Salut à toutes et à tous, et surtout à "Grafikart" ,

Alors voilà mon soucis, j'ai depuis peu quelques notions de PHP avec un bon niveau en codage HTML/CSS et aussi en design. J'aimerais, suite à mes échecs sous Wordpress , savoir si il serait possible d'expliquer comment créer un CMS. Je m'explique, je voudrais faire un blog en faite, dans le même but et dans le même style que celui ci mais pour les utilisateur de Photoshop uniquement, et ayant à peu près mon niveau, mais voilà le soucis c'est que je ne sais pas comment faire pour ajouter des nouveau tutos automatiquement, avec un système permettant ça en faite, je ne sais pas comment créer un système d'ajout de news avec image, ni avec un système "read More" j'ai essayé mais avoue avoir rien comprit, je ne sais pas comment créer un système de commentaire (je sais le créer en fait, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre en plusieurs pages ni le mettre en dessous d'un tuto, ou ni comment faire pour commenter une news). , et surtout, créer (montrer ça assez rapidement) pour créer un panel de contrôle, tel que sous Wordpress.

Si je demande tout ça c'est parce qu'avec tout les tutos qu'il y a ici on pourrait créer ça, mais comme j'ai juste des notions, comme beaucoup d'autres, et bien c'est assez complexe de comprendre le fonctionnement :/ .

Wordpress j'ai déjà essayé avec un thème perso. j'ai jamais réussi à le coder, c'est vraiment compliqué pour moi, pour le moment.

Voilà , j'espère que ma demande est réalisable, avec quelques bonnes explications si le tuto venait le jour comme toujours ;) .

Voilà voilà c'est tout ce que je voulais savoir, maintenant j'espère que se sera possible,

Amicalement,

Xeron.

4 réponses


tottosche
Réponse acceptée

Bonjour Xeron,

A tu essayés de suivre les tutoriels cakePHP misent à disposition sur ce site?
Je pense que ça collerait parfaitement avec ta demande (les 5 premiers + le 6eme pour la gestion d'image)

Si ça te semble trop ardus, je te conseillerai premièrement d'aller faire un tour sur le Site du Zéro et commencé par là

agrafik
Auteur
Réponse acceptée

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse :p . Oui j'ai regardé CakePHP , mais Jo est tellement doué que mon cerveau peu pas suivre, enfin je m'y renseigne justement car pour le thème il suffit de le coder en HTML, ensuite modifier en CSS, de ce que j'ai comprit de ce coté.
Ensuite, SiteDuZero je deteste, le mec parle beaucoup et tourne autour du pot et comme je l'ai dit j'ai un cranibus de piaf donc je suis perdu après xD. Enfin c'est tout de même grâce à ça que je connais HTML et CSS ^^ . Mais bon vraiment cakePHP est bien, mais est-ce que j'en suis capable je me le demande un peu.. , je compte quand même regarder tout les tutos présents sur ça car si je suis tout, peut-être que je comprendrais mieux.

Et pour finir encore merci pour ta réponse, assez complète et qui me confirme les doutes que j'avais sur cakePHP :) .

<u>EDIT:</u> J'ai donc 320 minutes de tutos. sur cakePHP, je pense bien les faire vites car j'ai regardé l'un d'eux déjà et le système je le trouve plus simple que Wordpress.

tottosche
Réponse acceptée

Je sais pas si c'est meilleur façon.
C'est sûre qu'avec les tutos, tu vas réussir a faire un blog si tu suis à la lettre ce que Grafikart dit, ensuite le design apparement je peu te faire confiance pour le remodeler, mais le problème est que si tu ne te lance pas dans le php de base (Site Du Zéro) tu auras dure à avoir ton blog sur mesure (graphiquement peut etre mais les fonctionnalité non) c'est pourquoi je te conseil de voir tes bases avant de rentré directement dans le framework cakePHP.

De plus Wordpress et cakePHP n'est pas dutout la même chose, Wordpress est un CMS orienté bloging qui permet de gerer les contenu d'un site grace a une structure alors que cakePHP est un framework, il va te permetre de coder ton site mais beaucoup plus facilement que a partir de zero car plein de petit module sont déja installer pour faire plein de chose a ta place (communiquer avec la bdd, valider des champs, afficher du contenu, ...) de plus suivant le model MVC

J'espere t'avoir donner une réponse correct et que celle ci t'aideras dans tes choix futurs

agrafik
Auteur

Ou merci pour tout ce que tu dis, j'ai des notions de PHP , donc j'essaie 1 tutos sans siteduzero car il me gonfle ce site, mais sinon j'aurais pas le choix et je partirais du siteduZero , et de là je réessayerais.

Je tiendrais au nouvelle de toutes façon sur l'avancement de mon savoir en PHP ^^ . Enfin quand je suis allez sur site du zero je comprenais rien à PHP , maintenant après avoir un peu forcer sur PHP avec Wordpress je comprend mieux PHP donc ça serait plus facile de regarde SDZ avant je pense... Oui je vais faire ça, bon je te dis encore merci pour l'aide et le soutient apporté ^^ et je donnerais des nouvelles d'ici quelque jours, 2-3 jours quoi =).