Salut à tous je viens de faire un formulaire pour enregistrer un groupe dans ma table groupe. Lorsque l'utilisateur soumet le groupe à partir du formulaire, je doit faire une vérification de la disponibilité du nom du groupe et ensuite affiché si le groupe est déja utiliser. mon souci est que j'ai fait un beforeSave dans mon model pour vérifier l'existance , mais je ne sais pas comment renvoyé un message à l'utilisateur si le nom est déja existant voila mon model```
public function beforeSave($options = array())
{
if(!empty($this->data[$this->alias]['nom_groupe']))
{
//$this->Session->setFlash('Votre post est propre','default',array('class'=>'alert alert-success'));
$nom = $this->data[$this->alias]['nom_groupe'];
//$this->redirect(array('action' => 'index'));
if($this->find('count', array('conditions'=>array('Groupe.nom_groupe'=>$nom))))
return false;
else
return true;
}
//$this->Session->setFlash('Votre post est vide','default',array('class'=>'alert alert-success'));
return false;
}
et dans mon controler GroupesController j'ai
public function save_groupe()
{
if($this->request->is('post'))
{
$this->Groupe->create();
if($this->Groupe->save($this->request->data,true))
{
$this->Session->setFlash('Votre post as été enregistré avec succès','default',array('class'=>'alert alert-success'));
return $this->redirect(array('action' => 'add_groupe'));
}
$this->Session->setFlash('Impossible d\'enregistrer vos données','default',array('class'=>'alert alert-warning'));
}
}
ok merci,
je viens de trouver la solution dans mon controlleur j'ai fait un if pour le save donc dans le cas ou beforeSave venait à échoué alors je recupère dans le else thanks à tous ceux qui ont lu mon post