Bonjour
Sa fait un petit moment que je développe un outil WYSIWYG pour permettre à n’importe quel client noob en langage web de construire une page ou un article de manière très simple. L’outil que je cherche à développer existe déjà sur d’autre site (jimdo.com, meabilis.fr) mais il son intégré dans un ensemble. J’ai fait quelque recherche mais je ne n’ai rien trouvé.
Le concept est simple l’utilisateur attrape et clisse un bloc là où il souhaite le mettre. Les blocs sont de type texte, image, slider etc… Etant totalement noob en JavScript je peine énormément à développer cette outil et je ne parle même pas d’Ajax. J’arrive déjà à peine à ajouter du contenu HTML.
Mais peut-être parmi vous certain(e) connaissent un outil proche de celui que je souhaite créée sinon sa pour être un projet développé par la communauté Grafikart. Quand pensez-vous ?
En fait le wysiwig va interpréter le textarea et rendre le code HTML. Il y a une fonction qui s'occupe de ce rendu et une astuce et de parser le code pour le remplacer par un autre.
Par exemple dans le texatrea tu aura
[gallery slides=3]
Tu fais un regexp js et tu remplace
<div class="gallery" data-slides="3"></div>
Et tu modifie le style CSS de l'éditeur pour afficher une icone de gallerie, tu peux aussi bind des event js pour faire apparaitre les options. Là ou c'est super relou c'est qu'il faut aussi faire le process dans l'autre sens :)
Non je ne cherche pas à créer un outils pour faire des blogs mais à développer un outil permettant de disposer des images et des textes facilement comme bon nous semble sur un document qui peut être soit un article soit une page.
Un outil qu’on pourrait intégrer à un framework tel que CakePhp par exemple.
Salut,
Je veux pas te décourager mais tu dis toi même que tu galère en javascript et qu'en ajax c'est très limite. Commence déjà par un projet de petite taille avec un peu de difficulté avant de commencer sur un projet a grande difficulté pour toi.
C'est comme les jeux vidéos quand tu commence un jeu que tu connais pas tu commence pas en mode extrême. c'est pareil en dev commence par apprendre petit a petit et après tu pourras faire des projets plus important.
sinon va voir tinymce comme éditeur peut être que tu trouvera quelques idées.
Bonne continuation sinon :)
Je connais Tinymce, je l'utilise pour mes projets. Tu ne me decourage pas :) Bien au contraire !
Pour avoir analyser le code de Wordpress une solution peut être de prendre un tinymce et de mettre des hook quand il parse le texte. Par exemple wordpress remplace à la volée les shortcode suivant qu'on passe du mode visuel ou mode texte
Du coup tu peux reprendre cette partie là mais après pour le glissé / déposé de module va falloir faire ça la main :)
@Grafikart j'ai un peu de mal à te suivre mais de se que j'ai cru comprendre tu me propose de reprendre une méthode utiliser par Wordpress qui consiste à passer du mode édition au mode visuel c'est sa ?
Un peu comme le mode Editer utiliser ici même ?