Bonjour,

Je cherche depuis un petit !!! J'aimerais créer une application pour des clients mais les données seront stockée dans une seule base mais sur le net on parle beaucoup de schéma. Ma question et de savoir si mysql permet de créer un schéma par client ?

6 réponses


neocorp
Réponse acceptée

Le schéma c'est la relation entre tes tables, exemple ta table utilisateurs à plusieurs contenus
Pour faires du saas tu as plusieurs solutions,

  • soit tu as une base de donnée par client
  • soit tu as une base de donnée avec des tables créer pour tes clients users_client01 - contents_client01, users_client02 - contents_client02 comme wordpress mu
  • soit tu as une base de donnée un schéma clients : contents relation client_id

Bonjour isaia,
Pour mysql une database = schema
pour des SGBD comme Oracle ou SQL Server , la database est une collection de schema

isaia
Auteur

bonjour Huggy,
Merci pour ta reponde donc si je comprends bien mysql ne peut pas gerer plusieurs schema. Donc pour creer une application qui pourra être utiliser par plusieurs client mysql n'est pas la base a utiliser???

isaia
Auteur

Merci neocrop,
Je pense que je vais opter pour une base avec laquel je pourrais créer autant de schéma que de client.

Merci les amis pour votre aide...

Bonsoir.
Si en parlant de schéma, tu veux dire schématiser graphiquement une base de données pour en montrer sa structure et les relations entre les différentes tables, tu as par exemple Workbench qui est développé par MySQL, pour en avoir une petite explication et avoir un aperçu de son fonctionnement, tu peux regarder le tutoriel de Grafikart : Modéliser une base de donnée : Tutoriel Vidéo Mysql.

isaia
Auteur

Hello Larttak,

Non c'est de créer des shémas pour chaque client qui utiliseront mon application pour ne pas mélanger les données dans les tables