Bonjour à tous,

Voici une petite astuce pour ceux, qui comme moi, développent sur un poste où le serveur Web n'est pas installé dessus mais sur un serveur en local. J'insiste sur le fait que se soit en local car si vous le faite pour vos sites en production vous laisser une porte overte aux pirates.

Commencer d'abord par vous connecter à mysql en ligne de commande. Mon serveur étant sous WAMP, j'ai juste eu à faire Clic gauche sur l'icones de WAMP dans la barre des tâches => MySQL => Console MySQL
Rentrez votre mot de passe (par défaut il est null) et tapez :

 GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'root'@'%' IDENTIFIED BY 'password' WITH GRANT OPTION;

password est le mot de passe de votre base de donnée (donc laissez vide si vous n'avez pas de mot de passe).

Puis rendez vous dans PHPStorm, lancez votre projet puis cliquez sur Database à droite. Puis sur le petit + => Datasource => MySQL.
Dans l'onglet Database, rentrez vos informations et à la place de Host indiquez l'adresse IP de votre serveur.
Si vous ne pouvez pas cliquez sur Test Connection, regardez si en bas de cette popup il ne vous dit pas qu'il faut installer le driver. Si tel est le cas, cliquez dessus et l'installation va se faire en quelques secondes.
Cliquez sur Apply puis OK. Et voilà votre projet est connecté à votre base de donnée. Vous pouvez maintenant créer des tables, modifier, ajouter, enfin en gros faire la même chose qu'avec PHPMyAdmin mais dans votre IDE favoris.

Bonne journée et n'hésitez pas à commenter ce topic afin d'expliquez comment se connecter à MySQL en ligne de commande si on n'utilise pas WAMP car perso je ne sais pas le faire.

4 réponses


Bonjour,

Pourquoi ne pas rentrer le username et le password ? C'est à mon avis plus safe que de laisser la porte ouverte à n'importe qui.
En tout cas, j'utilise l'onglet database pour une application Laravel hébergée en local via Homestead et en production sur Heroku et j'ai juste eu à remplir tous les champs donnés pour que cela fonctionne.

Bonjour,

J'ai dû faire comme cela car à chaque fois MySQL me refusait l'accès via PHPStorm, mais si tu as une autre technique je serai curieux de la connaitre pour justement passer outre ce système.

Tu as le mot de passe maitre de PHPStorm, c'est sûrement celui ci qui est demandé à chaque fois non ? Si c'est le cas, je le rentre à chaque fois.

Non du tout j'ai desactivé cette fonction. C'est le seul moyen que j'ai trouvé et puis en prod si j'ai besoin de faire des trucs, ce qui est tres rare, je passe par phpmyadmin