement à cela.
On choisi l'outil en fonction de ce que l'on veut, pas besoin d'en connaitre 36, mais inutile de pseudo maitriser un seul aussi, mais là c'est dans un contexte professionnel que je dis ça.
Si c'est dans un contexte amateur, à chacun son choix.

Bonsoir.
Il te suffit de regarder sur le site, plusieurs Framework PHP y sont désigné et des tutoriels pour la plupart existent sur le site.
Et puis, quand tu dis "pour des petits sites", ce n'est pas très explicite.
Certaines personnes pourraient considérer le site grafikart.fr comme étant un petit site et d'autres non.
Regardes donc dans la catégorie : Les questions - CMS/Framework du forum ainsi que dans les Tutoriels et Formations.

MaxSliw
Auteur

On ma parler de CodeIgniter ? Est il bien ? C'est pour un Site personnel d'environ 20 visites par jour

c'est pas vraiment le nombre de visite qui va compter mais plutôt ce que tu as besoin de faire, si c'est juste pour afficher des articles et des commentaire utiliser un framework serait peut-être inutile, mais si tu veux apprendres un framework pourquoi pas. Sinon je n'ai jamais essayé CodeIgniter désolé

MaxSliw
Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses, voilà l'idée mon but est de faire un blog, avec une partie administration. Avec pal mal D'articles tout ça sur une seule page parallaxe. Les CMs ne m'intéresse pas. J'ai déjà fais des projets du même type en php brute mais je cherche un framework simple est léger.

MaxSliw
Auteur

CodeIgniter, Cake PHP, slim, Laravel Reviennent Souvent je vais tous Les tester