Bonjour à tous, étant petit dev wordpress, je suis en pleine crise existentielle !<br />
Je vous fais une rapide présentation :<br />
Etant plutot designer front end dans l'âme (voir plutot designer et intégrateur on va dire), je me suis mis à wordpress pour proposer à mes clients un backoffice et quelques fonctions sympas que peut offrir wordpress sans me prendre trop la tete à les coder moi même.<br />
Je suis relativement à l'aise avec le php de wordpress (j'arrive toujours à me griller quelques neuronnes tout de meme), je me suis fais un blank theme perso à partir d'underscore.<br /> Je fais quasiment que du site vitrine pour mes clients, j'ai du coup l'impression d'utiliser un bazooka mal réglé pour tuer une mouche avec wordpress.<br />
Trouvez vous justifié mon envie de m'affranchir de wordpress, pour rebondir éventuellement sur du "HTML / CSS / JS" brut (voir framework php) ?<br /> Qu'est ce que je peux me raconter comme arguments pour rester sur Wordpress ou basculer sur du "brut" ? Comment gérez vous avec vos clients le fait qu'ils ne puissent pas administrer leur site internet si vous etes sur du brut ?
Le problème avec du brut, c'est qu'il va falloir que tu développes une interface d'administration pour ton client (s'il souhaite pouvoir l'administrer bien sur), et ce de la manière la plus simple possible. L'avantage de wordpress c'est que tu n'a pas besoin de le faire, "tout" est déjà là.
Après tout dépend de ce que veut ton client. S'il souhaite pouvoir organiser son contenu dans des pages, catégories, pouvoir éditer simplement, rajouter des fonctionnalités simplement (plugins, widgets), wordpress convient plutôt bien dans ce genre de cas là.
Si c'est comme tu dis, un site vitrine qui ne bougera quasiment jamais, là effectivement tu peux partir sur du brut html/css/js et voir php.
Personnellement j'aime bien worpress, ça reste simple d'utilisation pour des novices (je parle en termes d'administration de site), et les clients qui ne sont pas trop habitués au numérique sont plutôt friand de ce genre de chose.
Reste ensuite que tu te poses la question de combien ça va te prendre en temps pour un wordpress et pour du brut, ça te permetrra de trancher plus simplement.
j'espère avoir pu t'éclairer un maximum !
Merci pour ta réponse ;) Voilà le gros avantage de wordpress, c'est l'administraton back-end. Mais niveau performance / référencement / pérénité, je me pose pas mal de question sur wordpress. Je retourne sur des sites que j'ai fais il n'y a même pas 6 mois et je me retrouve avec pas mal de mise à jours à faire, je vois le nouveau site de grafikart qui est trés rapide et agréable à naviguer.