Bonjour,

J’ai remplacé dernièrement MySQL par mariadb , je n'ai rien changé dans mes tables/fonctions/procédures et ca fonctionne parfaitement, en plus il est plus rapide que MySql. Il propose aussi des nouveaux moteurs de stockage ARIA pour remplacer MyISAM et XtraDB (activer par défaut pour les tables qui utilisent déjà InnoDB)

Il propose des nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d'avoir un champ virtuel dans une table, un champ dynamique de type blob, se connecter à un fichier json, XML, ini et l'utiliser comme une base de données (lire, écrire ...)

4 réponses


Mariadb n'est pas un remplacement de MySQL, mais un fork. Je ne ferais pas de vidéo tant qu'il ne sera pas "simple" de l'utiliser, comme ça peut être le cas avec mysql aujourd'hui (très répandu sur les serveur, avec des adapters pour tous les frameworks)

Bonsoir graf,
est ce que tu as déjà installé mariadb ! qu'est ce que tu veux dire avec "il n'est pas simple de l'utiliser" ! il suffit de désinstaller mysql et installer mariadb sans changer une seule ligne du SQL (structure+données) et ça marche :)
il est plus rapide et il propose d'autres fonctionnalités que MySQL
en ce qui concerne le "FORK" jette un coup d'oeil sur çà http://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB#Historique

Niveau PHP / Ruby / Python tu te connecte comment ? Tu as besoin d'un adapter spécial ?

MariaDb utilise les mêmes commandes/requêtes de MySQL. Il faut juste désinstaller mysql(sauvegarder les bases avant), installer mariadb et c’est tout :)
Je l’utilise avec cakephp 2/cakephp3 (beta 3)
Pour simplifier un peu plus les choses comme si tu as installé une nouvelle version de MySQL nommé MariaDb :)