Bonjour, bonjour, :)

Je souhaiterais recolté l'avis de plusieurs personnes sur un problème récurent et casse couille chez moi : Mon oragnisation.

Je suis développeur back-end bénévolle pour des projets qui m'interesse. Niveau délais, il est rare que l'on m'en impose un, cependant, c'est assez chiant de mettre 1 mois (par exemple) pour un truc qui m'aurais pris 2 semaines.

Problème

Je vais prendre l'exemple d'un projet que je réalise actuellement un site pour une esthéticienne à son compte.

Avant de commencer à bosser, je prend note du cahier des charges. Une fois le cahier des charges établi, je fais mon petit 'plan' :

• déroulement de "l'application"
  • classe à utilisé, communication entre les diverses classes
  • architecture de mes dossiers
  • etc...

Je commence à développer et là, les premiers problèmes arrivent très vite. Malgré une architecture qui me plait (sur le papier), je déplace sans arrêt mes dossiers/classe pour une sois-disant meilleur organisation (3/4 du temps, je reviens à l'état d'origine car ça ne me plait pas)... Donc je perd du temps (ben oui, on déplace un dossier, on a 4 fichiers et 1 dossiers qui contient des fichiers dedans, on ne change pas les namespaces... >.<) et comme je reviens à l'état d'origine, je re-perd du temps... Bref la galère.

Il en est de même lorsque que je fais une classe, je me demande toujours : est-ce une classe mère qui seras hérité ou est-ce l'unique classe ? A cette question, je fais tout le temps la même chose, je pars sur une classe unique, puis je change d'avis et je créer une classe fille qui seras quasiment vide, puis, je repars sur une classe unique... Encore une perte de temps non négligeable.

Des fois, j'ai tellement un bordel monstre dans mes dossiers que je refais un dossier et que je trie tout les fichiers pour les réorganiser et là, je perds énormement de temps.