Bonjour a tous!
Le nginx est un serveur (à part entière) ou un truc à installer pour booster la vitesse d'un serveur existant (ex: wamp) ??? Est-ce qu'on peut l'utiliser avec wampsever?
Peut-on l'installer sur windows XP ? J'avoue que j'amerais bien l'utiliser mais je comprend pas bien comment il fonctionne! Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ! Merci!!!
Sous Windows, rien à installer, tu cliques sur l'exe ...
Pour les perfs, j'ai pas vu de différence par rapport à Apache, sachant que le gros du travail est fait par php (qu'il faut installer en plus).
nginx est léger mais n'a pas certaines fonctionnalités d'Apache comme .htaccess, du coup l'url rewriting devient compliqué.
Sinon on l'utilise parfois en proxy au dessus d'autres serveurs comme nodejs ou playframework, soit pour gérer le https soit pour faire du load balancing (équilibrage de charge sur plusieurs serveurs).
c'est un soft qu'on peut utiliser sans pb en production et la config est bien plus légère qu'apache.
Dans Wamp tu as apache qui sert à interpréter la requete et renvoyer l'image, le code HTML, la page correspondante. Nginx remplace Apache. Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en as pas besoin :)
Re,
"Parcequ'il n'y a pas qu'apache dans la vie" Bon peut-être bien que je peux m'en passer aujourd'hui mais à l'avenir je pourrais bien aussi l'utiliser mais je vais vais d'abord voir comment ça marche! J'ai vu un tuto avec nginx et le truc qui m'avait bluffait c'était la rapidité de chargement des page par rapport à apache et j'ai vu aussi ton tuto mais c'est sur debian :( pas de windows ! Merci de ta réponse Grafikart!