Je ne sais pas si c'a existe déjà ou non un tutorial voir une prise en main rapide sur l'installation du Framework CakePHP ( toute version ) avec Composer car c'est trés recommandé comme procédure d'installation à cause de ce qu'on appelle les dépendances ... on dit que les futurs versions de CakePHP ( à partir de la version 3.x qui sortira bientot ) s'inspireront du framework Symfony ... Donc on insiste sur le fait d'installer cakephp avec composer parce que les libraries de son coeur vont faire appel des dépendences de Symfony qui doivent étre inclut par Composer. C'est l'affaire de Composer d'appeler ses dépendences au cours de son installation. Raison pour laquel CakePHP va rejoindre bientot Symfony. Pour l'instant y a t il un tutorial prévu pour ça ????
Il est possible d'installer la version 2 avec composer (mais pas avec une seule ligne). C'est pas très pratique mais ça marche.
http://book.cakephp.org/2.0/fr/installation/advanced-installation.html
Simplement RTFM :
composer create-project --prefer-dist -s dev cakephp/app nom_de_ton_application
Pour cakePHP 3, pour savoir comment utiliser composer tu as un tutoriel sur composer.
Ca c'est pour la version 3 de CakePHP , moi je suis dans la version 2.x , c bizarre que la documentation officiel de cakephp ( section installation avancée ) n'explique pas bien cela ... mais ceci est pour la version dev de cakephp , moi je m'oriente plutot vers la prod mème si je suis en dev.
Bah la version 3 est sortie en RC il y a pas longtemps donc la stable c'est pour bientôt. Et si je ne dis pas de bêtise je crois que ce n'est pas possible sous cake 2.*