Je crée ce topic pour vous partager un outil que j'utilise pour créer des fonts Icônes sans faire télécharger internet à l'utilisateur et je ne pense pas que cela mérite un article complet tellement l'outil est simple à tuiliser.

Ce service s'appel: Fontello

Pourquoi ce service, allez-vous me dire ?

Et bien il permet de sélectionner seulement les icônes dont nous avons besoin parmis plusieurs fonts mais également importer les notres au format SVG. Vous ne vous êtes jamais demander si vous pouviez ajouter votre propre logo à Font Awesome pour faire de l'optimisation ? Et bien c'est possible. Cela fonctionne pour les fonts mais égalemennt les SVG si par exemple vous avez votre logo en vectoriel.

Il permet également de customizer les CSS avec par exemple le choix du préfixe : .fa .fa-xxx quand tu nous tiens ou même modifier le nom des icônes pour coller à votre ancienne font par exemple.
La taille de base de votre font mais également pleins d'autres paramètres.

Vous pourriez me parler de IconMoon mais je trouve personnellement que c'est une usine à gaz.

N'hésitez pas à me faire un retour si vous utilisez ce service ou un autre.

2 réponses

Je l'ai déja utilisé, au même titre qu' Icomoon qui est basé sur le même principe. Mais le nombre d'icone dans Fontawsome est largement suffissant pour ma part, du coup je n'utilise que Fontawsome. Mais c'est vrais que c'est vraiment pratique pour créer son icon font en faisant un import de ses SVG.

Seazer
Auteur

Largement suffisant ou même trop, je l'utilise pour ajouter le logo du projet en SVG mais aussi retirer les icônes que j'utilise pas.
Ce qui reduit la taille CSS mais aussi le poid des fonts.