Bonsoir,

J'ai installé nginx+php sur mac et ca fonctionne, je voulais accéder à mes projets en utilisant un domaine local (monprojet.dev) et non pas le syntax de sous dossier(localhost/monprojet).

J'ai modifié le fichier hosts(/etc/hosts) comme ceci:

127.0.0.1   monproject.dev
127.0.0.1   www.monproject.dev
##
# Host Database
#
# localhost is used to configure the loopback interface
# when the system is booting.  Do not change this entry.
##
127.0.0.1   localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1             localhost

lorsque je veux accéder à monprojet.dev sur safari j'ai ce message:

"Safari ne parvient pas à ouvrir la page « ‎www.monprojet.dev » car le serveur sur lequel cette page est située ne répond pas."

Merci d'avance

3 réponses

flashios09
Auteur
Réponse acceptée

C'est Safari qui ignore le fichier hosts(/etc/hosts) :(
J'ai trouvé une solution pour ne plus modifier ce fichier. Il suffit d'installer dsnmask via homebrew, si quelqu'un rencontre le même problème voici un article qui propose la solution complète

Salut,

As-tu :

• paramétré Nginx pour que ton nom de domaine pointe sur le bn dossier (les fameux "server blocks", par exemple) ?
  • vérifié qu'Apache2 ne tourne pas en parallèlesur ta bécanne ?

Attention, avec Mac Os X, les réglages du localhost et des domaines sont parfois assez pénibles....
Sinon, optes pour une solution Vagrant ou Docker.
Bon courage.

@mzkd:
j'ai déjà galéré avec les fameux "server blocks" avant de comprendre que je suis obligé de passer par le syntax de domaine ( monprojet.dev) au lieu du syntax classic (localhost/monprojet) car nginx ne comprend pas les fichier htaccess.
C'est Safari qui ne parvient pas à lire le fichier hosts(/etc/hosts) et non pas ma configuration nginx/php, j'ai testé monprojet.dev sur Chrome et ça marche .

J'ai installé dnsmask via homebrew et le problème est résolu (voici les étapes à suivre).

Merci quand même :)