Bonjours c'est le vrai bordel dans le fichier bootstrap.min.css, n'aurai t'il pas un fichier téléchargable avec du texte formater.
Mes yeux en pleur !

8 réponses

Bonsoir.
Si tu parles du css par défaut, tu n'as qu'à regarder dans le css qui n'est pas compressé, par conséqué, le fichier bootstrap.css.
Et puis, ce n'est pas un bordel, c'est qu'il est sous format compressé.

Hum.. le fichier bootstrap.css est bien structurer, par contre le bootstrap.min.css, je confirm que c'estle bordel , aucun formatage (tabulation)
dificil a lire.

Je debut en html5 , je fait des experience , notament inclure des bibliotheque suplémantaire.
Sur boostrape , j'ai donc ajouter
<link href="../css/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap-theme.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap-theme.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">

bootstrap.css , il est bien formaté, jarrive a lire les balises.
bootstrap.min.css, c'est un vrai bordel,! (non formater) incompréensible a l'oeil.
bootstrap-theme.css , Bien formater j'arrive a lire les codes,
et bootstrap-theme.min.css lui aussi le bordel ! je n'arrive pas a lire toute est coller et sans tabulation!.

Bref je voulai savoir si il existaire pas sur le web des version de
bootstrap.min.css et bootstrap-theme.min.css
Formater pour etre lu plus facilement.

Format compressé ? de quessé , lextension reste .css ! , ou est la compression ?

C'est normal, les fichier compressés (c'est à dire qu'il n'y a aucun retour à la ligne, ou presque pas), pour faire plus simple, sans indentation, c'est tout simplement pour qu'ils soient moins lourds et plus rapide à charger.

@Lartak
On ne vien probablement pas du meme monde!!!
pour moi compression ne veut pas dire supprimer des espaces blanc ou des tabulations!
Et entre les fichiers , je vien juste de comparer le poids des 2 car tu me parle de compression !!
bootstrap.css VS bootstrap.min.css
il ya 23 ko de diference !
Je ne voi pas ou est la compression !
En plus lorsque je supprime bootstrap.min.css sa change le resulta de mon site.
Donc il ne sagi pas d'une copie (compresser) mais bien d'une extention de biblitotheque suplémentaire?
Par extention, je veut dire que bootstrap.min.css est une suite a bootstrap.css
Qui de nos jour proposerai un fichier compresser qui sauverai ( 23 ko ) ! sa na pas de sence .!
Je suis perdu help ! please :)

Merci Lartak pour tes réponse rapides.

Tu n'as pas compris, quand je dis compréssé, c'est au niveau du contenu du fichier pas en lui-même.
Si le navigateur à moins de retour à la ligne à faire dans un fichier, il l'interprètera plus vite.
Si tu veux charger sur ton site le fichier bootstrap.css, il te faut le lui indiquer, en mettant le nom du fichier dans le href de la balise link.
Non, bootstrap.min.css, n'est pas une suite à bootstrap.css, c'est juste sa version "compressé" au niveau du contenu, d'où le min dans le nom du fichier.
Si tu regardes pour les fichier js, c'est la même chose, quand tu verras min dans le nom du fichier, tu remarqueras que le contenu et du même type que pour bootstrap.min.css, c'est à dire, qu'il n'y a pas (ou presque pas) de retour à la ligne (et par conséquent, aucune indentation).

@Lartak merci pour ta réponse , javou que jetai un peut perdu.
Je ne comprend toujours pas pourquoi, donner un fichier de 23 ko (en moin) !
Quoi que, 23ko sur un modem 28k de ya 10ans = quelque seconde de sauver au chargements! , mais bon, avec les cable et le wifi aujourd’hui , :)
merci pour l'information je comprend mieux.

Peut être peut tu alors m éclairer un peut plus, sur mon début apprentissage en codagage html5.
Je début je suis une formation.

Lorsque je donne le rendu de mon site (F12) sur dreamweaver , mon code source a ses 4 balise integrer de bootstrape.

**<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap.css" rel="stylesheet" type="text/css">**  ( non compressé si j'ai bien comprit)
**<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">** ( compresser ( donc non formaté )
**<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap-theme.css" rel="stylesheet" type="text/css">** ( non compressé )
**<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap-theme.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">**  ( Compresser)

Avec ces 4 balise j'ai bien le résulta voulu !, mais lorsque je supprime les de fichiers bootstrap compresser !
Je suprime donc
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href="../css/bootstrap-3-3-1/bootstrap-theme.min.css" rel="stylesheet" type="text/css">

Le résulta est différent.
Voila pour quoi je pensai que ces 2 fichier étai une extension , car en les suppriment il modifie le résultat , bizard ! non ?

Esceque j'ai mal comprit le principe ?

Dsl pour l'orthographe je suis sur un clavier américain , je fait des effort :)

Merci Lartak pour tes réponse rapides.

Normalement, ils ont le même contenu, peut être que tu as fait une modification dans le fichier bootstrap.css, ce qui cause la différence de rendu entre les deux, car pour information, si le navigateur rencontre deux éléments (par exemple .thumbnail) et qu'ils ont les même s "attributs" (par exemple : font-size:12px;) mais avec une/des valeurs différentes, il interprèDonc, si dans le fichier tera la dernière.
Donc, si tu as modifié ou supprimé des propriétés ou valeurs du fichier bootstrap.css mais qu'il les trouve dans le fichier bootstrap.min.css, il interprètera celles du 2ème fichier.
Par contre, en enlevant le second fichier, s'il ne trouve pas certaines règles, il ne pourra pas rendre le contenu de la même manière qu'avec le second fichier.
Tu peux faire en supprimant la ligne du fichier bootstrap.css (en ayant bien sur la ligne du second fichier => bootstrap.min.css), normalement tu auras le même contenu qu'en ayant les deux lignes.

Quand tu es en 3G ou en Edge 23Ko tu les sens passer :)
Sur internet quand tu vois un .min.js ou .min.css comme on l'a dit c'est un fichier compressé, en général la compression consiste à retirer tout caractères inutils pour la compréhension pour le navigateur (espace, tabulation, sauts de ligne) afin de minimiser au maximum la taille d'un fichier. Ces fichiers minifiés n'ont pas pour but d'être modifié, et on fournit en général une version "normale" avec. Donc dans ton cas vu que tu veux modifier ne prend pas la version minifié (avec extension .min.css) mais la version bootstrap.css directement.