Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment vérifier l'existence d'une adresse email. Je ne parle pas de la syntaxe des mails avec les RegEx mais par exemple si l'adresse " monmail@gmail.com" est créée et utilisée ou pas ?
Merci pour vos futures réponses, et n'hésitez-pas si vous avez besoin de plus d'informations.
Arrows78
Bonjour Arrows78
Je pense que le seul moyen c'est de simuler un envoi de mail.
Tu ne dis pas si tu veux faire ça automatiquement ou manuellement.
Manuellement il faut commencer par récupérer l'adresse du serveur de mail, on peut la récupérer dans le record MX du dns.
Sous windows tu tapes nslookup et tu passes en mode interactif.
tu tapes set type=MX
tu indiques le domaine, par exemple free.fr et tu récupère le nom du serveur smtp.
Pour interroger le serveur, tu peux le faire avec Telnet sur le port 25
Telnet smtp.free.fr 25
le serveur doit répondre HELO ou EHLO
tu t'identifies n'importe comment
mail from:toto@truc.fr
tu précises l'adresse que tu veux tester comme destinataire
rcpt to:joe@free.fr
Si tu as une erreur code 550 (erreur permanente) c'est que la boite n'existe pas
Maintenant pour faire ça en php, je pense qu'il faut le faire avec les sockets (fsockopen)
bon courage.
PS : la plupart des serveurs ont bloqué la commande VRFY qui permet de vérifier une adresse. les serveurs de gros sites te blacklisteront au bout de qques tentatives (il faut bien luter contre le spam !!!).
Bonjour,
après une petite recherche sur google : https://github.com/hbattat/verifyEmail
Je n'ai pas testé, cela reprend un peu ce que t'a décrit Huggy, à tester.
A+
Oui effectivement il faut bien lutter contre le spam ;)
Je vais regarder tes indications.
Mais ce serait surtout pour faire un script du genre je prends un tableau d'adresse mail, je lance le script et il me donne la liste des adresses existantes. Le but sera à terme de vérifier si les mails d'inscriptions d'un gros site sont valide (et pas seulement syntaxiquement).
Après je sais pas si tu connais le site ci-dessous, mais ma requête ressemblerait à ça : http://testermail.outils-webmaster.com/
Mais bien entendu ne pas tester une à une chaque adresse, mais plutôt plutôt (via une BdD par exemple).
Un système simple, l'envoi d'un lien de validation par mail, pour l'inscription, pour les commandes sans inscriptions, etc.
Si la personne clique sur ce lien que tu lui envoies par mail (avec un déli de 60 minutes par exemple) tu valides.
Oui Squall, c'est un système assez simple à mettre en place, mais j'aimerai trouver d'autres solutions.
Ce que propose Squall à l'avantage d'être passe-partout et automatique, juste besoin de la fonction mail(), activé même chez les bons hébergeurs gratuits.
De plus, tous les sites que je connais utilisent cette méthode.
Merci pour vos retours. Le script fonctionne effectivement, mais comme il a était dit, par forcément pour toutes les messageries.