Bonjour tout le monde :)

J'ai décidée de laisser un message sur ce forum car malgré mes incalculables recherchent sur internet, je n'ai jamais vraiment eu de réponses précises.
Donc je vous explique un peu :

Je suis actuellement en Terminale S-SVT et c'est l'heure des voeux pour l'Admission Post-Bac. Depuis quelques mois, mon seul objectif est d'être admise en DUT MMI.
Je suis vraiment passionnée par le graphisme (depuis au moins 5 ans). J'ai appris à manipuler Photoshop grâce à plusieurs forums de graphisme. Il y a quelques semaines, j'ai également commencée à m'intéresser au langage HTML et CSS. J'ai un site web (au cas où ça vous intéresse) : http://only.design.free.fr . J'y poste essentiellement des créations (en partie faite pour des commandes sur les forums de graphisme).
Pour en revenir au DUT MMI, j'ai lu qu'il fallait faire une lettre de motivation avec quelques aperçus de projets qu'on a déjà réalisé. Sur ce point, je dirais qu'il n'y a pas trop de soucis.
J'ai également vu qu'il faut envoyé un CV et les bulletins des 2 dernières années.
Au niveau des remarques dans les bulletins, tout va bien, seul bémol : mes notes. Je suis en terminale S et je tourne autour de 10 de moyenne. J'arrive à gérer la plupart des matières, hormis les maths et la physique-chimie. Le niveau a clairement monté depuis l'année dernière et c'est les deux seuls matières pour lesquels je m'inquiète un peu par rapport à mon dossier. C'est pour cela que je vous pose la question : Pensez-vous que j'ai quand même une chance d'être acceptée ?
Ce DUT est mon premier voeux et je vais le mettre encore 3 fois à trois endroits différents pour augmenter mes chances, même si j'aimerais être prise à celui de Mulhouse.
Je sais qu'ils regardent la motivation en priorité mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux notes...
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

11 réponses


maxslayer44
Réponse acceptée

Bonsoir !
Je suis en DUT Informatique à Amiens, je vais te dire la politique d'amdmission qui est suivie ici, je ne sais pas si c'est la même à Mulhouse, mais à mon avis ça ne doit pas être très différent ^^

Pour la sélection des premiers dossiers, ils regardent la moyenne générale et les notes des matières principales. En fonction de ça, ils regardent les appréciations des profs si besoin (si tu es en dessous de 12 en général), si les appréciations sont positives, le dossier est retenu.

Ensuite, ils font la sélection de 400 candidats (car en fonction des affectations et des voeux de chacun, en prenant 400 dossiers, ils n'ont que 190 étudiants en septembre) avec la méthde suivante : ils gardent de très bons dossiers (mais beaucoup partent en ingénieur ou dans des écoles diverses et variées), ensuite des dossiers entre 12 et 14 de moyenne avec des appréciations neutres ou bonnes, éventuellement quelques mauvaises appréciation sur le travail, puis enfin des dossiers entre 8 et 12 de moyenne. Pour ces dossiers là, ils regardent si tu as déjà des pré-requis ou des conanissances en avance, si oui, tu as plus de chance d'être retenu. Si en plus tu as de bonnes appréciations de la part de tes professeurs, c'est bon, tu n'as pas à t'en faire. (Et vu ton portfolio, ça devrait passer comme une lettre à la poste ^^)

Voilà, en espérant t'avoir guidé ! ;)

Bonjour.
À mon avis, même si tu n'as pas des superbes notes, du moment que tu as de bonnes remarques qui reflètent ta motivation et que ta lettre de motivation les appuies, tu ne devrais pas trop te soucier de tes notes précédentes.
Du moins, du moment que tu as quand même eu de bonnes notes, dans le sens où elles ne stagnaient pas trop en général en dessous de la moyenne (10).
Cela reste bien sûr mon avis, mais c'est souvent le plus retenu.

Merci pour ta réponse ! :)
Bah disons que j'ai la moyenne partout mise à part en maths et en physique-chimie (Oui en S c'est assez moche...). C'est pour ça que ça m'embête un peu :/
Après je compte bien faire une bonne lettre de motivation pour tenter de rattraper cela :)

Franchement, si tu es passionnée ça se ressentira ;)

Merci beaucoup pour ton explication, ça m'a beaucoup aidé ! :)
Du coup ça confirme qu'il faut que je joue sur ma motivation et mes connaissances en graphisme, ce qui est un bon point !
Je peux donc fermer le sujet car ta réponse correspond parfaitement à ce que j'attendais, donc encore merci :)

Bon bah... J'ai été accepté ! :D

Félicitations ! ;)

Merci beaucoup ;)

Good job ;)

Thank you, aha ;)

Tu été accepté par quel IUT ? Merci d'avance
Good luck!