Bonjour à tous,

Je cherche à créer des emails en HTML et CSS et surtout qu'ils passent de partout. Car j'ai de gros soucis sur Outlook 2007 et supérieu, Windows Live Mail ... Ce qui est assez énervant.

J'ai trouvé cet article sur Internet (http://alistapart.com/article/can-email-be-responsive) qui explique les choses à faire pour pour rendre un mail responsive. J'ai trouvé Emogrifier pour insérer le CSS dans les balises HTML et du coup je cherche des infos ou de bonnes pratiques.

J'ai vu aussi que Grafikart sur Twitter disait qu'il avait mis en place le "DKIM" mais comment on le met en place, car j'ai vu ce que c'était pas d'infos sur sa mise en place.

Et je cherche des articles, des vidéos, en français, en anglais ... Enfin bref tout ce qui pourrait me servir pour la programmation d'emails qui passe de partout.

Merci d'avance à tous
Bonne journée

11 réponses

Bonjour,
En effet tu peux creer tes emails toi même, ça se creer comme une page web en html. Qu'il faut que tu definie dans t'es header comme étant de type MINE/HTML. La signature DKIM est enfaite une signature que utilise google pour que ton email ne soit pas dans la partis SPAM

NODsk

Salut, merci pour la réponse, créer des mails en HTML je sais faire, j'ai oublié de le dire, mais mes mails ne passent pas correctement partout, mes tableaux sont totalement explosés ...
Merci pour l'info sur la signature DKIM, tu as un lien ou une vidéo pour sa mise en place ?

Quant aux bonnes pratiques, des liens ?

Bonjour,

Pour la signature DKIM tu peux l'effectuer directement sur ton serveur : http://quick-tutoriel.com/comment-activer-le-spf-et-dkim-sous-cpanel/
Oui c'est normal car les fichiers externes du mail ne s'importent pas, dû a une sécurité. Que chaque utilisateur peut enlever si ils souhaitent voir le mail lisiblement.

NODsk

Merci mais je n'ai pas de cpanel, il y a une autre astuce ?

Hello BaBeuloula,

Ayant déjà pas mal travaillé dans la création de template email (HTML), je te conseille de réaliser ton template en utilisant 'HTML EMAIL BOILERPLATE' qui te permet d'avoir déjà une très bonne base pour réaliser un email un max compatible.

http://htmlemailboilerplate.com/

Ce boilerplate, ce base entre autre sur la structure des templates de MailChimp qui généralement passent sur pas mal de client mail.

Sache qu'il est impossible de garantir un même affichage sur tout les clients emails donc vise pour que ton email passe chez ceux que tu sais que la majorité de tes destinataires utilisent.

J'espère que ça t'aidera ;)

Merci je vais regarder ce site qui m'a l'air plutôt pas mal et je pense que ça va m'aider.

Quelqu'un a d'autres sites à proposer ?

De mon coté, c'est le seul bon système que j'ai trouvé à l'époque et j'ai vraiment vu la différence.
Un gain de temps et surtout on ne doit plus s'arracher les cheveux :)

Pour DKIM et SPF, il te faut avoir la main sur le serveur. Pour tester ton service mail, un seul outil : mail-tester.com

Niveau gabarit, compatibilité, moi j'utilise Zurb Ink

Sinon, une alternative est d'utiliser un service externe de newsletter genre MailChimp.

Merci amethyste, justement je suis en train de dev un truc pour ne pas être dépendant de MailChimp ou autre.
Pour ce qui est de Zurb Ink c'est super bien comme truc.
Et pour mail tester, je comprends mieux, j'ai un score de 0/10 ^_^ Je vais donc avoir pas mal de chose à faire pour remonter mon score.

Connaissais pas Zurb Ink.
Ça m'a l'air pas mal.
Je le testerais sur mon prochain template :)

@BaBeuloula: Si tu comptes faire des envois massifs d'email (mass mail) fait très attention que ton serveur (ou ton hébergeur) accepte celà et de bien respecter les règles. Tu peux éventuellement te renseigner auprès de ton hébergeur si il autorise des envois massifs et si oui, quelle sont les règles et recommandations à suivre pour bien faire ça (et que ça soit éfficace).

Pour le serveur y'a pas de problèmes c'est pas un mutualisé mais un dédié pro prévu pour, mais merci pour la recommandation