Bonjour à tous / toutes !

Je vais tout d'abord commencer par me présenter avant de vous parler de mon projet. Je m'appelle Axel, j'utilise le pseudonyme hermouparis presque sur tous les sites web et j'ai 15 ans. Je suis en classe de seconde et me passionne pour la météorologie, le développement web et la musique. Et puis, en bon savoyard, j'aime bien sur aussi la nature et les belles montagnes qui m'entourent ! Je code en HTML, CSS, Javascript avec JQuery et PHP en orienté objet.. et c'est un peu sur un coup de tête que m'est venu l'idée du projet que je vais vous présenter ci-dessous :

En savoir plus sur le projet

Genèse

Ce projet m'est justement venu à l'idée alors que je cherchais un nouveau concept… Bon, qu'on se le dise, au final, le concept n'est pas nouveau : des plateformes de partage d'idée, il y en a déjà pas mal. Mais j'avais remarqué qu'il n'y en a aucune qui ne se dégage vraiment des autres. Je veux dire : recherchez "Plateforme de partage d'idée" dans Google, vous n'avez pas le GROS, the site qui prend la moitié de la page, où là on comprend vraiment qu'il y a un leader pour ce concept. Hors là, il n'y en a pas. Du coup, j'ai approfondi l'idée et ai essayé d'y ajouter des éléments novateurs.

Pour le moment il n'y a pas de version testable en ligne, mais d'ici très peu de temps, j'offrirai un lien pour que tout le monde puisse tester et donner un avis plus complet !

Généralités et avancement

Comme dit plus haut, le site reprend le principe d'une plateforme de partage d'idées. L'utilisateur, en arrivant, découvre une page d'accueil l'informant du principe du site et est invité à s'inscrire/se connecter. Une fois la session démarrée, l'utilisateur découvre plusieurs sections dans un menu situé sur la gauche du site : il peut publier une idée, voir/modifier ses informations personelles, ou encore se rendre sur les idées grâce à une navigation fluidifiée en sections "web", "cuisine", "bricolage"… Tout cela reste bien entendu modifiable à tout moment, le site étant en construction.

L'utilisateur peut aussi, si une idée lui plait, se la "réserver" : il clique sur un bouton réservé à cet effet, puis se doit de revenir "checker" un passage sur l'idée au moins une fois par semaine pour montrer qu'il travaille toujours dessus. Pendant ce temps, l'idée devient invisible au reste des utilisateurs. S'il ne check pas son idée, elle redevient visible pour tout le monde.

Objectifs

Ce que je vais dire ici va peut-être paraître naïf ou tout ce que vous voulez, mais je pense sérieusement que des sites comme ça peuvent faire avancer le monde. Dans le sens où ce sont généralement les personnes lambda comme vous et moi qui détenons plein d'idées, mais qui n'avons pas forcément le temps ou l'argent pour les développer, alors que d'autres personnes qui elles n'ont pas forcément des idées révolutionnaires, ont les moyens nécessaires à leur réalisation. Pourquoi ne pas créer alors une plateforme où ces deux types de personnes se rencontreraient pour faire bouger les choses ? C'est clairement l'objectif d'Esquize !

Le projet et son originalité

Comme dit plus haut, ce projet a pour but de faire en sorte que 2 types de personnes se rencontrent : ceux qui ont les idées et ceux qui ont les moyens. Concernant un quelconque budget… là est le point faible. Je ne peux pas me permettre de sortir d'argent, pas parce que j'ai pas les moyens ( c'est pas un hébergement à 2€ par mois qui va me ruiner ) mais plutôt parce que je ne suis pas majeur, donc je n'ai pas de compte en ligne et là ça devient vite assez compliqué… Fin bref si quelqu'un trouve le concept intéressant et serait près à devenir le "producteur" du site en me payant un petit hébergement, cela me ferait vraiment plaisir.

Voilà ! J'espère que cette présentation vous a plu. Je distribue les liens vers le site dans quelques jours !

6 réponses


Oui les idées sont publiques jusqu'à ce que quelqu'un décide de la développer. Après les gens qui gardent leurs idées c'est ceux qui savent déjà comment les mettre en place, hors là le but du site c'est justement que les gens qui ne savent pas comment transformer leur idée en produit puissent laisser quelqu'un d'autre le faire à leur place.
Concernant l'hébergement je vais me débrouiller pour trouver un .tk ;)

C'est une très bonne initiative, seulement je ne suis pas sûr de ton argument "Oui les idées sont publiques jusqu'à ce que quelqu'un décide de la développer" car la ou les personnes qui développeront une idée en la transformant en produit en tireront peut être des bénéfices (substantiels s'il faut) et la personne qui aura eu l'idée sera lésée (pour ne pas dire l'aura dans le cu*.. l'os !).
Tu vois où je veux en venir ?

@Cyprien G., là je suis tout à fait d'accord avec toi, mais en même temps l'auteur de l'idée sait que lorsqu'il publie une idée, que ce soit sur ce site ou sur n'importe quel autre plateforme/blog/forum, il s'expose au fait qu'une autre personne puisse l'utiliser à son avantage. De plus sur Esquize il y aura une section qui regroupera pourquoi pas les idées développées, où la personne ayant créé le produit pourra expliquer, par exemple, comment il a procédé, quelle utilisation en fait-il, va-t-il y avoir une commercialisation, etc... Ainsi l'auteur pourra commenter et dire si cela correspond à la vision qu'il s'était fait de son idée, ... et puis dire que c'était une idée de LUI :p

Salut,
enf fait suite à quelques remarques sur un autre site où j'ai aussi présenté ce projet, je vais plutôt partir sur un système de collaboration : la personne qui met en ligne son idée va donner un nombre de personnes max. participants à la réalisation de cette idée, du coup il y aura un bouton "Participer" à la place de "Réserver l'idée" et les gens pourront faire partie de l'équipe s'il reste de la place. Il y aura surement aussi un système de commentaires et pourquoi pas de messagerie privée/entres idées pour améliorer l'aspect collaboratif. Du coup plus de système d'idée visible/invisible !
Tout cela vous parait plus viable ?

En tout cas, félicitations ! J'aurai adoré avoir le même enthousiasme à ton âge et autant d'énergie... Mais, y'avais pas internet, on achetait un ordinateur 16 bits, avec quelques kilos de RAM, un magnétophone à cassette pour sauvegarder et on galèrait en BASIC.
Ton projet est simple et c'est essentiel.
Bonne continuation, avec tous mes encouragements.

@mastertaskone : merci, je vais essayer de me diriger plutôt dans cette direction alors ;)
@mzkd : merci pour tes encouragements, ça me fait vraiment plaisir, et désolé que tu ne sois pas né quelques années plus tard... :p