Bonjour tout le monde;
Est-ce que c possible d'effectuer des requêtes serveur to client, comme une boîte de messagerie à la place de mettre en place un timer côté client pour effectuer des requêtes Ajax simple.
Merci
C'est ce que l'on appelle du push.
Le problème du HTTP à l'heure actuelle est qu'un serveur ne connait pas les clients qui s'y sont connectés. Celui ci ne peut donc pas effectuer des requêtes vers les clients.
Fonctionnement du HTTP :
Il existe cependant d'autres protocoles pour garder une connexion ouverte entre un client et un serveur, notamment WebSocket. Tu peux donc utiliser cette technologie pour réalier le push.
Le client va devoir se connecter une première fois au serveur pour que ce dernier puisse avoir une base de clients connectés. Ensuite lorsque le serveur aura une nouvelle information d'un client, il pourra, par le biai de la base et des websockets propager l'information à tout le monde.
Bonjour prbaron,
Effectivement j'ai penser au socket car je l'est deja utilisé, mais je s'avais pas qu'on peux l'utilisé aussi coté javascript, j'ai trouvé un lien vraiment intérisant http://openclassrooms.com/courses/des-applications-ultra-rapides-avec-node-js/socket-io-passez-au-temps-reel
je vais essayer d'effectuer un test dans la journée entre les socket javascript et celle du JAVA, et j'espère que ça va marcher, merci encore prdaron.
Pour faire tes tests, il te faut un serveur qui gère le protocole ws://
en java il y a Netty qui le fait
Quelle techno utilises tu ?
pour ma part j'ai utilisé Play framework qui le gérait dans son framework et je teste Ratchet en PHP là.
Je l'utilise aussi avec Playframework, c'est relativement facile.
côté javascript c'est maintenant intégré dans la plupart des navigateurs sauf android (ICS)
on peut aussi le sécuriser avec wss://