Bonjour à tous,

Je me posais la question, j'ai un site Internet mais comme je suis actuellement en mututalisé je ne peux pas me faire plaisir et en plus c'est lent.

Je voudrais passer sous un VPS mais en gros un VPS c'est quoi ? C'est un serveur privé où je peux faire ce que je veux mais qui lui aussi est en machine virtuelle ? Ca ne ramme pas trop (pour la version à 1,99€ HT / mois) ?

Voilà merci d'avance et bonne année à ceux à qui je ne l'aurai pas souhaité
Bonne journée

11 réponses

boumil
Réponse acceptée

Bonjour,
J'ai un serveur VPS à 1,99€ par mois chez OVH, et sérieusement je regrette pas, car avant j'avais un serveur chez online à 10€ par mois, et le problème j'ai un module de traitement d'image sous JAVA, et qu'ont j'ai comparer les deux c vraiment rien a voir, le VPS étais vraiment plus rapide coté traitement.
J'ai quatre site en JAVA (sous playframework) c vraiment rapide. en plus avec le temps tu peux changer avec un VPS plus grand, mais pour commencer je vous conseille de le prendre meme pour effectuer vos tests.

Et concernant les VPS c seulement un serveur qui crée des machine virtuelle avec Parallels chez OVH.

elhebert
Réponse acceptée

Bonjour,

VPS signifie Virtual Private Server, ou Serveur Virtuel Privé en français. Donc oui, en gros c'est un serveur, mais virtuel.

J'en ai un depuis 2 ans chez OVH justement, mais j'ai la version à 4,99€ (Car à l'époque c'était la moins cher). Avant de le renouveller et de faire une upgrade (après les nouveau tarif OVH) mon serveur était l'équivalent de la version à 1,99€ actuel, et non il ne rame pas trop. Après tout dépend de ce que tu met dessus !

Je faisais tourner un serveur mail, un serveur web, un serveur voice (mumble) et il tournait sans soucis. Il a commencé à montrer des signe de faiblesse quand j'ai ajouté un serveur git et gitlab (car il pompait pas mal dans les ram).

Bien sur le nombre de visiteur de ton site va aussi faire en sorte que ton serveur sera lent ou pas. A l'époque je tournais à 30-50/visites par jour, du coup le vps tenais largement la charge.

En résumé : Si tu cherche une alternative peu couteuse au dédié, que tu as un site qui ne fait pas un trafic monstrueux, et que tu ne compte pas y mettre 200 services dessus. Le VPS ovh à 1,99€ est une bonne solution.
Il faudra aussi que tu sache comment le configurer, car si tu n'as jamais fait de Linux c'est un petit peu délicat, même si tu en trouve plein sur google.

Niveau Linux j'arriver à me dépatouiller, j'ai quelques lacunes mais pour faire du web, et faire quelques bidouilles ça ira et puis comme dit boumil, si je peux le faire evoluer sans changer ça sera cool, si je vois que ça lag je passerai sur une gamme plus puissante.

Merci de vos conseils

Comme il s'agit d'un serveur virtuel, en effet tu peux changer de version très simplement.

Imagine ça comme une VM, tu l'éteind, tu ajoute de la RAM, du CPU et tu la redémarre et tu as une VM plus puissante. Le principe est le même pour un VPS.

Ton choix (pour la version) doit se faire suivant tes besoins et ton budget. Mais si tu viens d'un mutualisé, la version 1 suffira amplement, surtout si tu compte ne mettre qu'un serveur web dessus.

Moi je paye le mien 71.86 € par an, ajoute à ça un nom de domaine (8.39 € pour un .fr/.be) et tu as un total de 80.25€/an. Ce que je trouve très raisonnable (malgré que je sois tjrs étudiant).

Je vais faire tourner un serveur Web et si le serveur le supporte du nodeJS, du ruby (car d'après ce qu'en dit Grafikart, c'est plutôt pas mal) et aussi un serveur Terraria, car comme je le dis dans mon billet, c'est bien mais mon NAS je l'éteins les nuits

Au niveau des technologie que tu va faire tourné dessus, ton serveur les supportera, il te suffira des le installer.

Pour le serveur de Terraria, vérifie tout de même les perf qu'il a besoin, caril pourra pompé tout le CPU et la RAM et ne rien laisser pour les autres services (ex : le serveur web).

En tout cas, si tu en as les moyen, je dit : Lance toi :) Si tu as d'autre questions, hésite pas !

Niveau moyen j'ai déjà un mut à 2€ par mois donc c'est pas ça qui va me ruiner, après le paiement du nom de domaine c'est pas non plus énorme donc ça va

Salut,

Je te conseille d'utilise virtualmin sur ton vps pour gérér automatiquement la configuration des serveurs mails/apache/php/dns etc... de cette manière tu ne perdras pas de temps pour tout modifier à la main à chaque fois.

Ah j'ai trouvé Ajenti qui à l'air pas mal

Attention que ce genre de service va sans doute ralentir ton serveur. L'avantage de Debian est son absence d'interface, et par conséquent sa rapidité d'execution, et sa légereté !

D'ailleurs ajouter une surcouche comme ça à ton serveur peut en faire une énorme faille de sécurité, surtout si tu te sert de ça pour tout installer. Car tu n'aura mis aucune sécurité en place sur ton vps, et si quelqu'un hack ton Ajenti, il pourra faire tout ce qu'il veut avec ton serveur uisqu'il aura des droits root !

J'ai un peu regarder sur le site d'Ajenti, et il ne parle nulle part des pré requis niveau performance, fais attention à ça. Je te conseil de le tester sur une VM avec des perf équivalente à ton futur VPS, afin d'être sur que ton vps tiendra la charge.

C'est mon avis, mais je pense que gerer son serveur tout seul, depuis l'invite de commande est une bonne chose. Tu apprendra de nouvelle chose, et rien ne t'oblige de faire un serveur ULTRA sécurisé avec plein de services dessus. Au besoin entraine toi sur des VM. Certes ce sera difficile au début, mais c'est pareil pour tout :)

Voilà, je pense avoir dit assez pour que tu ai toutes les cartes en mains pour ton choix !

Certes mais du coup en fait mon VPS me servira de zone de test web et déportée. Pour le moment mon VPS n'est pas ralenti. De toute façon je pense que je vais supprimer Ajenti car il utilise NGINX et tous mes sites sont fait avec des htaccess. De plus, avec mon nom de domaine je peux avoir des adresses emails, donc mon VPS n'aura pas de système comme postfix ou dovcot.

Niveau sécurité j'ai changé le port d'accès du SSH pour éviter les intrusions trop simple en brut force avec le port par defaut. J'ai aussi installé un fail2ban configuré sur le SSH, SFTP et FTP.

Si jamais j'ai des soucis, comme je n'ai rien fais dessus, une réinstallation et ça repart. Mais merci pour ces conseils j'en prends bonne note