Bonjour à tous nous nous lancont dans la conception de notre nouveau site web dédier à notre communauté et avons décidé de developer notre application sous cake... La question qu'on se pose est : faut il choisir la version 3 pour la durée ou opter pour la 2.5 en se disant que on devra se retaper tout le boulot à la sortie de la 3.0 final? Merci à vous tous

7 réponses

Tant que CakePHP 3.0 ne sera pas désigné comme "stable" mieux vaut ne pas l'utiliser pour des sites en prod car tu risque d'avoir des bugs qui sont interne au framework :(

Ce n'est pas parce que tu vas utiliser la 2.5 aujourd'hui qu'à la sortie de la 3 ton application sera obsolète... Tu ne seras pas obligé de te "retaper" tout le boulot. Ce n'est pas un problème si dans 6 mois pour ton app de ne tourne pas avec la toute dernière version du framework. A partir du moment ou la 2.5 fait bien le job et que tu la maitrises, je ne vois pas l'urgence de passer sous une version 3.

Je vais prendre le vent contraire :) Si le projet est "amateur", sans risque financier, alors c'est peu être le bon moment d'investir du temps sur CakePHP 3. Il y a eu une bonne vague de corrections sur github récemment. Mais si tu vies de ce projet, laisse tomber.

Le problème étant que la nouvel version de CakePhp n'a pas de date définie . Tu pourrais attendre 1 mois que 6 mois. Pars sur une version 2.5 stable avec un excellent book et un très bon support sur le net. Tous en te formant sur les nouveautés de la prochainne version . En anticipant sur ton code il te sera peut-être possible de migrer plus facilement si tu le veux vraiment.

La Version 2.5 reste tous de même excellente en function des besoins ne pas être forcément sur la toute dernière version ne signifie pas que ton code sera moins bien. De plus même au lancement de la nouvelle version, il n'est jamais vraiment très bon de passer tous de suite dessus . Il est en général préférable d'attendre un peu les retours , on ne sais jamais :D

Niramar
Auteur

Merci à vous tous pour ces bons conseil 2.5 voté par le conseil :p

Bonjour,

Pour ma part, je me suis lancé à CakePHP 3 depuis peu, mais seulement pour des projets personnelles. C'est pas si terrible que ça en fait et ce même pour un cours de projet où il nous était demandé de développer une application Web. Le coéquipier avec qui j'étais ne connaissais pas forcément CakePHP à la base et j'ai cru préférable pour lui de lui montrer la version 3, en beta. Alors si tu as envie de débuter sur CakePHP 3, tu perdras certainement pas ton temps. :-)

Ça me plait particulièrement l’aspect plus orienté objet en plus de me faire apprendre certaines choses sur PHP. Il faut dire que mon apprentissage à la programmation provient de langages comme C#, avec ASP.NET (MVC) :-)

Amicalement,
Ramz.

Comme l'a dit Polaris, si c'est un projet perso sans trop d'importance, go sur la 3, sinon si c'est un projet pro, go sur la 2.

Par contre, a savoir que de migrer de la 2.X vers la 3 est presque totalement impossible, car trop de chose change entre la 2 et la 3, et par consequent tu devras re-ecrire les 3/4 de l'app.

La 3 est prevus pour le debut de l'annee. La premiere RC devrais pas tarder.