Bonjour,

Je poste ce message pour avoir quelques avis, qu'ils soient positifs ou négatifs (c'est comme ça qu'on avance ;) ) sur mon portfolio.

Alors avant de cliquer sur le lien ci-dessous, je dois tout d'abord vous expliquer 2-3 petites choses.
Avant de créer ce sujet, j'ai regardé quelques portfolios déjà publiés sur ce forum. J'ai franchement hésité à publier le mien du coup, car ce n'est pas du tout le même esprit...
De plus, mon portfolio est un portfolio de fille (je dis ça pour que vous ne soyez pas trop choquer avec les couleurs...) et les créations ont été faites pour des sites ou des forums de graphisme. Cela ne sera donc pas du tout comme des projets concrets avec des entreprises.
Mais si malgré tout ça, vous êtes curieux, le voici :

http://only.design.free.fr

Si vous avez des conseils ou des avis à faire partager, je suis preneuse :)
D'ailleurs, j'ai oubliée de dire que ce site va être mis dans mon dossier pour le DUT MMI.

Merci d'avance !

24 réponses

Salut salut,

Alors perso je n'aime pas trop ce genre de design, ça me fait penser au Web d'il y a 10 ans (je suis plus fan de flat design). Mais c'est peut être un parti pris de ta part ?
Je te conseille d'aller voir ce site https://dribbble.com/ afin de t'inspirer pour ton design :)

Quels sont les langages du Web que tu maitrîses ?

De plus je constate qu'il y a pas mal de fautes d'orthographe, ce qui n'est pas super sérieux. M'enfin ^^

Assez d'accord avec @Cyprien pour le côté web rétro, je suis pas particulièrement fan (flat design & material FTW \o/), mais l'important c'est que ça te plaise à toi, c'est un portfolio, c'est censé te représenter :)

Par contre, c'est peut être un portfolio de fille, mais les couleurs ne sont en rien choquantes, justement elles agressent pas l'oeil c'est plutôt pas mal ^^
Et enfin, je te fais la remarque aussi pour les fautes d'orthographe, c'est pas le top, mais j'imagine, que tu es déjà en train de corriger tout ça ;)

Voilà pour mon avis, si tu as des questions, n'hésite pas :)

Merci pour vos réponses :)

Alors au niveau du design, c'est voulu, mais j'aime bien aussi le flat design. Après c'est aussi une question de connaissances car je dois avouer que je n'ai pas les bases nécessaires pour faire ce style de design. Après si je vais en DUT MMI, je ferais sûrement mon portfolio en style flat design (car c'est vrai que ça fait plus clair et plus professionnel). D'ailleurs, j'ai vu des exemples sur ce site : http://portfolio-mmi.fr
Merci pour le site, c'est vrai qu'il est pas mal :)
Pour les langages, j'ai commencé à apprendre le HTML et le CSS, mais vraiment les bases car jusqu'à maintenant je n'en ai encore jamais fait en cours (à part de l'algorithme). Par contre, le site est fait à partir d'un logiciel : Website X5 PRO. Donc je n'ai pas vraiment utilisé de langage car on a déjà tous les outils à disposition. J'ai surtout travaillé sous Photoshop pour les images :)
Par rapport aux fautes d'orthographe, je crois que j'ai tout corrigé, à moins que j'en ai loupé ^^
Pour les couleurs, c'était par rapport au style général des portfolios car la plupart n'ont pas autant de couleurs, ça reste soft.
C'est pour cela que j'ai pensé que mon site aurait pu un peu choquer :)

Utiliser un logiciel pour faire du Web ... HERESIE ! :D Bon, si tu as peu de connaissances ça peut se comprendre :)
Après tu es sur Grafikart.fr ! Tu as une tonne de super tutos à disposition, et si le Web t'intéresse tu apprendra vite. Ca fait à peine deux ans que j'en fais et j'ai tout appris tout seul (ce n'est pas ce qu'on nous apprend en DUT qui sert à quelque chose ...), mais c'est une passion (j'en ai fait mon métier d'ailleurs). Bref.
Sinon il y a http://openclassrooms.com/ qui reste une très bonne base d'apprentissage. Mais je pense que le mieux c'est de pratiquer.
De ce que tu dis, tu aimes le graphisme, donc tu serais plutôt front-end (visuel grosso-modo je me trompe ? :)

Mis à part le fait qu'il m'a fallu refresh la page, le design de http://portfolio-mmi.fr est chouette, et on reconnait au premier coup d'oeil que le web dev qui l'a fait a suivi un tuto sur Grafikart.fr (le loader ! :D)

Oui je sais, c'est honteux... Mais je vais remédier à ça en farfouillant sur Graphikart.fr pour trouver plein de tutoriaux ;)
En 2 ans c'est plutôt pas mal en effet. Quand on est motivé, on peut aller très loin !
Encore merci pour ce site ! Les tutos sont bien expliqués en plus.
Non non, c'est ça :) Après je vais peut-être découvrir d'autres aspects comme le langage et je pense que ça me plaira aussi :) J'ai par exemple commencé le langage HTML et CSS sur Codecademy et c'est vrai que j'ai pas mal accroché (bon tu vas me dire, c'est les bases, donc c'est facile ^^). Surtout qu'une semaine après, ce que j'ai appris m'a servi pour un autre site :)
Oui je trouve aussi ! Ils l'ont changé il y a pas très longtemps en plus. Vos tutos sont donc très utiles ;)

Beh honteux non, disons que je fais parti de ceux qui pense que le Web est avant tout une passion, et c'est dommage de passer par un logiciel qui, primo, est la plupart de temps assez austère à l'utilisation, secundo il te pond un code INFAME impossible à maintenir et tercio il n'y a aucun plaisir à coder :)
C'est comme les gens qui se disent développeur Web en utilisant Windev, moi ça me fait doucement rigoler (au vu de la merde que c'est). M'enfin !

Ce que je te conseille de faire, c'est de commencer doucement en apprennant les bases du HTML5 et du CSS3, et d'essayer de mettre en pratique sur des cas concrès (que tu peux te fixer)? Moi par exemple l'une des première chose que j'ai essayé de faire, c'est de faire apparaître un bandeau sur une image au survol de celle-ci par le curseur (via le pseudo-élément CSS :hover). Ca paraît enfantin (ça l'est y'a rien de plus simple) mais crois-moi j'en ai bavé. Seulement ça m'a beaucoup aidé. C'est en faisant qu'on apprend :)
Et vu que tu as l'air de maitriser et d'aimer Photoshop (beurk lol), essayes de te faire tes maquettes sur celui-ci et ensuite intègre-les en HTML5 et CSS3 (Grafikart nous a fait un super tuto là dessus: http://www.grafikart.fr/tutoriels/html-css/integration-front-end-497/) .

Codeacademy je n'ai jamais trop utilisé mais il paraît que c'est pas mal, seulement je soutiens que ce n'est qu'avec des cas concrêts qu'on avance :)

En tout cas si tu veux des conseils ou quoi, tu demandes on est tous prêt à t'aider ici ;)

Mon pseudo Skype au cas où: cyp34130

Oui je suis d'accord, après c'est en attendant d'avoir d'autres connaissances, car je voulais tout de même avoir un site. Au début je ne m'étais même pas poser la question du langage, car je n'y avais encore jamais touché (et oui, je me doutais de rien ^^).
Après, je trouve que dans le milieu professionnel, un développeur se doit de faire un site sans logiciel, c'est même plus que logique. Après comme tu dis, pour certain ça ne l'est pas. Ils préfèrent prendre la solution de facilité ^^

Oui ça me paraît être une bonne idée, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à utiliser Photoshop, il faut chercher, tester et ça nous rentre mieux dans la tête :)

Aha j'aime Photoshop comme toi tu aimes coder, il faut de tout pour faire un monde ;)
Sinon je viens de jeter un coup d'oeil sur le tuto et c'est vrai que ça peut m'être très utile, je l'essayerais sûrement :)

Oui il est pas mal, pour les débutants, c'est super simple et très ludique je trouve. Après, je pense que c'est justement plus destiné aux débutants pour se familiariser avec les différents langages. Ensuite, comme tu dis, c'est mieux d'apprendre par soi-même :)

D'accord, c'est gentil ! De toute façon j'ai déjà mis le site dans mes favoris ;)

Je note, merci :)

Salut,

J'ai l'impression que je retourne sur un site 10 ans en arrière :s
La lecture est difficile avec le gris sur blanc et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de blanc, on a l'impression que le site est incomplet.
Je trouve egalement que le jaune va tres mal avec le site, et qu'il y a trop de cadre rond.
Cependant j'aime bien le fond du site et le logo nottamment la police d'ecriture et je pense qu'il y a quelque chose de bien a faire a ce site mais il y a encore du travail.

Bonne continuation

@onlyDesign: Ce qui te paraît logique ne l'est pas forcément pour tout le monde tu sais ... et généralement les gens vont vers la solution de facilité au détriment du bon sens. Mais comme je te le dis, pour moi le Web est avant tout une question de passion. Si ton but premier est de faire un site parce que tu en as besoin et que tu n'as pas les moyens de le faire faire, utiliser un logiciel me paraît logique.
En ce qui te concerne, je vois bien que tu as envie de creuser, de découvrir, d'apprendre :)

Vas voir sur http://tympanus.net/codrops/, c'est un super site sur lequel je puise pas mal d'inspiration depuis presque mes débuts :)

Voilà, exactement ! Tu as eu envie de connaître Photoshop donc tu t'y es intéressée et tu as appris. Pas besoin de cours si la motivation et la passion sont de mise :)

En tout cas ce que je peux te conseiller c'est de commencer doucement par le HTML5 / CSS3, et un très bon exercice consisterait à refaire ta page d'accueil from scratch (partir de zéro si tu préfère), ça pourrait t'exercer et tu pourrais en profiter pour faire évoluer ton design ;)

@Yentia: Je suis d'accord avec toi, mais comme elle l'a dit elle-même, elle commence, faut le temps. Et puis si elle est venu publier ici c'est justement pour faire évoluer ce site :)

@Yentia : Je verrais ça alors, merci pour ton avis :)

@Cyprien G : C'est bien connu, mais ça prouve bien qu'ils n'aiment pas ce qu'ils font ^^
Oui pour l'instant je le fais comme ça, et ensuite j'apprendrais à faire mon site avec des tutos pour qu'il fasse plus pro :)
Oui, car c'est vraiment un domaine qui m'intéresse. C'est pour ça, j'aimerais vraiment faire mes études dedans :)

Je crois que j'étais déjà tombé sur ce site une fois, c'est vrai qu'il a l'air pas mal, et puis ça m'entraînera aussi pour l'anglais ^^

D'accord, oui ça me paraît être une bonne idée ! Je ferais ça :)

En tout cas, merci pour tous tes conseils !

Oui voilà, et je n'appelle pas ça être développeur si tu n'aime pas ce que tu fais (c'est valable pour tout cela dit).
Ce n'est pas une question de pro ou pas, c'est aussi et surtout pour toi ;)
Les études c'est une chose (je t'encourage vivement à en faire d'ailleurs, parce que le monde du travail est assez tordu. Bref ce n'est pas le sujet), après, et crois-en mon expérience, ce n'est pas forcément les études qui vont t'apporter ce qu'il faut, dans le sens où il te faudra aussi creuser de ton côté :)

Je t'en prie ça me fait plaisir. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autre questions ;)

je n'appelle pas ça être développeur si tu n'aime pas ce que tu fais

Elle n'a à aucun moment dit qu'elle n'aimait pas ça, elle veut simplement dire que pour l'instant elle le fait avec les connaissances qu'elle à actuellement dans le domaine et que plus tard elle s'exercera/apprendra plus en profondeur de manière à pouvoir faire du codage plus poussé.

Voilà en gros ce qu'elle a voulu dire. :)

@Lartak: lis toute la conversation avant de poster, je ne parlais pas d'elle ;)

lis toute la conversation avant de poster, je ne parlais pas d'elle ;)

Elle est la seule personne qui t'a parlé depuis ton commentaire précédent et lorsque l'on dit tu dans une conversation avec une personne, c'est à cette personne que l'on s'adresse, le tu n'est pas utilisé pour parler d'une autre personne.

Cyprien G. » OnlyDesign » Cyprien G.
Tu vois quelqu'un d'autre qu'elle à qui tu pouvais t'adresser dans le "schéma" ci-dessus ?

@Lartak : il ne parlait pas de moi, c'était juste qu'il disait que parfois, certains développeurs se simplifiaient trop la vie, et quand il a dit "tu", c'était pour parler d'eux, dans un cas général ;)

@onlyDesign: +1

La France est mal partie avec vous alors, le français se perd ...

@Lartak: Si tu es là pour dire ce genre de chose, je pense que tu peux passer ton chemin. Ici on s'entraide, on ne se troll pas ;)
D'autant plus que mon français est d'un niveau plutôt correct.
Et encore une fois, si tu avais lu TOUS les posts, tu n'aurais pas soulevé ce détail.

@Cyprien G.: Je ne suis aucunement un troll, si c'est ce que tu penses et je sais très bien que c'est un site d'entre-aide, sinon je ne vois pas comment j'aurais pu aider plusieurs personnes à solutionner leurs problèmes où à les aiguiller sur la bonne piste depuis plus de 3 ans.
Par conséquent, je te demande de ne pas faire de suggestion du genre que tu viens de me faire lorsque tu ne connais pas la personne en question et je n'ai pas besoin de lire des posts pour savoir parler français et savoir également, que la langue française ne s'interprète pas en imaginant que tu se rapporte à d'autres personnes que celle avec qui nous communiquons, sinon je vous conseille vivement de revoir vos cours de conjugaisons.
Sur ce, bonne fin de journée à tous.

@Lartak: Bien sûr que si, il s'agit ni plus ni moins une question de contexte, et non de français.
Bref ON S'EN FOUT !! Franchement on ne va pas se prendre la tête pour un mot de deux lettres si ? ;)

@Cyprien G - Pourquoi créer un loader quand on peut en prendre un parfait sur @Grafikart ? ;)

@Portfolio-MMI: Je n'ai pas compris ta remarque. De quoi parles-tu ?
J'ai parlé des loaders tirés du tutoriel de @Grafikart (et non pas "Graphikart" Ôo !!) justement.

@Cyprien G - Subtile ! ;)

@Portfolio-MMI: Euh... ?