Bonjour,
Je suis développeur plutot Backend comme profil.
Et pour faire des petits site vitrine, j'utilise plutôt des thèmes que je couple avec mon CMS maison.
Je travaille actuellement avec un infographiste qui lui boss uniquement sur Illustrator et je rencontre des problèmes d'intégration et donc de communication avec lui car je ne connais pas plus que ça illustrator....
J'ai toujours eu l'habitude d'avoir des maquettes PS et cela me semblais évident.
Mais maintenant je me pose la question si illustrator répond aussi au besoin de maquette web ?
J'ai aussi l'impression que le métier de designer devient de plus en plus technique et que mon collaborateur ne connais pas les standards du web pour son métieret je ne les connais pas non plus pour pouvoir lui expliquer.
Ensuite moi je suis plutot dev PHP brut ou JS/JQUERY pour teste des animation pour le délire que le profil intégrateur pointilleux qui 1px = 1px.
donc je me remets en question, est-ce pas moi qui ne connait pas assez le métier d'intégration ?
Voila les problèmes que je peux rencontrer:
L'infographiste boss uniquement sur Illustrator pour faire des maquettes pour le web.
plusieurs maquette pour une page ( ex 3 maquettes pour une page contact ) ou semaine 1 maquette produit et semaine 2 la maquette est différente.
un seul plan, pas de calque.
Lorsque j’intègre les maquettes je n'ai jamais le même rendu... une police de 16px sur illustrator et au final une police de 14px sur le net, les marges/padding idem.
Des polices que je ne connais pas du genre ( hasteristico )... en regular, thin, regular medium etc
Des fichiers Illustrator de 2500*900px.
Qu'en penses-vous ?
Hello bouks,
Pour moi un webdesign se fait sur PS, j'ai eu une fois l'occasion d'intégrer une maquette faîte sous AI et j'ai eu les mêmes soucis que toi ...
Ensuite pour répondre à ton sentiment vis à vis de l'intégration, aujourd'hui un développeur front-end et un développeur back-end sont deux choses bien différentes. Il est possible d'avoir la "double compétence" mais le front-end est aujourd'hui extrèmement riche en possibilités (animations par exemple).
Tu peux donc choisir d'être seulement développeur back-end et te perfectionner un maximum dans ce domaine, tout en sachant que tu as forcément les bases du front (HTML/CSS/JS).
Typiquement, ça ressemble au designer print qui veut faire du web. Ce sont deux métiers différents, malheureusement beaucoup de gens spécialistes en print croient que le webdesign a un process de création identique. Les dev front end s'en mordent souvent les doigts, mais la faute est bel et bien du côté du designer.
Bonjour,
Merci pour vos réponses.Je pense que le probleme vient plus de son coté que du mien.
Pour les maquettes, il n'y a pas de client ( c'est compliqué ) mais pour répondre c'est le graphiste qui change d'avis car il a vu un meilleur truc sur le web et comme le client c'est nous....
Ensuite c'est bien une personne qui fesait du print...,
Quand je lui ai dit "pourquoi Illustrator"
il m'a répondu " c'est plus simple pour moi"
donc j'ai répliqué "tu as pensé à moi pour intégrer ?"
il m'a rép "non pourquoi tu galere ? avant je le fesait sur dreamWeaver et j'arrivais très bien"....
Donc voila c'est ma faute selon lui
malheureusement beaucoup de gens spécialistes en print croient que le webdesign a un process de création identique
=> en quoi c'est différent ? (c'est pour lui expliquer)
Il y a une bonne documentation trouvable sur Google, mais en gros, sans rentrer dans les détails, un designer print n'a pas à prendre en compte les contraintes liées au web, telles que la diversité des supports, les contraintes de performance, l'accessibilité, l'expérience utilisateur, la fluidité du layout, la compatibilité, etc. De plus, le but des deux métiers est différent : le designer print fait passer un message, une information ; le webdesigner peut le faire également, mais il doit aussi rendre son interface utilisable par le plus grand nombre.
Salut,
Ta réponse est dans ton premier post : tu travailles avec un infographiste, pas avec un webdesigner.
Très clairement, faire une maquette sur Illustrator, c'est tout simplement de la merde. Ce n'est pas du tout fait pour ça.
Si en plus le mec est surpris que tu galères (ce qui est normal) et qu'il a le culot de te filer un seul calque, c'est qu'il y connait strictement rien. Autant te filer un jpg, ça sera tout aussi rigolo.
Comme l'ont dit d'autres plus haut, tu as la notion d'UX pour avoir une bonne expérience utilisateur et la notion UI pour que ton site soit jolie.
Parce que dans le web, il faut savoir faire un design qui réalisable pour le web.
Tu parlais de fonts qui tu ne conaissais pas, c'est sans doute une font sortie de Dafont non libre de droit et du coup inutilisable pour le web... Impeccable, par son incompétence, tout le monde perd du temps... Pas très pro.. :/
Perso je changerai directement de collaborateur, y'a plein de jeunes vrai webdesigners qui ne demandent qu'à bosser.
See you !